“Partager notre expérience pour mieux protéger l’aviation civile…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Pour personnaliser l’image :
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La sécurisation du Fret Aérien
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Le débarquement de Normandie
L’intégration au niveau local:
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Renforcement de la sûreté de l’aviation générale Novembre 2011.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
1IY626-contexte IY 626 Le Contexte. IY626-contexte2 En Avril 2004, l’OACI dénonce l’incapacité du Yémen à organiser son transport aérien.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Plan National Santé Environnement
KEY NOTE GRH.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Module 2: les types de plaidoyer
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Femmes, Paix et Sécurité
20 objets fous et effrayants saisis sur des passagers
Schéma LES TERRITOIRES DE L’INNOVATION THEME III CHAPITRE I
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
KEVIN MITNICK Stéphanie, Bastien, Dorian. QUI EST K. MITNICK ? Kevin Mitnick est le hors-la-loi le plus célèbre d'aujourd'hui.  Comme hacker sa carrière.
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
UECNA Union Européenne Contre les Nuisances des Avions Martin Kessel Restrictions des vols de nuit en Europe Un an de couvre feu à l`aéroport de Francfort/Allemagne.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
VOL MH370, QUE S’EST-IL PASSÉ ? Samuel - Anthoni Source de l’image : ?
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Département fédéral de l‘environnement, des transports, de l‘énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

“Partager notre expérience pour mieux protéger l’aviation civile… Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger l’aviation civile… Quelles initiatives et stratégies pour renforcer la sûreté au niveau international?” AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Le rôle de la société civile pour combattre le terrorisme AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

La sûreté est l’affaire de tous! Simple slogan Réalité absolue AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Evenements significatifs 1979 – Detournement a Dawson Field 1985 – Detournement du vol TW-847 1985 – Vols 182 et 301 d’Air India 1985 – Attaques de noel aux aeroports de Rome et de Vienne 1986 – Explosion du vol TW-840 AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Detournement du vol TW-847 – 14 juin 1985 B-727 de la TWA, Athenes a Rome. Deux pirates de l’air munis de pistolets automatiques prirent le controle de l’appareils AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Etudes de cas Vols 182 et 301 d’Air India – 23 juin 1985 Attaques de Rome et Vienne – 27 dec. 1985 AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Détournement ou capture illicite d’un aéronef 1931 - Premiers détournements au Pérou (tracts politiques répandus) 1960 – Détournements cubains vers les USA 1970 - OLP 24 décembre 1994 – Détournement du vol Alger-Paris AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Attentat contre un Aéronef en vol ou au sol 21 décembre 1988 - le vol Pan Am 103 Londres-New York explose au-dessus du village écossais de Lockerbie (270 tués) 19 septembre 1989 – Explosion du vol UTA 772 N’Djamena-Paris au dessus du désert du Ténéré (171 tués) 11 septembre 2001 – Attentats de New York et Washington AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Attentats contre les installations aéroportuaires 27 septembre 1970 – Explosion d’un bagage piégé dans une consigne automatique (Orly Sud) 19 janvier 1975 – Prise d’otages et fusillade sur les terrasses de l’aérogare (Orly Sud) 20 mai 1978 – Fusillade visant des passagers embarquant sur un vol El Al (Orly Sud) AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Tentative d’explosion d’un vol d'American Airlines En décembre 2001, le britannique Richard Reid est arrêté alors qu'il projetait de faire exploser en plein vol, grâce à une charge dissimulée dans sa chaussure, un Boeing d'American Airlines reliant Paris à Miami. AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Tentative d’attentat du vol Amsterdam-Détroit Umar Farouk Abdulmutallab, un nigérian âgé de 24 ans, est accusé d'avoir tenté de faire exploser le vol Amsterdam-Détroit le jour de Noël 2009 en cachant des explosifs dans ses sous-vêtements. L'homme avait finalement été maîtrisé par les passagers et l'équipage alors que sa bombe artisanale prenait feu. A la surprise générale, Abdulmutallab a décidé de plaider coupable. AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Tentative d'attentat à Times Square Le tentative d'attentat à Times Square de 2010 est un attentat au véhicule piégé qui a échoué le 1er mai 2010. AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Tentative d’attentat-suicide contre le Congrès à Washington Amine El Khalifi, un immigré marocain de 29 ans vivant illégalement aux États-Unis, tentait de perpétrer un attentat-suicide contre le Congrès américain. Il portait avec lui une bombe qu'il croyait prête à exploser, mais qui avait été rendue inutilisable par le FBI qui le surveillait depuis des mois. AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Caracteristiques de la surete La menace est mondiale La menace est permanente La menace est evolutive AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Concept Responsabilités individuelles Responsabilités collectives AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Responsabilités Rôles des administrations nationales et internationales Autorités gouvernementales Organisations d’aviation civile et et aéroportuaires Services de l’Etat Compagnies aériennes Autres acteurs du transports aériens AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Le rôle de la société civile dans la lutte contre le terrorisme Qui est la société civile? Le voyageur aérien Le personnel aéroportuaire Le grand public Les juristes, académiciens, scientifiques, médecins… Les médias Autres catégories de la société civile AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Le rôle de la société civile dans la lutte contre le terrorisme Quelles stratégies pour la promotion d’une culture de sûreté positive? Comment arriver a une approche coordonnée et concertée pour mieux réussir le pari de la conscience du risque? Quelle place pour l’ élément humain dans le dispositif et quelles solutions préconiser pour favoriser l’adhésion de la société civile a l’implication a la sûreté AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Le rôle de la société civile dans la lutte contre le terrorisme Les comportement La formation sensibilisation La communication L’implication La collaboration avec les services dedies de l’Etat Contrôle de l’implication Mise en place d’une réglementation adaptee AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme

Merci de votre attention AVSEC 2013 - Dakar: Role de la societe civile pour combattre le terrorisme