Alcool et tabac chez les enfants et adolescents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Repères législatifs et leur évolution
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
INTERCAL’AIR Santé
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Travailler en réseau - Epidaure A.Stoebner-Delbarre P. Guichenez P. Perney X. Quantin D. Couralet Journée de la Tabacologie hospitalière 11 janvier 2006.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Réseau Hôpital sans Tabac
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
Acteurs de l’éducation à la santé
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Dora Lévy Clémence Moiron
Les Drogues.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Adolescences… dans un monde en changement
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna
Form’addict
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
Le système de santé.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Alcool et tabac chez les enfants et adolescents Principales données et actions de prévention

Tabagisme chez les enfants et adolescents : données(1) En 2011, plus de six adolescents âgés de 15-16 ans sur dix (63 %) déclarent avoir déjà fumé du tabac au moins une fois au cours de leur vie, les filles l’ayant fait plus souvent que les garçons (68 % contre 58 %). L’usage récent (au moins une fois au cours des 30 derniers jours) concerne 38 % des adolescents, avec toujours une forte prédominance féminine (43 % contre 34 %).l’usage récent est en hausse nette en 2011, passant de 30 % à 38 % sur la période 2007-2011 soit une progression relative de 27 %.le tabagisme récent des filles a connu un accroissement relatif de 38 % par rapport à 2007. ESPAD enquête quadriennale menée en milieu scolaire. Le dernier exercice s’est déroulé en 2011 et a réuni trente-six pays L’enquête française concernait les adolescents scolarisés dans les établissements publics et privés du second degré (collèges, lycées d’enseignement général et technique, lycées professionnels) relevant de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture. Au total 195 établissements ont participé à l’enquête : 2 572 élèves nés en 1995 et donc âgés de 15-16 ans ont été interrogés. HSBC:41 pays La population étudiée dans l’enquête HBSC-France en 2006 compte 7 154 élèves de 11, 13 et 15 ans ; 3 558 garçons (soit 49,7 %) et 3 596 filles (soit 50,3 %), scolarisés en France métropolitaine du CM2 à la première année de lycée (général, technologique et professionnel), dans des établissements publics et privés sous contrat.

Tabagisme chez les enfants et adolescents : données(2) Le niveau d’usage récent parmi les jeunes Français est plus élevé que la moyenne européenne (38 % contre 28 %) situant les jeunes Français à la 6ème position (sur 36 pays). La très forte prédominance féminine de l’usage de tabac observée en France en 2011, est une particularité seulement partagée par la Bulgarie et Monaco

Tabagisme chez les enfants et adolescents : données(3) De 2002 à 2006, baisse du taux d’enfants de 15 ans expérimentant le tabac de 63 à 52% Entre 2002 et 2006, la consommation quotidienne de tabac des jeunes de 15ans est passée de 20 à 14%. 2 groupes: ceux qui ont commencé à fumer leur 1ère cigarette avant 13ans et qui présentent un tabagisme plus intensif, et ceux ayant expérimenté après 13ans qui ont un tabagisme plus modéré et dont 1 tiers se déclarent fumeurs quotidiens. La France occupe une place médiane parmi les 41 pays participant à l’enquête Enquête HSBC 2008

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: prévention (1) Cadre législatif: Loi Evin, 1991 Interdiction de la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans (loi du 31 juillet 2003) Vente, distribution ou l'offre à titre gratuit de paquets de moins de 19 cigarettes –  plus aisément accessibles par les jeunes– interdites (loi du 31 juillet 2003) Sensibilisation au risque tabagique obligatoire dans les classes de l’enseignement primaire et secondaire: loi du 31 juillet 2003 La loi Évin a exclu le tabac de la liste des produits de consommation pris en compte dans le calcul de l’indice des prix, ce qui a permis une augmentation régulière de son prix, susceptible de freiner la consommation Baisse de 5% de la consommation du tabac depuis l’entrée en vigueur de cette loi d’après l’enquête tabagisme et mortalité de C.Hill en 99

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: prévention (2) Convention CCLAT de l’OMS, 2003 Interdiction de fumer dans les lieux publiques (décret du 15 novembre 2006): collèges, lycées +++ Interdiction des «cigarettes aromatisées», (loi du 21 juillet 2009) Interdiction de la vente/distribution des produits du tabac aux mineurs de moins de 18 ans: (décret du 25 mai 2010) La Mildt souhaite faciliter l'adoption d'un protocole additionnel de lutte contre le commerce illicite du tabac à la troisième conférence des parties à la convention-cadre internationale de lutte antitabac de l'OMS (CCLAT) mesures récentes (arrêté du 15 avril 2010) ont été adoptées pour rendre plus ostentatoire les messages sanitaires et préventifs sur les paquets de cigarettes et, depuis avril 2012, sur les emballages de tous les autres produits du tabac. En juillet 2012, la ministre de la Santé française déclarait vouloir défendre, en particulier au niveau européen, le principe d’imposer pour les produits du tabac « un paquet qui ne soit pas attractif, ni séduisant

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: prévention (3) Mesures du plan cancer 2: 10.1 Réduire l'attractivité des produits du tabac. 10.2 Renforcer la politique d'aide au sevrage tabagique. 10.3 Rendre plus régulière la publication de données sur la consommation de tabac. 10.4 Mettre en œuvre les mesures de protection des mineurs face au tabagisme adoptées dans la loi « Hôpital, patients, santé, territoires ». 10.5 Aboutir à l'interdiction de la vente des produits du tabac par Internet par la signature d'un protocole additionnel à la convention cadre lutte antitabac en 2011. Autres leviers d’action: Régulation: du conditionnement de la composition De la publicité des produits du tabac Du prix du tabac Le prix des cigarettes a fortement augmenté entre 2003 et 2004 et, en conséquence, les ventes ont nettement baissé. augmentations des prix de 6%, en 2007 et en 2009qui n’ont pas entraîné de diminution des ventes.

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: prévention (4) Evaluation des moyens de prévention: J.-M. Costes, C. Diaz-Gomez, S. Karsenty, «L’application de la loi Evin en milieu scolaire : premiers résultats de l’enquête», Tendances, no 21, mai 2002. Enquête OFDT, 2001:Actions en milieu scolaire nombreuses, peu pertinentes Evaluation de l'application de la loi d'interdiction de vente de tabac aux jeunes de moins de 16 ans, 2007, CNT : une mesure largement inappliquée, et inefficace sur la prévalence l’enquête réalisée en 2001par l’OFDT (30) : seuls 4 à 5% des responsables de lycées ou collèges et 35% des directeurs d’écoles disent n’avoir eu aucun écho des actions menées au cours des dix dernières années Elèves et professeurs regrettent le côté «saupoudrage», parcellaire et peu récurrent des initiatives prises . Selon une étude coordonnée par le CNCT[2], 74 % des débitants de tabac acceptent de vendre un paquet de cigarettes à un jeune de moins de 16 ans. Parmi les jeunes ayant participé à l’enquête, 87 % des adolescents de 15 ans et 61 % des jeunes de 12 ans se sont vus accepter la vente de tabac Le tabagisme des adolescents suite à l’interdiction de vente aux mineurs de moins de 16 ans en France, BEH 2008: résultats insuffisants Site OFDT: Les expériences étrangères montrent que pour que de l’interdiction de vente de tabac aux moins de 16 ans contribue à faire baisser le tabagisme chez les jeunes, le taux d’application de la loi doit être supérieur à 90 %. Or à ce jour, seul ¼ des buralistes applique la loi

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: prévention (5) Dispositif «emploi-jeunes tabac»: Evaluation du dispositif de renforcement des actions de proximité en prévention du tabagisme, INPES,2007 objectif atteint de renforcement du réseau en éducation pour la santé Le dispositif a permis de garantir le financement stable d’1/5ème des postes du réseau pendant 5 à 8 ans EJT:renforcer les partenariats locaux, au sein comme à l’extérieur du réseau des comités, dans une logique de structuration et de développement de la prévention du tabagisme et plus largement de l’éducation pour la santé en France, sur tout le territoire et en cohérence avec les politiques régionales de santé. une mission de contribution à la prévention du tabagisme et une autre mission de renforcement du réseau en éducation pour la santé, notamment dans sa mission de créer des partenariats locaux et régionaux

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: prévention (5) Objectifs gouvernementaux: (rapport HCSP) réduire de 20%, en 5 ans, la prévalence du tabagisme (occasionnel ou régulier) chez les 15-18 ans retarder l’âge à l’initiation tabagique en réduisant de 20%, en 5 ans, la prévalence de l’expérimentation tabagique avant 15 ans

Alcool chez les enfants et les adolescents: données (1) 91% des adolescents de 15-16ans déclarent avoir consomméde l’alcool au cours de leur vie 67% des adolescents du même ^^age ont eu une consommation récente (ds le dernier mois) De 1999 à 2011 consommation récente passée de 60 à 67%, tendance à la hausse qui ne s’infléchit pas Pas de différence entre les 2 sexes

Alcool chez les enfants et les adolescents: données (2) 44% des ados de 15-16ans déclarent avoir une alcoolisation ponctuelle importante(5verres ou plus dans les 30derniers jours en une seule occasion) Après une hausse importante en 2007, l’API s’est stabilisée en 2011 L’écart entre les garçons et les filles se réduit mais les garcçons gardent malgré tout un taux d’API supérieur

Alcool chez les enfants et les adolescents: données (3) Une moyenne d’API en France plus élevée que la moyenne européenne: 44% contre 39%

Alcool chez les enfants et les adolescents: données (4) Résultats de l’enquête HSBC 2008: Consommation régulière (plus de 10 fois par mois): 9 % à 15 ans Usage fréquent et ivresse surtout chez les garçons: Usage régulier à 15 ans: G: 11% / F: 5% Ivresse à 15 ans: G:44 % / F: 38 %). Age de la 1ère ivresse: 14ans

Alcool chez les enfants et les adolescents: données (5) Forte augmentation du taux d’ivresse entre 2002 et 2006: 41% contre 30% France parmi les 10 pays/ 41 participant à l’enquête où l’ivresse est la moins fréquente . les types de boissons alcoolisées varient le long de l’adolescence au profit de la bière et des alcools forts

Alcool chez les enfants et les adolescents: prévention (1) Actions de prévention en France : Action non basées sur des données scientifiques Menées en milieu scolaire +++ Trop peu d’études évaluatives, résultats peu concordants Clivage entre les chercheurs et les acteurs décideurs de l’éducation nationale en hausse avec la fragmentation des recherches et des processus décisionnels

Alcool chez les enfants et les adolescents: prévention (2) Actions de prévention en France : Contradiction entre les études/actions françaises et la littérature internationale Prévention plus axée sur les risques liés à la consommation excessive que sur la consommation elle-même: c’est inadapté

Alcool chez les enfants et les adolescents: prévention (3) Dispositifs français spécialisés: Comité d’environnement social: But: détecter et prévenir l’ensemble des conduites déviantes et des difficultés des adolescents Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté: Élargissement du précédent dispositif vers une PEC globale des difficultés de l’adolescent Évalué en 97: dynamique d’amélioration déclenchée

Conclusion Reprise des consommations récentes de tabac Malgré les lois restrictives sur le tabac, absence d’évolution majeure entre 2006 et 2010 à part la baisse de l’expérimentation tabagique parmi les adolescents de 13 ans Augmentation importante des comportements d’ivresses massives chez les adolescents Manque d’une politique nationale cohérente en matière de prévention dans le domaine des addictions à l’alcool et au tabac

Bibliographie L’ENQUETE EUROPEAN SCHOOL SURVEY PROJECT ON ALCOHOL AND OTHER DRUGS (ESPAD) 2011, OFDT La santé des élèves de 11 à 15 ans en France, Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), 2008 Santé des enfants et des adolescents, Propositions pour la préserver, Inserm, 2009 Livret blanc d’addictologie française, 100 propositions pour réduire les dommages des addictions en France, 2011 Santé de l’enfant et de l’adolescent, Prises en charge, Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l’Ordre des médecins du 20 octobre 2011 Tabac et lycées :principales évolutions 2002-2006, OFDT Evaluation du dispositif de renforcement des actions de proximité en prévention du tabagisme ,Dispositif emploi-jeune tabac, Agence pour le développement et l’évaluation des politiques de santé, 2007 CONVENTION–CADRE DE L’OMS POUR LA LUTTE ANTITABAC, OMS, 2011 Prix du tabac en France et conséquences sur les ventes et sur la consommation, Catherine Hill , 2010 Evaluation de l'application de la loi d'interdiction de vente de tabac aux jeunes de moins de 16 ans, 2007, CNT J.-M. Costes, C. Diaz-Gomez, S. Karsenty, «L’application de la loi Evin en milieu scolaire : premiers résultats de l’enquête», Tendances, no 21, mai 2002.