ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN 2006
GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques Développement de la prise de conscience des droits et des devoirs Promotion des valeurs du dialogue, de la tolérance et de l ’acceptation de la différence L’ouverture sur les acquis et les réalisations de l'humanité Renforcement de l ’amour de la connaissance, de la poursuite de la science,de la recherche et de l ’exploration La maîtrise des modes et des types de communication LA CHARTE NATIONALE D’EDUCATION ET DE FORMATION Développement du respect des institutions sacrées et des fondements de la patrie Renforcement de l’amour de la patrie et de la volonté de la servir Renforcement des valeurs de l’authenticité nationale et de la modernité Renforcement des valeurs islamiques et de l’identité nationale Renforcement de l’identité marocaine et de la complémentarité de ses composantes
RESUME DES OBJECTIFS GENERAUX DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE 1- Représentation du schéma corporel et découverte des capacités d’expression motrice et corporelle de l’enfant. - Positionnement par rapports aux autres et aux objets environnants. - Développement de l’autonomie de l’enfant. 2- Socialisation et responsabilisation de l’enfant. - Intégration des rapports sociaux et des valeurs religieuses, culturelles marocaines. 3- Encouragement chez l’enfant de l’observation, la recherche et la communication dans sa langue. - Développement des capacités perceptives, motrices et communicationnelles de l’enfant. - Préparation à l’école primaire. 4 - Développement des compétences linguistiques de l’enfant en l’incitant à s’exprimer, à écouter et à prendre en compte les autres. Les orientations et les objectifs généraux pour le cycle de l’enseignement préscolaire DAE / MENJ / 2001
LES OBJECTIFS GENERAUX DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE (PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRES) 1- Aider l’enfant à prendre conscience de ses devoirs et droits et renforcer les valeurs de citoyenneté et de modernité ancrées dans le patrimoine culturel marocain. 2- Promouvoir chez l’enfant les valeurs de la démocratie, du dialogue, de la tolérance et de l’acceptation de la différence. 3- Aider l’enfant à gérer son capital santé et à protéger l’environnement. ASSOCIATION ATFALE