À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires Université du Nouveau-Brunswick Compétences numériques en Atlantique Moncton, 24 avril
Qui signe mon chèque Institut UNB Masse critique via partenariats : UNBF/SJ, UdeM, PNB Recherche = VA dans communauté Thèmes Gouvernance locale Transport Développement économique Inclusion sociale 2
Genèse Cheminement UK, Europe – développement int’l au dév régional Ottawa – rôle des politiques publiques Édimbourg – technologue > technophile Australie – rôle des multinationales LA – dimensions géographiques Fil conducteur: impact des technologies sur la création d’emplois Projets antérieurs Systèmes d’innovation Économie du savoir (AFRIC) 3
Problématique – innovation Innovation pas juste sexy, cool …le « bling » pour un économiste est qu’une nouvelle idée puisse accaparer une valeur : produit qui augmente recettes processus qui baisse couts, ++ Innovation selon modèle linéaire = facile à mesurer (dépenses R-D, brevets), et à promouvoir (crédits d’impot, subventions) Modèle linéaire insatisfaisant; R-D top de l’iceberg 5% entreprises considèrent R-D importante pour innover vs 35% fournisseurs, 60% clients 4
Problématique – innovation, part deux Depuis 1990 surtout, on comprend innovation comme activité complexe, interactive, itérative, à intervenants multiples, fruit d’un écosystème Défis Définir – quelles innovations ? Mesurer – quels indicateurs ? Promouvoir – quelles politiques publiques ? …et de façon plus générale, comment tenir compte des interactions dans le système eg technologie et compétences OCDE: Manuel Oslo (1992) à stratégie (2010) 5
Ma croisée de chemins Le savoir se transmet et innovation s’inspire de maintes sources Adoption de technologie (rétro-ingénierie) Formation de main d’œuvre (compétences) Recherche et développement Collaborations (interactions producteurs-utilisateurs) Constats Financer l’acquisition de technologie sans former m d’oeuvre rapportera-t-elle résultats escomptés ? Projet-pilote CBDC Péninsule – formation de m d’o sur mesure liée à l’acquisition de techno; accès TTE Rôle des compétences dans l’écosystème (cf diapos RDÉE Économie du savoir en Atlantique) Nouvelle problématique Interaction entre compétences et innovation 6
Résultats – innovation Établissements RMR moins aptes à introduire innovations en biens (12,5%) vs en petite ville (19,0%) ou rural (23,1%), mais + aptes en termes d’innovations de services (37,5% vs 32,8 vs 23,8) En RMR établissements plus aptes à innover en procédés (45,9%) vs tite ville (40,9) vs rural (35,0) RMR 2X plus aptes à innover des produits qui sont des premières mondiales 7
Résultats – R-D Établissements en RMR plus aptes à effectuer des activités de recherche et de veille 8 % effectuant R-D% effectuant veille stratégique
Résultats -- Formation % établissements offrant formation Établissements en RMR (68.5%) plus portés à former qu’en région rurale (51.4%) 9
Résultats – Adoption Fracture numérique de 2e ordre entre régions métros, urbaines et rurales 10 % utilisant technologies à base d’internet
Projets courants 1. Géographie des idées Mobilité des travailleurs créatifs (UofT 2014) Big data – réseaux phys et virtuels des créatifs 2. Économie numérique (UofT) Avantages canadiens dans RPM Rôle des conditions locales, y compris éducation Diffusion large des technologies numériques Infra numériques, communautés intelligentes 3. Compétences numériques (COMPÉTICA) Portables, habilitantes dans marché du travail Mesurer employabilité, productivité Arrimage compétences offertes, demandées 4. Compétences vertes (OCDE) Identifier (compétences vs taches vs occupations) Mesurer productivité Interaction avec innovation 11