ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN 2006. GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Dialogue Interculturel
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Le lien social en schémas
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Entracte Les compétences dans le socle commun.
1ère année Constats de départ
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Agir ensemble sur l’avenir
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L’Association Loisirs Bonhoure
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projet Educatif
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le plan de rénovation des langues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’apprentissage des premiers secours
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Loi pour la refondation de l'École
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
L’enseignement moral et civique
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN 2006

GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques Développement de la prise de conscience des droits et des devoirs Promotion des valeurs du dialogue, de la tolérance et de l ’acceptation de la différence L’ouverture sur les acquis et les réalisations de l'humanité Renforcement de l ’amour de la connaissance, de la poursuite de la science,de la recherche et de l ’exploration La maîtrise des modes et des types de communication LA CHARTE NATIONALE D’EDUCATION ET DE FORMATION Développement du respect des institutions sacrées et des fondements de la patrie Renforcement de l’amour de la patrie et de la volonté de la servir Renforcement des valeurs de l’authenticité nationale et de la modernité Renforcement des valeurs islamiques et de l’identité nationale Renforcement de l’identité marocaine et de la complémentarité de ses composantes

RESUME DES OBJECTIFS GENERAUX DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE 1- Représentation du schéma corporel et découverte des capacités d’expression motrice et corporelle de l’enfant. - Positionnement par rapports aux autres et aux objets environnants. - Développement de l’autonomie de l’enfant. 2- Socialisation et responsabilisation de l’enfant. - Intégration des rapports sociaux et des valeurs religieuses, culturelles marocaines. 3- Encouragement chez l’enfant de l’observation, la recherche et la communication dans sa langue. - Développement des capacités perceptives, motrices et communicationnelles de l’enfant. - Préparation à l’école primaire. 4 - Développement des compétences linguistiques de l’enfant en l’incitant à s’exprimer, à écouter et à prendre en compte les autres. Les orientations et les objectifs généraux pour le cycle de l’enseignement préscolaire DAE / MENJ / 2001

LES OBJECTIFS GENERAUX DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE (PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRES) 1- Aider l’enfant à prendre conscience de ses devoirs et droits et renforcer les valeurs de citoyenneté et de modernité ancrées dans le patrimoine culturel marocain. 2- Promouvoir chez l’enfant les valeurs de la démocratie, du dialogue, de la tolérance et de l’acceptation de la différence. 3- Aider l’enfant à gérer son capital santé et à protéger l’environnement. ASSOCIATION ATFALE