LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
Réforme de la fiscalité de l’aménagement
La réforme de la fiscalité de l'aménagement
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réforme de la fiscalité de l’aménagement
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Comprendre les territoires de proximité en France
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Réforme de la fiscalité de l’aménagement
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
LA REFORME DE LA FISCALITE DE L’AMENAGEMENT DURBAN SUR ARIZE, mercredi 28 septembre 2011 COUSSA, vendredi 30 septembre 2011.
Réforme de la fiscalité de l’aménagement
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
La coopération intercommunale
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
La fiscalité de l’aménagement dans les ZAC
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Aménagement, partenariats, montages complexes
L ’administration territoriale de la France
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Réforme de la fiscalité de l’aménagement
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme pour une occupation économe de l’espace

SOURCE: LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (1) CHAPITRE II : URBANISME SECTION 1 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS Article 7 a) Lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles, les collectivités territoriales fixant des objectifs chiffrés en la matière après que des indicateurs de consommation d'espace auront été définis. Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, une étude sur la réforme de la fiscalité et sur les incitations possibles pour limiter l'extension du foncier artificialisé sera effectuée ; b) Lutter contre l'étalement urbain et la déperdition d'énergie, ainsi que permettre la revitalisation des centres-villes, les collectivités territoriales disposant désormais, ou étant dotées dans l'année qui suit l'adoption de la présente loi, d'outils leur permettant en particulier de conditionner la création de nouveaux quartiers, d'opérations d'aménagement à dominante d'habitat ou de bureaux à la création ou au renforcement correspondant des infrastructures de transport, ainsi que de prescrire, dans certaines zones, des seuils minimaux de densité ou des performances énergétiques supérieures à la réglementation ; e) Assurer une gestion économe des ressources et de l'espace et réexaminer dans cette perspective les dispositifs fiscaux et les incitations financières relatives au logement et à l'urbanisme ;

→ Simplification: actuellement il existe 17 régimes dont 8 taxes et 9 participations

8 taxes • TLE • TDENS • TDCAUE • TC/TLE • TSE Savoie • VD/PLD • RAP • Redevance bureaux (IDF)

9 participations • PAE • PVR • Cessions gratuites de terrain • Participation Alsace Moselle • PRE • Participation pour équipements publics exceptionnels • PNRAS • ZAC • PUP

La taxe d’aménagement remplace : - TLE - TDENS - TDCAUE TA - TSE Savoie - TC/TLE - VD/PLD - PNRAS - Cessions gratuites de terrain

Seraient maintenues provisoirement jusqu’en 2015 : - PAE - PVR A supprimer - Participation Alsace Moselle après évaluation - PRE

Après 2015, subsisteraient : - TA - ZAC - PUP - Participation pour équipements publics exceptionnels remaniée

5 grands objectifs : 1° Réflexion en amont sur le financement de l’aménagement → Réalisation de la carte fiscale lors de l’élaboration ou de la révision générale du PLU

5 grands objectifs : → Taxation selon le CFD 2° Taxer l’occupation de l’espace et non plus la surface réellement construite → Taxation selon le CFD

REPARTITION DES ASSIETTES DE LA TAXE LOCALE D’AMENAGEMENT COEFFICIENT FISCAL DE DENSITE SURFACE CONSTRUITE L 112-1 REPARTITION DES ASSIETTES DE LA TAXE LOCALE D’AMENAGEMENT A P L I C T O N S E R OBLIGATOIRE SUR DELIBERATION REVISION POS / PLU COMMUNES DOTEES DE POS / PLU UNIQUEMENT EN ZONES CLASSEES URBAINES OU A URBANISER DES DOCUMENTS D’URBANISME DE PLEIN DROIT COMMUNES DOTEES DE POS / PLU QUI ONT INSTITUE LE CFD COMMUNES DOTEES DE POS / PLU QUI N’ONT PAS INSTITUE LE CFD COMMUNES DOTEES D’UNE CARTE COMMUNALE OU SOUS LA RNU QUI ONT ADOPTE LA TLA DANS LES AUTRES ZONES QU’ URBAINES OU URBANISER SUR TOUS LES SECTEURS DE LA COMMUNE

5 grands objectifs : 3° Permettre la sectorisation des taux sur le territoire communal ou intercommunal

5 grands objectifs : 4° Elargir l’éventail des taux → Permet la suppression de plusieurs régimes de participations

5 grands objectifs : 5° Une meilleure information des contribuables et des collectivités territoriales → Information en amont de l’avis d’imposition sur le montant de la taxe → Information des collectivités territoriales sur le montant des recettes prévisibles → Le rescrit fiscal

Les sujets en cours de réflexion: → Taxes locales : campings, éoliennes, panneaux photovoltaïques → La taxe départementale : la taxe d’artificialisation des sols (exemple : Parkings des supermarchés)