L’entreprise individuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

L’entreprise et les lois
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
pouvoir de décision dans
UKonquest Julien Maldonato UKonquest Pourquoi traverser la manche ? Un marché ouvert aux investissements étrangers Quelles formes juridiques de sociétés.
LA TRANSPARENCE FISCALE
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
Comptabilité et gestion: Plan général
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
ASSURANCE DECES:.
La gouvernance d’un OBNL
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Entreprise à propriétaire unique Voici les thèmes abordés: 1.Responsabilités 2.Procédures 3.Nom de lentreprise 4.Choix du nom de lentreprise.
Chapitre 4 Formes juridiques
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Les formes juridiques de l’entreprise
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
1-5 Les différentes entreprises
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Les conventions comptables
COMM 4116 Impôt des particuliers
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Cours de Gestion d’entreprise
Formateurs: François Langevin, CPA Marie-Claude Grondin, CPA.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Auberge du Draveur, Maniwaki Mercredi le 18 mars h00 à 21h00 RSVP: Victor Brunette Bureau Programme de remboursement.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
6.Entreprise Individuelle
Les compagnies ou les sociétés par actions.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
La famille Grégoire Cabinet Desharnais & Associés Marie-Pier Baril Alex Gagné Henderson Ramos 1 G.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
LA FAMILLE GRÉGOIRE PLANIFICATION FISCALE DESHARNAIS & ASSOCIÉS Stéphanie Simard Claudie A. Bellemare Francis Julien.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Administrateur Tiers Compagnie Règle: -Aucune responsabilité à cause de la personnalité distincte Exception: - Manquement à un devoir (pp ) Règle:
Eléments de Gestion Commerciale Séance 7 Obligations comptables et fiscales Assujettissement TVA
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Transcription de la présentation:

L’entreprise individuelle www.contratquebec.com

Caractéristiques de l’entreprise individuelle Elle n’est pas une personne morale. Il n’y a pas de distinctions juridiques entre l’entreprise et son propriétaire. Les dettes de l’entreprise sont les dettes du propriétaire, donc responsabilité illimitée du propriétaire. Si un client veut poursuivre l’entreprise, il poursuit en réalité le propriétaire. L’entreprise ne fait pas de déclaration de revenus distincte du propriétaire. En fait les profit ou les pertes de l’entreprise sont intégrés à la déclaration de revenus du propriétaire. www.contratquebec.com

Caractéristiques de l’entreprise individuelle Avantage fiscal Salaire imposable du propriétaire 120000,00 $ Perte de l’entreprise (20000,00 $) Revenu imposable du propriétaire 100000,00 $ Le taux marginal d’impôt d’un revenu imposable de 100000.00 $ est de 48 %, donc dans notre exemple le propriétaire de cette entreprise individuelle obtiendrait un remboursement d’impôt de 9600.00 $ (20000,00 $ x 48%) parce qu’il peut déduire de ses autres sources de revenus les pertes de son entreprise. www.contratquebec.com

Caractéristiques de l’entreprise individuelle Désavantage fiscal Salaire imposable du propriétaire 150000,00 $ Profit de l’entreprise 30000,00 $ Revenu imposable du propriétaire 180000,00 $ Le taux marginal d’impôt d’un revenu imposable de 180000.00 $ est de 48 %, donc dans notre exemple le propriétaire de cette entreprise individuelle devrait payer 14400.00 $ d’impôt (30000,00 $ x 48%) parce que les revenus de son entreprise s’ajoutent à ses autre sources de revenus. S’il avait une compagnie, cette compagnie aurait payé 6600.00 $ d’impôt (30000.00 $ x 22%). www.contratquebec.com

Caractéristiques de l’entreprise individuelle Avantage ou désavantage fiscal ? Si l’entreprise de la diapositive précédente est une compagnie, quel est l`impôt total ( par la compagnie et l’actionnaire ) qui sera payé sur les 30000,00 $ de profit de la compagnie ? Impôt payé par la compagnie: 6600.00 $ d’impôt (30000.00 $ x 22%). Donc la compagnie peut verser un dividende de 23400.00 $. Impôt payé par l’actionnaire qui reçoit le dividende: 7675.20 $ d’impôt (23400.00 $ x 32.8%) Donc la double imposition ( Impôt sur les profits +impôt sur le dividende) serait au total de 14275.20 $ Par contre, l’impôt à payer dans le cas d’une entreprise individuelle serait de 14400.00 $, et elle n’aurait pas à payer de taxe sur le capital comme une compagnie. www.contratquebec.com

www.contratquebec.com

www.contratquebec.com

Création de l’entreprise individuelle Il n’y a aucune formalité légale à respecter pour créer une entreprise individuelle. Toute personne physique dans notre système capitaliste a le droit de faire des affaires. Cependant, pour opérer légalement son entreprise la personne physique qui exploite une entreprise doit respecter plusieurs lois et règlements. Permis municipaux, provinciaux ou fédéraux Numéro de TPS et de TVQ Numéro d’employeur provincial et fédéral Inscription à la CSST,aux Normes du travail, etc. www.contratquebec.com

Immatriculation de l’entreprise individuelle Si la personne physique ne fait pas affaire sous son nom de famille et son prénom, elle doit s’immatriculer au Registre des entreprises dans les 60 jours de sa création. Elle doit remplir le formulaire: DÉCLARATION D’IMMATRICULATION DE PERSONNE PHYSIQUE EXPLOITANT UNE ENTREPRISE. Elle peut présenter le formulaire à ces endroits: Bureau du greffier de la Cour supérieure, Registraire des entreprises, Ministère du revenu du Québec,Commission des transports du Québec. www.contratquebec.com

Immatriculation de l’entreprise individuelle Pour tenir à jour l’information au registre, la personne physique devra faire une Déclaration annuelle et aussi lorsque nécessaire des Déclarations modificatives. Attention, il est très important de faire les déclarations modificatives nécessaires parce que les informations au registre sont authentiques ( elles font preuve de leur contenu ) et opposables au tiers. Au moment de sa dissolution, il faudra faire une Déclaration de radiation. www.contratquebec.com

Immatriculation de l’entreprise individuelle Si l’assujetti ne s’immatricule pas: Amendes de 200.00 $ à 2000.00 $ Suspension des recours de l’assujetti devant les tribunaux Si il ne fait pas sa déclaration annuelle deux années consécutives, il peut être radié du registre. www.contratquebec.com

La dissolution de l’entreprise individuelle Qu’est-ce qui entraîne la dissolution de l’entreprise individuelle: Le décès du propriétaire Le retrait des affaires La vente complète de l’entreprise ( la vente d’un des établissements de l’entreprise n’entraîne pas sa dissolution ) La faillite du propriétaire La dissolution de l’entreprise doit être suivie d’une déclaration de radiation d’immatriculation au registre des entreprises. www.contratquebec.com