Dialogue en temps de catastrophe. L’expérience OMU de Perth-Andover 4 phases essentielles : Formation avant l’événement o la formation des membres du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Révision des Traumas de Type I et Type II
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le journal interne, un outil moderne de communication
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SAGA. SAGA SAGA est une solution dispatch pour Police Service dIncendie Service dambulances Aéroports ou industries. Environnement en temps réel Modulaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les avantages du système EMAS
5 minutes de gloire Chroniques Radiophoniques Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
La voyage de Jean Pierre
Le Document Unique des Risques Professionnels
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Jody Price Service d’incendie d’Oromocto (SIO). 54 membres variés 3 gestionnaires 20 pompiers de carrière 30 pompiers volontaires 1 adjointe administrative.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Centre de Santé.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Leçon 6 : Messages et médias
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
Résidence pour personnes âgées Quartier à proximité de la résidence
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Leçon 2 Problème d’argent.
Pourquoi apprendre le français
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Mémoriser Plus facilement.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Métier: psychoéducateur
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Principe #2: Prévention du Surendettement
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Rédaction.
L’importance de garder des lieux distincts La cohabition ESAT/EA est-elle envisageable ?
Service de sécurité incendie de Laval Quartier à proximité de la résidence Résidence pour personnes âgées.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Présentation et état d’avancement
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Dialogue en temps de catastrophe

L’expérience OMU de Perth-Andover 4 phases essentielles : Formation avant l’événement o la formation des membres du Comité, les exercices, etc. L’événement réel/Le désastre o emploi des Medias internes, externes, etc. Récupération o physique et émotionnelle Les leçons apprises et réactualisation du plan OMU o L’amélioration continuelle

OMU dans notre communauté Les inondations m m m m + 3 évacuations volontaires Les incendies de forêt

Organisations 14 Services d’incendie GRC L’hôpital DRN DDT Manoir Conseil Médias L’administration La Croix Rouge Les cuisiniers L’ambulance Le personnel municipal Brunway L’unité de véhicules commerciaux « Samaritan’s Purse » OMU L’environnement La santé publique Les organisations bénévoles Le comité des victimes 100+ bénévoles

Le coût à la communauté La perte d’entreprises et d’emplois Perte en fonds propres des propriétaires Perte en dommages aux propriétés Perte de revenus de l’assiette de l’impôt Perte du revenu des services publics – électricité, eau et égout Des familles ont déménagé hors de la communauté Le stress et les problèmes de santé

L’importance de la communication A) La communication interne B) Les agences partenaires C) Le public D) Les médias E) L’évaluation finale de l’événement et réactualisation du plan

Dialogue en temps de catastrophe À l’interne o Comité OMU– nécessite une discussion claire et ouvert et des pauses pour des révisions régulières o L’importance de la documentation o Les méthodes de communication – le téléphone, les cellulaires, la radio, les courriels

Dialogue en temps de catastrophe Avec les agences partenaires o On ne peut pas compter seulement sur notre plan OMU, mais également sur les différentes agences gouvernementales Les hôpitaux, les écoles, le Manoir, le service ambulancier, etc. Les événements procurent la possibilité d’améliorer les plans

Dialogue en temps de catastrophe Le public Différentes méthodes – les médias, les visites porte-à-porte, la sirène, les courriels, les médias sociaux Faire preuve de souplesse – heure du jour, l’importance de l’avis, le niveau du personnel et des bénévoles, la capacité en ligne

Dialogue en temps de catastrophe Les médias o Idéal pour transmettre le message o Limitations des médias existants : cycles, disponibilité en soirée et en fin de semaine, etc. o L’importance des bonnes relations – message et soutien

Dialogue en temps de catastrophe Révision finale de l’événement et réactualisation du plan OMU Ce qu’on a fait très bien en 2012 La sécurité de la région évacuée Les visites des propriétés durant les événements Les médias La coordination des bénévoles – « Samaritan's Purse » Ce qu’on pourrait améliorer La chronologie des évacuations volontaires et mandataires La communication avant l’événement La difficulté d’aborder les problèmes émotionnels La sécurité durant l’évacuation – beaucoup trop de touristes!