A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les relations avec l’I.E.N.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Processus de programmation différenciée
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Dany Wanono –IEN de Flers
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
JOURNAL DE BORD
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
JOURNAL DE BORD
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
MISE EN OEUVRE DE L'AXE 3 DU PROJET D ÉCOLE – VOLET CULTUREL 4 objectifs - Constituer une mémoire de travail pour le conseil des maîtres - Fournir.
Transcription de la présentation:

A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

Les activités pédagogiques complémentaires s’adressent potentiellement à tous les élèves. Elles répondent à des besoins identifiés par les enseignants. Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes. Les activités pédagogiques complémentaires anticipent, prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves, autant dans le domaine cognitif qu’éducatif ou culturel. Le choix des priorités à retenir appartient aux équipes pédagogiques.

Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées aux élèves de l’école en réponse à des besoins identifiés par les enseignants. Elles permettent aux élèves de recevoir une aide particulière pour mieux réussir leurs apprentissages et leur travail personnel, ou de participer à la mise en oeuvre d’une action inscrite au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. La collectivité territoriale concernée est tenue informée de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école.