2 ème module de marketing L3: ORGANISATION ET PLANIFICATION DE LA MISE SUR LE MARCHE LAURENCE LECOEUVRE
SEMINAIRES / CONFERENCES Liés à « la mise sur le marché » (Lien avec Sem 1 / fil directeur : Mix – opérations et actions pour la mise sur le marché d’un nouveau produit) Obligatoire font partie de votre formation - ce sont des cours! (attn questions DS…) N’hésitez pas à poser des questions aux intervenants Au travers de cas concrets: Utilisation de concepts marketing Explication et description de méthodes, de méthodologies, d’outils marketing Descriptions de fonctions et de métiers du marketing
Programme des séminaires PROCTER & GAMBLE Présentation des différentes fonctions de PG impliquées dans le lancement d’un nouveau produit (Gillette & Fusion) EXPERTS CHD / CONSULTANTS hors domicile Management des forces de vente CHD et grande distribution GROUPE NOVEDIA Communication et promotion (exple communication / mobile) ARVAL Plan marketing / difficultés à évaluer les actions marketing EXPERT / CONSULTANT Prix et promotion CM7 = jury final
Déroulé des séances TD Cours/TD : cours, exercices d’application, travail de groupe sur un cas (séances de 3h) Évaluation CC (oral + écrit) Choix / vote du groupe TD Jury final
Lancement du « cas Compil » / objectifs du cas nos attentes
Objectifs du cas Comprendre les problématiques de mise sur le marché d’un produit, ici lancer 1pdt low cost sur un marché de masse Mettre en œuvre le mix marketing, dans ce cas en particulier
Création produit (track list, nom…) Packaging Prix Canaux de distribution Proposition d’actions de communication
Nos attentes ECLATEZ-VOUS!!! Mais pas seulement…