Impôt et investissement Quelle relation peut exister entre ces deux indicateurs économiques?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Le circuit économique 2012.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Comptabilité et gestion: Plan général
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La réglementation bancaire
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Présentation générale
L’État français est-il en faillite?
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
COMMERCE EQUITABLE.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Gestion de Portefeuille.
TC Économie du développement - IHED
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
- Apporteurs de capitaux.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
LE RAPPORT 1-Sa définition :
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Épargne et investissement
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
COMM 4116 Impôt des particuliers
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
La régulation de l’activité économique
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les principes budgétaires :
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
L’action des pouvoirs publics
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Impôt et investissement Quelle relation peut exister entre ces deux indicateurs économiques?

D é finition de l ’ impôt Un impôt est un prélèvement effectué par voie d'autorité et destiné à alimenter le budget d'une collectivité, notamment, état, province, région, département, commune. Il est également utilisé pour mener une politique de redistribution des richesses. L’impôt est la somme payée par un travailleur ou une entreprise, en fonction de ses revenus, à un gouvernement. Cet argent sera ensuite utilisé par l’État pour payer ses dépenses et offrir des services à la population.

D é finition de l ’ impôt Ce sont des impositions parmi les prélèvements publics, les prélèvements qui ne sont pas de redevances pour les services rendus. La définition des redevances pour services rendus comporte 2 éléments

D é finition de l ’ impôt Somme demandées à des usagers en vue de couvrir les charges d'un service public déterminé ou les frais d'établissement et d'entretien d'un ouvrage public qui trouve sa contrepartie directe dans les prestations fournies par le service ou dans l'utilisation de l'ouvrage. Il faut qu'il y ait une corrélation entre le montant de la redevance et le coût réel du service rendu. Mais le montant de la redevance ne doit pas être nécessairement l'exact équivalent du service rendu

Distinction entre la taxe fiscale et les impôts La taxe fiscale est un prélèvement obligatoire perçu au profit de l'Etat, des collectivités locales, à raison d'un service public sans que son montant soit en corrélation directe avec le coût du service. Ex. distinction entre la taxe et la redevance pour la collecte des ordures ménagères. S'il s'agit d'une taxe, le montant est forfaitaire et n'a pas de rapport avec le coût du service et est payé par tous y compris ceux qui n'en bénéficient pas. S'il s'agit d'une redevance, le montant est proportionnel

Distinction entre la taxe fiscale et les impôts L'impôt est un prélèvement pécunier ayant un lien avec le fonctionnement du service public, sans contrepartie déterminée, en vue d'assurer le financement des charges publiques de l'Etat et des collectivités locales.

Th é ories sur l ’ impôt Pour la pensée libérale classique, l’impôt est nécessaire, quitte à respecter certains critères d’efficacité et de justice. " Les sujets d’un État doivent contribuer au soutien du gouvernement ", soutenait Adam Smith ( ). Frédéric Bastiat ( ) concourt : " Si l’impôt n’est pas nécessairement une perte, encore moins est-il nécessairement une spoliation. " Comme paiement d’un service public équivalent reçu en échange, l’impôt est tout à fait défendable

Th é ories sur l ’ impôt Selon Jean-Baptiste Say ( ), " le meilleur de tous les impôts est le plus petit " Mais l’impôt est productif quand il sert à " créer des communications, creuser des ports, élever des constructions utiles ".

Th é ories sur l ’ impôt S’ils s’accordent sur la nécessité d’impôts peu élevés, les théoriciens libéraux s’entendent moins bien sur la forme qu’ils doivent prendre. Say est favorable à l’impôt progressif mais se retrouve en minorité devant Wilfredo Pareto ( ), Ludwig von Mises ( ), Friedrich Hayek ( ) et Milton Friedman (1912-), qui défendent un impôt sur le revenu proportionnel.

Les th é ories sur l ’ impôt Cependant avec le développement économiques les tâches à financer par l’impôt (éducation, santé, retraites, sécurité, etc.) sont vouées à augmenter, et donc à recevoir des ressources en augmentation. ILl est urgent de développer de nouvelles pensées et de nouveaux discours sur l’impôt

Th é ories sur l ’ impôt C’est à un travail d’imagination politique qu’il faut se livrer afin de dépasser les impasses actuelles en proposant des solutions inédites, adaptées aux situations nouvelles que mettent en place le développement du capitalisme cognitif et l’accélération de notre devenir-mondial.

Th é ories sur l ’ impôt Cette réflexion devrait se dérouler au moins sur deux niveaux, celui de l’analyse économique et celui de la théorie politique. A. Sur le plan de l’analyse économique, on cherchera à évaluer les pratiques actuelles et à recenser les expérimentations en cours, puis à esquisser des possibilités nouvelles de taxation. A.1. Bilan empirique et prospectif : la compétition globale pour attirer les investissements rend-elle vraiment impraticable un impôt agressivement progressif, comme on l’entend parfois ? La taxation des externalités négatives, dans sa pratique observée dans les dernières décennies, offre-t-elle un mécanisme satisfaisant ? A.2. Propositions innovatrices : quelles nouvelles formes d’imposition ont été proposées récemment, et quels ont été leurs premiers résultats ?

L ’ INVESTISSEMENT Adoptée en 1995, la nouvelle loi relative à l’incitation à l’investissement, dite « charte de l’investissement » est venue mettre un terme à un ensemble de textes disparates, régissant chacun un secteur d’activités particulier

La charte d ’ investissement Désormais, tout projet, quel que soit le domaine où il s’exercera, est soumis à une législation unifiée, homogène, généralisée à l’ensemble des régions du Royaume, et faisant bénéficier toutes les activités des mêmes avantages. En somme c’est l’acte d’investir qui sera pris en compte.

Charte d ’ investissement Concernant précisément ces avantages, la charte de l’investissement se distingue par une diminution sensible de la pression fiscale aussi bien lors de la phase de création d’une entreprise, que lors de l’exploitation.

Charte d ’ investissement C’est ainsi que l’acquisition de terrains destinés à la réalisation de projets industriels est exonérée des droits d’enregistrement, Quant aux projets prévoyant l’importation de biens d’équipement, de matériel et d’outillage, ils bénéficient d’une part, de l’application d’un taux de 2,5% et de 10% de droits de douane et d’autres part, sont exonérés de la TVA

Charte d’investissement En outre toute création d’entreprise est exonéré des impôts des patentes et de la taxe urbaine pendant 5 ans. les entreprises exportatrices bénéficient d’une réduction totale de l’IS et de l’IR pendant les 5 premières années consécutives à leur création, et de 50% au delà de cette période.

Pour leur part, les projets d’extension bénéficient d’importantes provisions en franchise d’impôt Concernant les investisseurs étrangers, la loi leur garantit le transfert de leurs bénéfices ainsi que le produit de cession ou de liquidation de l’investissement Charte d ’ investissement