Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.

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Transcription de la présentation:

Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010

METHODOLOGIE Des professionnels de l’accueil Dans le cadre du rapport d’opportunité :  127 organisations étudiées  questionnaires adressés aux professeurs et aux anciens élèves Des professionnels de l’accueil

METHODOLOGIE Dans le cadre du RAP et du référentiel de certification : Groupe de travail composé : de professionnels, de professeurs, d’inspecteurs. ns avons travaillé avec les professionnels représentant des entreprises disposant d’un service accueil

Le référentiel des activités professionnelles (RAP)

Trois catégories d’accueil Le champ d’activité Trois catégories d’accueil Accueil en entreprise, administration, association Accueil événementiel Accueil dans les transports

Types d’organisations Le tourisme Les services de santé La culture Transports collectifs La poste La Grande distribution Les banques Les hôtels L’immobilier

Les emplois concernés Nombreux Dénominations différentes

DEUX ACTIVITES RECURRENTES ACCUEIL Visiteurs, clients, usagers Trafic téléphonique

La place dans l’organisation Accueil : premier contact Fonction stratégique

Conditions générales d’exercice Comportement Attitude Image de l’organisation les fonctions de l’accueil exigent des compétences comportementales spécifiques : Tenue

Conditions générales d’exercice Maîtrise d’une langue étrangère Utilisation des technologies Équipements/logiciels matériel nomade (téléphonie et billetterie mobiles), télécopieur, copieur multifonctions, ordinateur, logiciels bureautiques, de courrier électronique ainsi que des logiciels spécifiques (gestion de salles de réunion, agenda partagé) propres au métier

Les 5 activités professionnelles A1 - L’accueil des personnes en face à face A2 - L’accueil téléphonique A3 - Gestion de la fonction d’accueil A4 - La vente de services ou de produits associée à l’accueil A5 - Les activités administratives connexes à l’accueil

ACTIVITE n°1: L’accueil en face à face A1.1 La première phase de l’accueil -         T1.1.1 La prise de contact.  -         T1.1.2 Le filtrage. A1.2 La réponse à la demande -         T1.2.1 L’analyse de la demande -         T1.2.2 Le traitement de la demande (L’information, l’orientation, le conseil) -         T1.2.3 L’assistance et la prise en charge -         T1.2.4 La gestion de l’attente. -         T1.2.6 La prise en note et la transmission de messages. A1.3 La phase de conclusion de l’accueil -         T1.3.1. La prise de congé

ACTIVITE n° 2 : L’accueil téléphonique A2.1 La prise de contact téléphonique -         T2.1.1 La réception des appels entrants et internes.  A2.2 Le traitement des appels -         T2.2.1 La qualification, le filtrage. -         T2.2.2. Le transfert des appels. -         T2.2.3 Le conseil aux appelants -         T2.2.4 La gestion des retours d’appels et des appels en attente -        T2.2.5 La prise en note de messages et leur transmission. -         T2.2.6 La prise de rendez-vous -         T2.2.7 La prise de congé.

ACTIVITE n° 3 : La gestion de la fonction accueil A3.1 La gestion de l’espace de travail -         T3.1.1 La préparation de l’environnement de travail -         T3.1.2 La tenue et le maintien des espaces communs (halls, espaces d’accueil et d’attente) -         T3.1.3 La contribution à la sécurité des personnes et des biens A3.2 Le suivi des activités d’accueil -         T3.2.1 La gestion et le suivi des flux d’appels et des clients/usagers. -          T3.2.2 La contribution à l’analyse qualitative et quantitative des activités liées à l’accueil. A3.3 La permanence, la continuité et la qualité du service d’accueil -         T3.3.1 La transmission (ou réception) des consignes et des informations aux agents qui assurent la continuité de l’accueil T3.3.2 La participation à la démarche qualité de l’accueil

ACTIVITE n° 4 : La vente de services ou de produits associée à l’accueil A4.1 La vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone -         T4.1.1 La préparation de la vente. -         T4.1.2 L’entretien de vente et la proposition d’un service ou d’un produit complémentaire. -         T4.1.3 Les opérations liées à la vente de services ou de biens. A4.2 L’après-vente -          T4.2.1 Le traitement et le suivi des réclamations - T4.2.2 Le suivi de la relation clients/usagers et la participation à la fidélisation

ACTIVITE n°5: Les activités administratives connexes à l’accueil A5.1. La gestion du courrier, des plis et des colis T5.1.1 Le traitement des courriers prédéfinis T5.1.2 La réception, le tri et l’enregistrement à l’arrivée T5.1.3 Le traitement et le suivi du courrier au départ A5.2 La gestion des moyens internes et la réservation de prestations de services externes T5.2.1 La gestion des affectations de salles et du prêt de matériel T5.2.2 La gestion des demandes de prestations de services externes A5.3 La gestion des fournitures et du petit matériel T5.3.1 Le suivi des commandes T5.3.2 La réception de la livraison

LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION

SA STRUCTURE Tâches Compétences professionnelles Comportement professionnel Savoirs associés Critères de performance   T52.1 La gestion des affectations de salles et la gestion du prêt de matériel C521.1 Gérer un planning de réservation (papier, numérique) CP521.1 Respecter les contraintes, les procédures et les règles de sécurité. S52.1 La réservation de salles et de matériels Les réservations sont correctement enregistrées sur le planning. Conditions de réalisation : Dans le cadre d’une organisation, d’une activité d’accueil, d’un espace physique d’accueil, d’un poste de travail Avec un micro-ordinateur, des plannings… À partir de consignes précises Savoirs associés Limites et recommandations pédagogiques S52.1 LA RÉSERVATION DE SALLES ET DE MATÉRIELS Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C521.1, C521.2, C521.3, C521.4 et les comportements CP521.1, CP521.2 A partir de descriptions, d’illustrations et de locaux disponibles sur le lieu de formation et en entreprise, on étudie : - les différents types de salles et leur disposition : amphithéâtre, salle de conférence, salle en U, avec ou sans matériel de visioconférence……

Construire une séquence  Construction d’une situation Tâches Compétences professionnelles Comportement professionnel Savoirs associés Critères de performance          Conditions de réalisation :  Savoirs associés Limites et recommandations péagogiques Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C… et les attitudes CP..  

Les Périodes de formation en milieu professionnel 21

Modalités Elles doivent s’effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants : accueil sédentaire, accueil dans les transports, accueil en événementiel.

Organisation Soit 22 semaines au total 6 semaines en classe de seconde 8 semaines en classe de première 8 semaines en classe de terminale Soit 22 semaines au total

Merci de votre attention pour cette présentation du Baccalauréat professionnel « Accueil-Relation clients et usagers»