LE DIABETE... Tout savoir … Remerciements à l'équipe du service endocrinologie du centre Hospitalier de Perpignan pour ses apports médicaux
Qu'est-ce que le diabète ? C'est une maladie dont tout le monde a entendu parler mais qui reste méconnue. Elle est établie lorsque le taux de sucre dans le sang est excessif : le diabète se définit par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 gr/l à 2 reprises, ou une glycémie supérieure à 2 gr/l à n’importe quel moment de la journée.
Les visages du diabète. Il existe essentiellement deux types de diabète :
Comment est-on diabétique ? Le corps a besoin de carburant pour fonctionner : ce carburant, c'est le sucre. Mais pour qu'il puisse être utilisé par l'organisme, il lui faut un laisser-passer. Ce laisser-passer est une hormone produite par le pancréas : l'insuline. Lorsque le pancréas ne fonctionne plus, ou que l'organisme résiste à l'action de l'insuline, le sucre s'accumule dans le sang.
Le diabète de type I Le diabète de type I touche des personnes jeunes, minces. Il arrive de façon brutale avec des symptômes précis : amaigrissement important, soif incessante, envie d'uriner fréquemment et enfin, une grande fatigue. Ce diabète est dû au fait que le pancréas ne fabrique plus d'insuline.
Le diabète de type II Il touche plutôt l'adulte d'âge mûr, en surpoids, voire obèse. Ce diabète arrive de façon silencieuse et insidieuse. On le découvre au détour d'un bilan de routine fait par le médecin traitant.. Ce diabète est dû à la résistance de l'organisme à l'action de sa propre insuline. Le sucre n'est plus « absorbé » et bien souvent la maladie n'alerte pas de sa survenue.
Quels facteurs de risque ? Les facteurs de risques concernent le diabète de type II, car le diabète de type I ne peut se prévenir ni s'anticiper. L'hérédité est un facteur de risque de survenue du diabète, en particulier pour le type II. Une personne dont l'un des deux parents est diabétique a de 30 à 60% de risques de devenir diabétique de type II.
Quels facteurs de risque (suite) Le déséquilibre alimentaire est le principal risque. Lorsque l'alimentation est trop riche en graisses, en sucres raffinés et pauvres en fibres, il existe un risque majeur de complications très sérieuses. Cette cause peut être aggravée par le surpoids auquel vient s'ajouter le développement de la sédentarité.
Peut-on guérir du diabète ? Les médicaments qui existent aujourd'hui ne permettent pas de guérir : le diabète est une maladie chronique. En revanche, nous disposons aujourd'hui de plusieurs sortes de médicaments qui permettent de soigner en agissant à plusieurs niveaux (essentiellement pour le diabète de type II). Certains médicaments agissent sur la résistance à l'insuline, d'autres améliorent la sécrétion d'insuline par le pancréas.
Espérance de vie ? Lorsqu'un patient diabétique n'a pas de complications liées à sa maladie, son espérance de vie est la même que pour toute personne en bonne santé. Pour éviter ces complications (très graves), il faut se faire suivre par un médecin et prendre correctement le traitement prescrit. Il faut aussi et surtout changer son mode de vie en équilibrant son alimentation et en menant des activités physiques adaptées.
Diabète, maladie mortelle ? Lorsque le diabète n'est pas pris en charge, les statistiques de la mortalité dues au diabète sont importantes. D'après l'IDF, « Environ 4,6 millions de personnes âgées entre 20 et 79 ans sont décédées du diabète en 2011, soit 8,2 % de la mortalité mondiale toutes causes confondues pour cette tranche d'âge. Le nombre estimé de décès est similaire aux décès dus à plusieurs maladies infectieuses constituant des priorités de santé publique*... 48 % des décès dus au diabète concernent des personnes de moins de 60 ans. »
En guise de fin...