Gestion des Déchets : contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Application de la redevance spéciale aux professionnels
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
REORGANISATION DU SYSTEME DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Conseil Local de l’Environnement
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
Le développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Le tri sélectif Enjeux et solutions
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.
Des déchets aux ressources
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Sensibilisation aux déchets Collège de Fraisans
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
66, rue Maréchal de Lattre de Tassigny BP PONT DE VAUX Service Environnement Tél : Fax :
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Reportage Actions correctives -S44- UGM, Chantier EL HALASSA.
Transcription de la présentation:

Gestion des Déchets : contexte Compétence répartie entre 2 acteurs CAGB : collecte + facturation de la redevance SYBERT : responsable du traitement Incinération, tri des déchets recyclables, compostage Gestion du réseau de déchetteries Enjeu fort de réduction des déchets Objectifs fixés par le Grenelle (-7% en 5ans) Fin de vie annoncée du four 3 de l’UIOM Réponse des acteurs face aux enjeux Instauration par la CAGB d’une Redevance Incitative Part fixe basée sur le volume Part variable basée sur le poids et la levée Programme ambitieux de prévention par le SYBERT Composteurs subventionnés, accompagnement sur collectifs Autres actions : Stop Pub, consommation responsable, …

Collecte des déchets et PLU Attention particulière sur 4 points Accès de la Benne à Ordures Ménagères Les voies doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche des véhicules de lutte contre l’incendie, aux engins de déneigement et d’enlèvement des ordures ménagères. Ces adaptations permettront notamment d’éviter toute manœuvre accidentogène comme la marche arrière. En particulier, des aires de retournement seront aménagées en fond d’impasse et adaptées au gabarit de ce type de véhicule. Aménagement des locaux/de la parcelle Intégration de locaux à poubelles à proximité de la voirie Faciliter l’implantation de composteurs Implantation des points d’apports volontaires (colonnes à verre, à textiles) Voir Modalités d’implantation et de financement dans la délibération du Conseil Communautaire du 30/06/10 Prévention des déchets verts Incitation à la plantation d’espèces arbustives à croissance.

Documents de référence (PJ) Rapport d’activité 2009 de la Direction Gestion des Déchets Délibérations « cadres » du Conseil Communautaire Règlement de collecte de la ville de Besançon : règlement communautaire en cours d’élaboration Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (version 2002 : révision en cours) Règlement sanitaire départemental Relevés de décisions du Grenelle de l’environnement

Aires de retournement Aire de retournement en L B : 4 m ; RL : 8m ; L1 : 15m ; L’ : 12m Aire de retournement en T B : 4 m ; RL : 8m ; L2 : 24m Aire de retournement en « raquette symétrique » E : 4m ; RL : 8m ; RM :13m

Locaux à containers Caractéristiques des locaux (article 77 du Règlement Sanitaire Départemental), Ces locaux doivent être équipés d’un point d’eau, d’un siphon de sol, d’une aération. La largeur de la porte d’accès au local sera de 1,3 m au minimum. La surface du local doit être suffisante pour permettre un accès et une manipulation aisée des bacs. L’implantation de ces locaux est indispensable dans les cas suivants: Logements collectifs (local avec espace suffisant pour gestion en bacs individuels) Pour les zones d’équipements collectifs (terrain de sport, bâtiment public..) Pour les zones industrielles et/ou commerciales, Cas particulier des déchets non ménagers Ils peuvent être assimilés à des déchets ménagers (DNMA) ou non : dans ce cas on parle de Déchets Industriels Banal (DIB) Dans les 2 cas, il faut prévoir une séparation entre déchets ménagers et DIB/DNMA : ils font l’objet de financement et de facturation distincts