1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Bonjour.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Questions  Rôle de la communication  Avec qui, à quelle fin, comment ?  Techniques  Mise en réseau  Moyens disponibles.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central de l’Association Transports et environnement (ATE )

2 Les défis en matières de transports Les besoins en mobilité de la population et de l’économie sont importants et légitimes Les nuisances actuelles des transports sont importantes (dépendance aux énergies fossiles, émissions de CO2, polluants locaux, bruit, paysage). Il faut assainir notre système de transports (environnemental + énergique, donc économique). Les transports publics sont en train d’arriver aux limites de l’infrastructure existante. Or les TP ont un rôle décisif pour l’assainissement du système de transports.

3 Trois axes stratégiques Amélioration notable de l’offre de transports et de l’infrastructure, qui approche de ses limites. Pas de hausse substantielle de capacité du réseau routier et stabilisation des kilomètres parcourus sur les routes. Réduction des émissions d’agents polluants par kilomètre parcouru sur la route grâce au progrès technologique : normes de consommation de carburant plus strictes, promotion des véhicules à traction hybride ou électrique.

4 Manque de financement des TP jusqu’en 2030 Besoins chiffrés (Milliards) Sans les projets déjà décidés par le Parlement Coût brut (total  2040) Part Conf. jusqu'en 2030 dont part fédérale financée À financer jusqu'en 2030 « ZEB2 - Rail 2030 » selon Conseil fédéral variante basse 2017 à 2040 à 12 milliards ZEB Options d'extension e traversée du Jura2.5 0 Liaison Sud des NLFA5404 Divers projets ferrov. après Complément «ZEB2- Rail 2030 » 2017 à 2040 pour trafic ferroviaire autour et vers les agglomérations 9504 Transports publics d’agglomération : Transports publics d'agglomération après Total des besoins à financer ,414

5 Initiative: revoir l’utilisation du produit de l’imposition des carburants Situation actuelle Notre proposition

6 L’initiative le détail

7 L’agenda politique Récolte Message, Commissions, Parlement Votation (au plus tôt) Vote final ZEB 1 Consult., Mssg ZEB2 / R2030 Votation (au plus tôt) Parlement ZEB II / R 2030 Consult., Mssg agglo Préparation agglo Parlement agglo Consult., Mssg goulets Préparation goulets Parlement goulets Consult. CO2 Post 2010 Message, Commissions, Parlement + international Conv. Prest. CFF Crédit-cadre ou équivalent

8 Les atouts de l’initiative Apporte une contribution très substantielle, ordre de grandeur en rapport avec les besoins: 11 à 12 mrd en 15 ans. Permet la réalisation des projets importants dans les 20 à 25 prochaines années (et le financement de ZEB « de base » d’ici 2022 au lieu de 2030). Pas de nouveaux impôts, mais réorientation des taxes existantes. Pas d’augmentation du prix du billet spécialement pour l’infrastructure. La répartition fifty-fifty est équitable. L’initiative contribue à garantir une mobilité adéquate pour toute la population sur l’ensemble du pays. Le système de transports finance lui-même son propre assainissement écologique et énergétique.

9 Lancement de l’initiative le 21 mars 2009 Lancement: Association Transport et environnement (ATE / VCS) Soutien actif dès la récolte des signatures Parti socialiste, Les Verts, Ecologie Libérale, Grünliberale Partei, Grüne Partei Schweiz, Parti évangélique, Parti Chrétien social, POP Vaudois, Jeunes PS, Jeunes verts, Syndicat des Cheminots SEV, Union syndicale suisse, Transfair Initiative des Alpes, WWF Suisse, Greenpeace, Pro Natura, Fondation suisse de l’énergie SES, Pro Velo Schweiz, Actif-trafic, IGÖV/CITRAP, ÄrztInnen für Umweltschutz AefU,Pro Bahn La Fédération romande des consommateurs FRC, Stiftung für Konsumentenschutz SKS, Associazione consumatrici della Svizzera italiana ACSI,