COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE D’EAU ? I. TEST DE RECONNAISSANCE DE L’EAU On dispose de cristaux de sulfate de cuivre. Ils sont de couleur bleu. Si on les chauffe, on observe un dégagement de vapeur d’eau . Le sulfate de cuivre devient une poudre blanche, on dit alors que le sulfate de cuivre est anhydre. Si on verse quelques gouttes d’eau, le sulfate de cuivre redevient bleu. Le sulfate de cuivre anhydre est le réactif de l’eau. Il devient bleu en présence d’eau et reste blanc en son absence.
Couleur du sulfate de cuivre II. L’EAU DANS LES LIQUIDES Déposer un peu de sulfate de cuivre anhydre dans chacun de ces liquides suivants. Observer la couleur du sulfate de cuivre et conclure quant à la présence ou non d’eau dans ces liquides. Liquide Eau du robinet Lait Jus d’orange Vin Cyclohexane Soda Vinaigre Huile Couleur du sulfate de cuivre Bleu Blanc Présence d’eau ? Oui Non Bleu Bleu Bleu Bleu Blanc Bleu Bleu Blanc Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Non La plupart des boissons que nous consommons contiennent de l’eau.
III. L’EAU DANS LES ALIMENTS Déposer un peu de sulfate de cuivre anhydre sur chacun de ces aliments suivants. Observer la couleur du sulfate de cuivre et conclure quant à la présence ou non d’eau dans ces aliments. Aliment Pomme Orange Pain sec Pâte cuite Pâte crue Pomme de terre Couleur du sulfate de cuivre Bleu Blanc Présence d’eau ? Oui Non Bleu Bleu Blanc Bleu Blanc Bleu Oui Oui Non Oui Non Oui La plupart des aliments que nous consommons contiennent de l’eau.