Economie publique – lap formation continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Autriche
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.
Le circuit économique 2012.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Les politiques conjoncturelles
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Indicateurs de Performance du Secteur Financier
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE BUDGET COMMUNAL NOTIONS DE BASE
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Conclusion Pr. Jacques Garello, Administrateur de lIREF et Président de lALEPS.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Épargne et investissement
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Calcul du plafond d’endettement
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
L ’administration territoriale de la France
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le cadre juridique de l’activité économique.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Economie publique – lap formation continue 6) – LE BUDGET DE L’ETAT Guilenia Consulting - 6-oct.-14 Economie publique – lap formation continue

Guilenia Consulting - 6 octobre 2014 6) – LE BUDGET DE L’ETAT INTRO INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 11/04/2017 Guilenia Consulting - 6 octobre 2014

6) – LE BUDGET DE L’ETAT Le budget de l’Etat est un document juridique qui est adopté par la législature (Parlement : Assemblée Nationale et Sénat) et approuvé par le Chef de l’exécutif (Président de la République). Il s’agit du budget annuel que l’Etat tient, regroupant l’ensemble des comptes décrivant les recettes et dépenses de l’Etat pour une année civile. C’est un acte juridique de prévision et d’autorisation annuelles de perception des impôts et de dépense des deniers publics. L’Etat équilibre le budget au moyen de l’endettement, ou en plaçant ses excédents. Le budget s’inscrit dans le cadre plus large du budget des administrations publiques. 11/04/2017 Guilenia Consulting

6) – LE BUDGET DE L’ETAT Les deux éléments de base de tous les budgets sont les recettes et les dépenses. RECETTES Les revenus proviennent principalement des impôts et taxes. Ils sont composés des impôts directs, versés par les contribuables et des impôts indirects, incorporés au prix d’un bien ou d’un service, et payé à un intermédiaire qui reverses à l’Etat. DEPENSES Les dépenses effectuées par l’Etat et les Collectivités locales et territoriales sont nommées dépenses publiques. Elles sont divisées en quatre parties : Les dépenses de fonctionnement Les dépenses d’équipement et d’investissement Les dépenses d’intervention dans les domaines sociaux, économiques et internationaux Le paiement des intérêts sur la dette publique 11/04/2017 Guilenia Consulting

6) – LE BUDGET DE L’ETAT Le budget de l’Etat –en tant que dispositif essentiel de structuration et de pilotage des Finances publiques, est une conquête importante de la démocratie représentative. En effet, il permet aux représentants élus par la population de peser et d’en contrôler les recettes (par le vote de l’impôt qui est de sa compétence exclusive), ainsi que les dépenses (pertinence et orientation des sommes disponibles à ce titre). La préparation du budget est conduite chaque année pour l’année suivante par le ministère du Budget sous l’égide de la direction du Budget. Le budget détermine les recettes et les dépenses prévues pour un exercice annuel. La présentation du budget par le gouvernement au vote du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) qui, dans le cadre de la procédure et du débat budgétaire peut amender, accepter ou refuser le projet présenté. Dans cet esprit, la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) a entre autres objectifs celui d’accroître le rôle du Parlement dans la détermination du budget. L’exécution annuelle du budget, supervisé par la direction du Budget, fait l’objet de comptes-rendus présentés aux élus de la représentation nationale. 11/04/2017 Guilenia Consulting

6) – LE BUDGET DE L’ETAT Les crédits autorisés par la loi de finances sont constitués d’autorisation d’engagement (AE) et de crédits de paiement (CP). Les crédits de paiements constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées au cours de l’année N, pour la couverture des engagement contractés dans le cadre des AE autorisées. LA QUESTION DE L’EQUILIBRE ET DU SOLDE BUDGETAIRE Un budget est dit en équilibre si les recettes sont égales aux dépenses. Un déficit budgétaire est financé par les emprunts et augmente la dette publique. Un excédent budgétaire permet à l’inverse de rembourser une partie de la dette. Le solde budgétaire primaire, qui peut être un solde négatif ou un solde positif, désigne la situation du budget de l’Etat ou d’une administration Publique avant comptabilisation des intérêts de sa dette. 11/04/2017 Guilenia Consulting

6) – LE BUDGET DE L’ETAT LE DEFICIT BUDGETAIRE En France, depuis 1974, le budget de l’Etat est chaque année déficitaire. Ces dernières années, le déficit s’établissait dans une fourchette de 35 à 60 milliards d’euros. Selon les accords européens, le déficit public doit rester sous le seuil de 3% du PIB. Le déficit public français a été réduit en 2006, pour la, 3ème année consécutive et est redevenu, pour la première fois depuis 2001, inférieur à 3% du PIB. A fin 2006, il était de 2,5%. Depuis 2007, et face à la situation de crise financière mondiale et de nouvelles baisses d’impôts décidées par le nouveau pouvoir de Nicolas Sarkozy, le déficit budgétaire s’est nettement dégradé pour atteindre le niveau record de 150 milliards d’euros, soit 7% du PIB. Cette évolution a incité les agences de notation internationales à intervenir dans le débat politique, en abaissant, pour deux d’entre elles, la notation de la France de AAA à AA-. En 2010, le gouvernement Fillon augmente les impôts et réduit les dépenses, permettant au pays de revenir sous la barre des 120 milliards de déficits en 2011, et 90 milliards en 2012. La France a promis à la Commission Européenne de revenir sous la barre des 3% en 2014, le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault a fixé le cap des 3,7% de déficit pour 2013, cap revu à 4,1%, en septembre 2013, pour s’établir finalement à 4,3%. 11/04/2017 Guilenia Consulting

Guilenia Consulting - 6 octobre 2014 6) – LE BUDGET DE L’ETAT INTRO INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 11/04/2017 Guilenia Consulting - 6 octobre 2014