Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Jérémy Possamaï / Anaïs Boudieux – 2013
Ce qu’il faut faire limiter la quantité d’information avoir un texte différent à l’écrit et à l’oral résumer les éléments essentiels incorporer des illustrations qui améliorent la mémorisation légender les illustrations privilégier les tableaux pour les données chiffrées attirer l’attention des élèves en difficulté avec des animations Possamaï / Boudieux - 2013
Les outils techniques avoir une police suffisamment visible faire une présentation simple éviter les éléments perturbateurs (images, animations, effets sonores, fonds…) ne jamais donner l’impression de lire le diaporama utiliser les contrastes positifs entre fond et écriture pour faciliter la lecture mettre en évidence les informations importantes Possamaï / Boudieux - 2013
Les bénéfices du diaporama Pour les élèves : Pour l’enseignant : attractivité originalité du cours attitude plus positive efficacité s’il est bien conçu complémentarité entre oral et visuel variation dans l’apprentissage du cours Possamaï / Boudieux - 2013 Jérémy Possamaï - 2013