LE DIABETE... Tout savoir …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
1. Quels sont les différents constituants composant un aliment ?
La glycémie comment ça marche?.
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Episode 1 : Le parcours du sucre
Comment fonctionne-t-elle?
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Le Diabète: Type I et type II
Régulation de la glycémie Thermorégulation
Par : Kera long et Sarah long
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
LE DIABETE.
Pancréas.
Par Alexandre, Laika et Julie
Diabète.
Le diabète est til une vraie maladie? Le diabète est til une vraie maladie? Oui parce qu il faut qu'on suivre des traitements. Oui parce qu il faut.
L'anorexie.
Journée Mondiale de la Santé 2013
1. Qu’est-ce que le diabète ?
De la greffe à l’implantation
Les signes – les causes – Que faire ?
Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET
Réponses à tes questions sur le virus
JOURNEE TRT-5 Vendredi 1er avril 2005 Diabète et VIH Dr D. ZUCMAN –Réseau ville hôpital Val de Seine, Hôpital Foch (Suresnes)
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
Elaborée par Raja Dridi
Dr. Bichara Sahely Consultant Physician 29th October, 2010
Doseur d’insuline Travail réalisé par: BOUHAJJA Lamia BOUTHOURI Nabil
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
LE DIABETE Définition Différents diabète L ’insuline
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Les pathologies liées à l’alimentation
DEFINITION DE L’OBESITE
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
DIABETE.
Réponses à vos questions sur
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Présenté par: Khouloud, Meryam & Wael 06/02/2013Année universitaire
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
« VIVRE AVEC SON DIABÈTE »
3.3 – Régulation du taux de sucre dans le sang
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Prévention du diabète de type 2
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Prévention du diabète : testez vos connaissances alimentaires
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Diabète Insulino-Dépendant
La roue d’aliments Espagnol Les groupes de la roue, de gauche à droite. Les aliments proches de l’extérieur sont plus bénéfiques que ceux proches du.
Le diabète, pandémie du XXI è siècle
Les troubles nutritionnels
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
Transcription de la présentation:

LE DIABETE... Tout savoir … Remerciements à l'équipe du service endocrinologie du centre Hospitalier de Perpignan pour ses apports médicaux

Qu'est-ce que le diabète ? C'est une maladie dont tout le monde a entendu parler mais qui reste méconnue. Elle est établie lorsque le taux de sucre dans le sang est excessif : le diabète se définit par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 gr/l à 2 reprises, ou une glycémie supérieure à 2 gr/l à n’importe quel moment de la journée.

Les visages du diabète. Il existe essentiellement deux types de diabète  :

Comment est-on diabétique ? Le corps a besoin de carburant pour fonctionner : ce carburant, c'est le sucre. Mais pour qu'il puisse être utilisé par l'organisme, il lui faut un laisser-passer. Ce laisser-passer est une hormone produite par le pancréas : l'insuline. Lorsque le pancréas ne fonctionne plus, ou que l'organisme résiste à l'action de l'insuline, le sucre s'accumule dans le sang.

Le diabète de type I Le diabète de type I touche des personnes jeunes, minces. Il arrive de façon brutale avec des symptômes précis : amaigrissement important, soif incessante, envie d'uriner fréquemment et enfin, une grande fatigue. Ce diabète est dû au fait que le pancréas ne fabrique plus d'insuline.

Le diabète de type II Il touche plutôt l'adulte d'âge mûr, en surpoids, voire obèse. Ce diabète arrive de façon silencieuse et insidieuse. On le découvre au détour d'un bilan de routine fait par le médecin traitant.. Ce diabète est dû à la résistance de l'organisme à l'action de sa propre insuline. Le sucre n'est plus « absorbé » et bien souvent la maladie n'alerte pas de sa survenue.

Quels facteurs de risque ? Les facteurs de risques concernent le diabète de type II, car le diabète de type I ne peut se prévenir ni s'anticiper. L'hérédité est un facteur de risque de survenue du diabète, en particulier pour le type II. Une personne dont l'un des deux parents est diabétique a de 30 à 60% de risques de devenir diabétique de type II.

Quels facteurs de risque (suite) Le déséquilibre alimentaire est le principal risque. Lorsque l'alimentation est trop riche en graisses, en sucres raffinés et pauvres en fibres, il existe un risque majeur de complications très sérieuses. Cette cause peut être aggravée par le surpoids auquel vient s'ajouter le développement de la sédentarité.

Peut-on guérir du diabète ? Les médicaments qui existent aujourd'hui ne permettent pas de guérir : le diabète est une maladie chronique. En revanche, nous disposons aujourd'hui de plusieurs sortes de médicaments qui permettent de soigner en agissant à plusieurs niveaux (essentiellement pour le diabète de type II). Certains médicaments agissent sur la résistance à l'insuline, d'autres améliorent la sécrétion d'insuline par le pancréas.

Espérance de vie ? Lorsqu'un patient diabétique n'a pas de complications liées à sa maladie, son espérance de vie est la même que pour toute personne en bonne santé. Pour éviter ces complications (très graves), il faut se faire suivre par un médecin et prendre correctement le traitement prescrit. Il faut aussi et surtout changer son mode de vie en équilibrant son alimentation et en menant des activités physiques adaptées.

Diabète, maladie mortelle ? Lorsque le diabète n'est pas pris en charge, les statistiques de la mortalité dues au diabète sont importantes. D'après l'IDF, «  Environ 4,6 millions de personnes âgées entre 20 et 79 ans sont décédées du diabète en 2011, soit 8,2  % de la mortalité mondiale toutes causes confondues pour cette tranche d'âge. Le nombre estimé de décès est similaire aux décès dus à plusieurs maladies infectieuses constituant des priorités de santé publique*... 48 % des décès dus au diabète concernent des personnes de moins de 60 ans.  »

En guise de fin...