Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
LES METIERS DE LA PROPRETE
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Devenir professeur du secondaire en France
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Le collectif de lutte contre les fermetures de classes et les suppressions de postes dans le bassin de Longwy constitué des parents d’élèves des écoles.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Fiche Métier Chirurgien.
SPELC Commission formation
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Le métier de professeur documentaliste
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Devenir professeur du secondaire en France
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Commission Formations Juin 2015
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Présentation année seconde
Objectif du stage du 17mars2015:
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
Professeur d’histoire-géographie
Présentation des formations ESPE
Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Transcription de la présentation:

Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”

Quels enseignants demain pour vos enfants ? Le gouvernement s’attaque à la formation des futurs enseignants du primaire et du secondaire et veut faire croire qu’ils seront mieux formés et mieux payés. Mais qu’en est-il réellement?

Toujours 5 ans d’études, mais suppression de l’année de stage Aujourd’hui : Licence (Bac +3) + 1 an de préparation au concours + 1 année de formation professionnelle (dont stage de h) rémunérée = bac + 5 (au minimum) Demain ? Licence (Bac +3) + 2 ans de Master sans rémunération… ni formation professionnelle ! = quel « bac + 5 » ?

Effondrement des connaissances : vers des enseignants sous-qualifiés: Les épreuves du nouveau concours ne garantiront pas une bonne maîtrise des savoirs : par exemple, dans le concours des professeurs des écoles, pas d’épreuve spécifique d’histoire- géographie pour les futurs enseignants de langue, l’évaluation de l’oral sera quasi-inexistante: Est-ce ainsi que l’on aura « une France bilingue», comme le prétend le gouvernement ?

Quelle formation ? Quel niveau ? Les étudiants sont désormais obligés de le Le stage devient facultatif et réduit à 108 heures (au lieu de h) ! Les étudiants en master seront obligés de préparer en même temps le mémoire et les séminaires de master + le concours ! Ce qui se fait aujourd’hui en 2 ou 3 ans…

Une formation pédagogique sacrifiée Aujourd’hui: les futurs enseignants bénéficient d’une formation professionnelle et pédagogique en alternance entre l’IUFM et leur classe. Demain ? Suppression du stage : de nouveaux enseignants sans aucune expérience du terrain. Ils seront dès leur première rentrée seuls responsables de leur classe, et donc totalement désarmés pour affronter les difficultés du métier d’enseignant…

Précarité programmée pour des enseignants dévalorisés:. La masse des étudiants ayant échoué au concours mais réussi au master fournira une main-d’oeuvre précaire vouée à d’éternels remplacements sans statut (par exemple, vacataires chassés de leur classe au bout de 200 heures d’enseignement) ni stabilité…

Concrètement, à la rentrée de septembre 2010, dans beaucoup d’académies, voici ce qui va se passer si nous ne faisons rien : Un lauréat du concours (nouvel enseignant) enseigne de septembre à la Toussaint en présence d’un tuteur (à temps plein ou pas?). Ce tuteur, pendant ce temps, abandonne lui-même sa ou ses propres classes jusqu’à la Toussaint. Les élèves seront confiés à qui ? À un vacataire ? à un contractuel... mais il n’y a plus d’enseignants disponibles ! A partir de la Toussaint, jusqu’en février, le nouvel enseignant reste seul dans ses classes (18h par semaine dans le secondaire). De février à Pâques, il est en formation pédagogique et remplacé par un étudiant de M2 en stage… mais les étudiants admissibles au concours réviseront l’oral plutôt que de partir en stage ! Partiront donc en stage les non-admissibles ou les étudiants les plus pauvres ayant besoin d’argent. Après Pâques, le nouvel enseignant revient dans son établissement.

Pour résumer Le système n’est pas parfait. Il a besoin d’être réformé. Mais pas en supprimant des postes ni en bradant la formation des enseignants. Il faudrait au contraire ouvrir davantage de postes aux concours et réduire les effectifs dans les classes. Comment apprendre l’anglais dans des classes de 35 élèves?

Les annonces et la réalité La “masterisation des concours” serait une bonne idée si elle contribuait réellement à améliorer la formation continue et à valoriser le statut des enseignants. Or, à terme, elle conduit à augmenter les inégalités sociales, à précariser une profession difficile, à réduire la formation.

Que faire ? Mettre la charrue avant les boeufs n’est jamais très productif. La seule motivation du gouvernement: faire des économies… très relatives. Refusons que nos enfants en paient le prix!