Rêve et Publicité Exposé de Culture générale et expression de langue française. Rémi LAFFONT TSN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Publicité.
Advertisements

Présentation sur le texte argumentatif
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
les déterminants de la santé
II) La consommation, un marqueur social ?
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
METHODOLOGIE DE PROJET
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Le comportement du consommateur
Marketing Social et Sportif
La Publicité Subliminale
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Les troubles anxieux.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Marketing Mix.
la communication commerciale
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comprendre le monde de l’entreprise
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La troisième humiliation…
Les définitions importantes à savoir pour le test 1)Un consommateur/Une consommatrice: quelqu'un qui paie pour consommer les biens et services produits.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Cours première année Moniteur-Educateur Année
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Psychanalyse et littérature
Table des matières P1.page de présentation P2.Table des matières P3.Introduction P4.Publicité en général P5.Impact sur les gens P6.Solution P7.Opinion.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Quelles types de préjugés
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Nike.
Mémoire 1. Généralités.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Parole de Vie Mai 2010.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Généralités sur l’apprentissage
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Chapitre 1 Définitions.
Présentation sur le texte argumentatif
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Parole de Vie Juin 2011.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Le marketing : comprendre le client
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’inconscient.
Le triangle de Karpman.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Transcription de la présentation:

Rêve et Publicité Exposé de Culture générale et expression de langue française. Rémi LAFFONT TSN

Comment la publicité vend-t-elle du rêve ?

Présentation. Rappel de définitions : rêve et publicité. Evolution de la publicité. Différents types de publicités. Analyse de vidéos publicitaires. Le rêve selon un auteur. Objectifs / conclusion.

Quelques définitions . . .

Le rêve. Le rêve : Phénomène psychique se produisant pendant le sommeil et consistant en un déroulement plus ou moins cohérent d’images. Le rêve, qui échappe à la volonté, est lié à des excitations sensorielles, externes ou internes, aux états affectifs du dormeur, à ses souvenirs, à ses préoccupations, et cetera. Il est difficile de savoir quelle est la durée d’un rêve et s’il est un phénomène constant pendant le sommeil ou s’il ne se produit, au contraire, qu’au bord du réveil. De même la question du sens des rêves est fort controversée. Si l’on ne croit plus, comme les Anciens, qu’ils nous sont envoyés pas les dieux, on a encore tendance, bien souvent, à leur accorder une signification et une portée surnaturelle (rêve dits prémonitoires).

Le rêve et Freud. Freud distingue le ‘’contenu manifeste’’ du rêve, c’est-à-dire les images mêmes dont nous nous souvenons au réveil, et le ‘’contenu latent’’, qui donne à ces images leur sens véritable. Pour lui, en effet, le rêve est toujours l’expression d’un sentiment du rêveur et, ordinairement, la réalisation déguisée d’un désir refoulé, la censure obligeant les pulsions inconscientes à se masquer pour parvenir à la conscience du rêveur. Il y a ainsi un symbolisme du rêve, dont l’étude est particulièrement importante pour la psychanalyse . A cette conception des rêves, ‘’messagers de l’inconscient’’, certains esprits cartésiens préfèrent une explication purement mécaniste, qui enlève au rêve tout sens caché. Source : Encyclopédie BORDAS.

La publicité. La publicité est une activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service ; ensemble des moyens et des techniques employés à cet effet. Il s’agit d’un moyen de communication de masse. La publicité vise en principe à toucher une cible générale, cependant pour certaines publicités l’objectif sera de toucher un public très spécifique, on dira que le ciblage est spécial. Une personne travaillant dans ce domaine est nommé publicitaire. Source : Le Petit Larousse Illustré 2010.

Quelques repères historiques en images de l’évolution de la publicité . . .

Publicités d’un journal, début XIXème siècle

Affiche publicitaire pour les biscuits Champagne de Lefèvre-Utile, 1896 (affiche de Alfons Mucha).

Affiche publicitaire de 1897.

Affiche publicitaire de 1980.

Affiche publicitaire de 2003.

La publicité sur les ondes. Publicité radiophonique de Juin 2014

Les types de publicité . . .

La publicité informative. Elle est rationaliste et démonstrative, elle se veut logique et objective. Elle donne tous les renseignements les plus précis possible sur un produit.

La publicité répétitive. Le ’’stimulus ’’doit être simple, bref, clair et fort. On peut la nommer publicité "coup de poing. elle veut frapper les esprits plus que convaincre. Le slogan est court, facile à retenir et à répéter. Cette théorie affirme que le comportement économique du consommateur n’est ni rationnel, ni conscient. Ce comportement est passif, soumis au conditionnement et adopte des réflexes par habitude. D'où les campagnes publicitaire, on voit la publicité partout (métro, rue, radio, TV...). On la répète sans justification, jusqu'à ce qu'on en soit imbibé sans s'en rendre compte.

La publicité suggestive. Elle veut déterminer un achat compulsif et inutile. Pour être mieux perçue, elle doit troubler, choquer (par la violence, la mort, le sexe, l'absurde...). Cela crée une tension dont on peut se libérer par l'achat. Elle vend surtout du rêve, mais aussi une compensation symbolique, l'utopie, le mythe, ou les fantasmes

La publicité socio - culturelle. La consommation est un acte social qui nous situe dans la société. La publicité utilise l'identification à l'élite, avec les motivations de luxe, confort, style, et domination. On peut dire que tout un chacun consomme sa propre image, ce qui est reflété dans la société.

Analyse de vidéos publicitaires . . .

Le Rêve, de Michèle JOUVE

Les différents objectifs de la publicité à travers le rêve. Séduire. Vendre du rêve. Inciter à la consommation. Etre un acteur essentiel de la vie économique et sociale. Réaliser des études statistiques en vu de créer de nouveaux produits / trouver de nouveaux arguments pour favoriser la vente.