À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Les stratégies régionales d’innovation
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
La France, une puissance industrielle?
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L'économie solidaire et le développement local
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’organisation & les responsabilités
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Les composantes de votre cheminement professionel.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires Université du Nouveau-Brunswick Compétences numériques en Atlantique Moncton, 24 avril

Qui signe mon chèque Institut  UNB Masse critique via partenariats : UNBF/SJ, UdeM, PNB Recherche = VA dans communauté Thèmes  Gouvernance locale  Transport  Développement économique  Inclusion sociale 2

Genèse Cheminement UK, Europe – développement int’l au dév régional Ottawa – rôle des politiques publiques Édimbourg – technologue > technophile Australie – rôle des multinationales LA – dimensions géographiques Fil conducteur: impact des technologies sur la création d’emplois Projets antérieurs Systèmes d’innovation Économie du savoir (AFRIC) 3

Problématique – innovation Innovation pas juste sexy, cool …le « bling » pour un économiste est qu’une nouvelle idée puisse accaparer une valeur :  produit qui augmente recettes  processus qui baisse couts, ++ Innovation selon modèle linéaire =  facile à mesurer (dépenses R-D, brevets), et  à promouvoir (crédits d’impot, subventions) Modèle linéaire insatisfaisant; R-D top de l’iceberg  5% entreprises considèrent R-D importante pour innover vs 35% fournisseurs, 60% clients 4

Problématique – innovation, part deux Depuis 1990 surtout, on comprend innovation comme activité complexe, interactive, itérative, à intervenants multiples, fruit d’un écosystème Défis  Définir – quelles innovations ?  Mesurer – quels indicateurs ?  Promouvoir – quelles politiques publiques ?  …et de façon plus générale, comment tenir compte des interactions dans le système eg technologie et compétences OCDE: Manuel Oslo (1992) à stratégie (2010) 5

Ma croisée de chemins Le savoir se transmet et innovation s’inspire de maintes sources  Adoption de technologie (rétro-ingénierie)  Formation de main d’œuvre (compétences)  Recherche et développement  Collaborations (interactions producteurs-utilisateurs) Constats  Financer l’acquisition de technologie sans former m d’oeuvre rapportera-t-elle résultats escomptés ?  Projet-pilote CBDC Péninsule – formation de m d’o sur mesure liée à l’acquisition de techno; accès TTE  Rôle des compétences dans l’écosystème (cf diapos RDÉE Économie du savoir en Atlantique) Nouvelle problématique  Interaction entre compétences et innovation 6

Résultats – innovation Établissements RMR moins aptes à introduire innovations en biens (12,5%) vs en petite ville (19,0%) ou rural (23,1%), mais + aptes en termes d’innovations de services (37,5% vs 32,8 vs 23,8) En RMR établissements plus aptes à innover en procédés (45,9%) vs tite ville (40,9) vs rural (35,0) RMR 2X plus aptes à innover des produits qui sont des premières mondiales 7

Résultats – R-D Établissements en RMR plus aptes à effectuer des activités de recherche et de veille 8 % effectuant R-D% effectuant veille stratégique

Résultats -- Formation % établissements offrant formation Établissements en RMR (68.5%) plus portés à former qu’en région rurale (51.4%) 9

Résultats – Adoption Fracture numérique de 2e ordre entre régions métros, urbaines et rurales 10 % utilisant technologies à base d’internet

Projets courants 1. Géographie des idées  Mobilité des travailleurs créatifs (UofT 2014)  Big data – réseaux phys et virtuels des créatifs 2. Économie numérique (UofT)  Avantages canadiens dans RPM  Rôle des conditions locales, y compris éducation  Diffusion large des technologies numériques  Infra numériques, communautés intelligentes 3. Compétences numériques (COMPÉTICA)  Portables, habilitantes dans marché du travail  Mesurer employabilité, productivité  Arrimage compétences offertes, demandées 4. Compétences vertes (OCDE)  Identifier (compétences vs taches vs occupations)  Mesurer productivité  Interaction avec innovation 11