Chapitre 4 L’élasticité 1
Chapitre 4: L’élasticité Motivation L’élasticité-prix de la demande Autres types d’élasticité de la demande L’élasticité de l’offre Implications 2 2
1. Motivation O1 Réduction de l’offre: ↑ P* & ↓ Q* P O0 Si la demande a la forme D’, la même réduction de l’offre a des effets dont l’ampleur est différente (↑ P* & ↓ Q* ) La forme de la demande est importante pour prévoir l’ampleur des effets. P O0 D’ D Q Marché des isotopes 3
1. Motivation On vise dans ce chapitre à caractériser « la forme » de l’O&D pour prévoir l’ampleur des changements de prix et quantité 4 4
1. Motivation Également importance de prévoir la sensibilité des consommateurs à des changements de prix… Zoo de Québec : Rénovations majeures en 1999 Prix d’entrée (adulte): 24$ Nombre d’entrées décevant et revenus moindres qu’anticipés. Printemps 2004 : réduction des prix à 15$ (-46%) Impact sur l’achalandage ? Impact sur les recettes ? 5 5
Les Recettes et le prix Recettes = Prix x Quantité Dilemme fondamental pour un entrepreneur : vendre plus mais moins cher ou vendre moins mais plus cher ? Ex: Québec Aliment Liés par la demande Le gestionnaire contrôle Soit le prix Q déterminé par la demande Soit la quantité P déterminé par la demande 6 6
Le cas de Pepsi Au début des années 30, Pepsi et Coke vendaient des bouteilles de 6 onces de cola. La situation financière de Pepsi était précaire… Pour couper dans les coûts, le président de Pepsi, Charles Guth, fait acheter une grande quantité de bouteilles recyclées de bière de 12 onces, afin de vendre du cola en gros format. 7
Le cas de Pepsi Coke vendait ses bouteilles de 6 onces à 5 cents chacune, alors que Pepsi vendait ses bouteilles de 12 onces à 10 cents chacune. Mais les ventes de Pepsi continuaient à décroître. Guth a fait baisser le prix des bouteilles de 12 onces à 5 cents chacune et les ventes de Pepsi ont crû: retour des profits. 8
Ce dilemme dépend de la « forme de la demande » 10 10 5 5 70 140 P=10 : Recette=600 P=5 : Recette=700 P=10 : Recette=600 P=5 : Recette=350 9
2. L’élasticité-prix de la demande L’élasticité-prix de la demande (d) : C’est une mesure de la sensibilité de la quantité demandée d’un bien ou d’un service à une variation du prix de ce bien ou de ce service. Mesure indépendante des unités de mesure. Ne pas utiliser la pente car dépend des unités et on veut comparer différents produits donc mesure indépendante des unités Interprétation: réaction de la quantité demandée en % suite à une variation de 1% des prix. On met un moins pour que cela soit un chiffre positif…ou valeur absolue qui compte seulement 10 10
Exemple Exemple 1 : Réduction du prix de 3% engendre une hausse de la quantité demandée de 5%. (au tableau) Exemple 2 : ηd = 0,75. On envisage une augmentation du prix de 3%. Quel est l’effet anticipé sur la quantité? (au tableau) Exemple 1: Éta = 1.67 Exemple 2: Réduction de la quantité vendue de 2.25% 11 11
Importance du concept Mesure le degré de "fidélité" des consommateurs au produit (dépend des possibilités de substitution). L’élasticité-prix de la demande d’une entreprise va déterminer le pouvoir de marché d’une entreprise, c’est-à-dire son habileté à contrôler le prix. Interprétation: réaction de la quantité demandée en % à la suite d’une variation de 1% des prix. 12 12
Calcul de l’élasticité-prix de la demande à partir de deux points sur la demande P1 = 6 Q1 = 60 P2 = 8 Q2 = 50 (Qmoy=55, Pmoy = 7) 13 13
Calcul Calculez l’élasticité-prix de la demande pour le cas B… Cas B P1 = 6 Q1 = 60 P2 = 8 Q2 = 10 (Qmoy Pmoy) Pmoy = 7 Qmoy = 35 14 14
d=5 d=0,63 15
Attention: Généralement, l’élasticité varie le long de la demande. La valeur en un point ne peut donc être utilisée que pour des variations autour de ce point p. ex. (Qmoy, Pmoy)… Cas A : Calculez l’élasticité associée à une augmentation du prix de 8$ à 10$… P ((50-40)/45) /(2/9) = 1 Q 16 16
Demande élastique ou inélastique Demande élastique en un point si : |%Q| > |%P| si ηd > 1 Demande inélastique en un point si: |%Q| < |%P| ηd < 1 Demande avec élasticité unitaire en un point si: |%Q| = |%P| ηd = 1 Cas extrêmes: Demande parfaitement élastique ηd = Demande parfaitement inélastique ηd = 0 Sensibilité Q suite à variation prix 17 17
Graphiquement… (b) Élasticité unitaire : Revenu toujours le même: 4 x 3 = 12 6 x 2 = 12 12 x 1=12 Cas particuliers où l’élasticité est constante le long de la demande 18 18
Retour sur l’exemple… Suite à la baisse du prix d’entrée au Zoo de P=24 à P=15, le nombre d’entrées (adulte) est passé de Q=170 000 à Q = 225 000. Calculez l’élasticité-prix… (au tableau) 19 19
Calcul de l’élasticité en un point à partir des pentes… Pente du rayon de l’origine au point Pente de D (Qmoy, Pmoy) P Pmoy/Qmoy = pente du rayon vecteur entre l’origine et le point ou l’on mesure l’élasticité Pmoy Qmoy 20 Q 20
Calcul de l’élasticité-prix au point (Q=3,P=8) et (Q=12,P=2) Pmoy/Qmoy = pente du rayon vecteur entre l’origine et le point ou l’on mesure l’élasticité (Q=12, P=2) 21 Q 21
Élasticité d’une demande linéaire Nd=abs(1/pente) x P/Q P/Q pente du rayon à l’origine Point élasticité =1 point du milieu sur l’axe des Q Revenir sur l’utilisation de l’élasticité pour faire une prédiction – valable uniquement pour des changements de prix limités… Noter que 1% de 10$ = 1$ par contre 1% de 40$ = 4$ 22 22
Trouvez le point où l’élasticité-prix est unitaire (Q=7.5, P=5) P Pmoy/Qmoy = pente du rayon vecteur entre l’origine et le point ou l’on mesure l’élasticité X 23 Q 23
Pour des demandes non linéaires… Le test du triangle permet de déterminer facilement si la demande est élastique ou non. (pas à l’examen) Voir le manuel. P moy. = 19.5 Q moy = 252 500 Dp/p = 0.4615 Dq/q = 0.653 Elasticité prix = 1.4….donc réduction prix de 1% augmente l’achalandage de 1.4% … 24 24
Élasticité et recettes totales Dilemme : Recettes = P x Q Élasticité : - 1% prix + x % quantité La valeur de l’élasticité permet de prédire l’impact d’un changement de prix sur la recette totale 25 25
Élasticité et recettes totales Si la demande est élastique: une diminution de 1% du prix augmente la quantité vendue de plus que 1%, et la recette s’accroît. Si la demande est inélastique, une diminution de 1% du prix augmente la quantité vendue de moins que 1%, et la recette diminue. Si la demande est à élasticité unitaire, une diminution de 1% du prix augmente la quantité vendue de 1%, et la recette ne change pas. R=P(Q) x Q Recettes = 0 si P=0 ou Q=0 P=25, Q=0 diminue un peu le prix – Q croit donc recettes augmente – plus dans la partie élastique de la demande, -1% du prix augmente la quantité par plus que 1% À partir de 25, demande devient inélastique donc réduction de prix n’est pas compensée par forte augmentation du volume 26 26
Retour sur Québec Aliment Demande: P=200-(1/4) Q Recettes= P Q = (200-(1/4)Q) Q X X X X X X X X X X X P=50 Q=600 R= 30 000 P=100 Q=400 R=40 000 27 27
La Dépense et l’Élasticité Si votre demande est élastique, une diminution de 1% du prix fait augmenter la quantité que vous achetez de plus que 1% et votre dépense sur ce bien augmente. Si votre demande est inélastique, une diminution de 1% du prix fait augmenter la quantité que vous achetez de moins que 1% et votre dépense sur ce bien diminue. Si votre demande est à élasticité unitaire, une diminution de 1% fait augmenter la quantité que vous achetez de 1% et votre dépense ne change pas. 28 28
De quoi dépend l’élasticité-prix de la demande ? Nature des biens : Produits de nécessité : inélastique Produits de luxe : élastique Disponibilité des substituts : Plus il y a de substituts, plus la demande est élastique Part des dépenses dans le revenu : Faible : inélastique Importante : élastique Horizon temporel considéré : Court terme : ajustements plus limités – demande moins élastique Long terme : plus de substituts – demande plus élastique Exemple : élasticité de la demande d’essence : Demande d’essence court terme : 0,12 Demande d’essence long terme : 0,3 (Source: Barla, Lamonde, Miranda, Boucher (2009), Transportation) Pour des biens durables, cela peut être le contraire. L’élasticité à court terme peut être plus forte qu’à long terme. 29 29
Demande à court et long terme : l’essence Demande à court terme (avec un Hummer) P Demande à long terme Demande à court terme (avec une Yaris) Graphique – demande d’essence Voiture initiale – 4x4 Changement de voiture – Toyota Eco - changement de demande de court terme ATTENTION le graphique illustre seulement pas vraiment c’est élasticité… Q 30 30
3. Autres types d’élasticité Nous savons que certains biens sont des substituts ou des compléments de consommation. Nous pouvons mesurer l’intensité de ces relations grâce à un autre type d’élasticité. Élasticité croisée : soient les deux biens A et B, l’élasticité croisée de la demande de A par rapport au prix de B est définie comme: 31 31
Élasticité croisée Distinction : Biens substituts : ηx > 0 Biens complémentaires : ηx < 0 Dérivée de QA par rapport à PB Le signe est ici important… 32 32
Élasticité croisée Quantité P r i x A B C D ηd(A) >1 ηx(BA)>0 ηx(CA)<0 ηx(DA)=0 ηx(AB)>0 ηd(B) <1 ηx(CB)>0 ηx(DB)=0 ηx(AC)<0 ηx(BC)>0 ηd(C) =0 ηx(DC)=0 ηx(AD)=0 ηx(BD)=0 ηx(CD)=0 ηd(D) =1 La demande pour le bien A est élastique La demande pour le bien B est inélastique La demande pour le bien C est parfaitement inélastique L’élasticité de la demande pour le bien D est unitaire Les biens A et B sont substituts La demande pour le bien D ne dépend pas des autres biens Les biens A et C sont compléments Les biens B et C sont donc substituts
L’élasticité-revenu Biens inférieurs : ηy < 0 Dérivée de Q par rapport à y Biens inférieurs : ηy < 0 Biens normaux : ηy > 0 Biens essentiels (nécessaires) : ηy < 1 Biens de luxe : ηy > 1 Distinction utile pour définir les limites du marché… 34 34
4. L’élasticité de l’offre Impact sur le prix d’équilibre d’une variation de la demande dépend de la “forme” de l’offre Concept d’élasticité de l’offre : o < 1 : Offre inélastique o = 1 : Élasticité unitaire o > 1 : Offre élastique 35 35
L’élasticité de l’offre 36
L’élasticité de l’offre dépend de… La substituabilité des facteurs de production Temps de réponse des producteurs : La courbe d’offre instantanée (OI) La courbe d’offre de court terme (OCT) La courbe d’offre de long terme (OLT) 37
Exemple… On découvre que le vin fait perdre du poids…forte augmentation de la demande. Immédiatement…très peu de flexibilité dans l’offre… offre instantanée. Seul le prix s’ajuste. À court terme…on va récolter tout ce qui est possible… offre à court terme. La quantité commence à s’accroître, le prix commence à baisser À long terme…de nouvelles vignes vont être plantées et devenir productives… offre de long terme. La quantité s’est accrue… le prix s’ajuste vers sa valeur d’équilibre de long terme D’ D 38
5. Implications Avoir une idée même approximative de l’élasticité de la demande est essentielle pour prévoir le comportement des consommateurs. Avoir une idée de l’élasticité de la demande et de l’offre permet de prévoir l’ampleur des variations de prix, de quantités et des recettes. Identification de segments de marché avec des élasticités-prix différentes – discrimination par les prix. 39
Exercice Selon une étude de Guder et Buongiorno (1984), la courbe de demande de papier journal dans les états du Nord-Est des États-Unis a l’allure suivante: Q=2672-0.51 P Q: quantité en milliers de tonnes Quel est l’élasticité-prix de la demande lorsque P=500$ la tonne? Sur cette base, une baisse du prix du papier journal va-t-elle réduire les dépenses de papier des journaux? Guder, F. and J. Buongiorno. 1984. An interregional analysis of the North American newsprint industry. Interfaces 14: 85-95. 40