Guide d’investigations diagnostiques Pourquoi certains élèves présentent des difficultés d’apprentissage ? Q:\ACCES\Conseil-péd-1\Formation\dj\septembre 2009
Instrumentalisation déficiente du cerveau (ψ cognitive)
Retard de maturité intellectuelle:. les stades de développement Retard de maturité intellectuelle: les stades de développement piagétiens (ψ du développement)
Disparité de. l’hémisphéricité du cerveau Disparité de l’hémisphéricité du cerveau (ψ cognitive & gestion mentale) HEMISPHERE GAUCHE HEMISPHERE DROIT Tigre mots images 6 chiffres structures éléments ensembles
Présence de stress inhibants (ψ humaniste)
Présence de filtres organiques (cadre cognitivo-comportemental)
Présence de filtres. psychologiques (ψ cognitive et Présence de filtres psychologiques (ψ cognitive et l’apprentissage des langues)
Présence de filtres psychologiques (les pragmatiques) (ψ cognitive et l’apprentissage des langues)
Présence de représentations mentales inappropriées (ψ cognitive)
Structuration insuffisante des. connaissances dans la mémoire Structuration insuffisante des connaissances dans la mémoire à long terme (ψ cognitive)
Acquisition chaotique des. langages oraux et écrits (ψ Acquisition chaotique des langages oraux et écrits (ψ cognitive & sociale, didactique des branches concernées)
Caractères inégaux devant. les apprentissages (caractérologie Caractères inégaux devant les apprentissages (caractérologie Heymans & Wiersma)
Inaptitude aux transferts (pédagogie)
Application inadéquate d’un régime de pensée (ψ systémique)
Utiliser le mauvais registre de communication (ψ humaniste) Prendre en compte les besoins des autres Prendre en compte ses propres besoins rationaliste agressif soumis assertif compromis
Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique) enseignement apprentissages relation pédagogique
Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique) enseignement apprentissages relation pédagogique
Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique) enseignement apprentissages relation pédagogique
Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique) enseignement conditionnement, transmission des savoirs relation pédagogique
Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique) non leçon apprentissages relation pédagogique
Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique) enseignement apprentissages déficit relationnel
Fin