LA DANSE ET LA MUSIQUE CONTEMPORAINES 1
PETITE RÉVISION Quelle est la différence entre la danse contemporaine, la danse moderne et la danse post-moderne ? Qui sont les deux précurseurs de la danse moderne ? Delsarte : élabore une théorie à partir d’observations des réactions humaines où figure le rapport entre le geste et l’émotion et de laquelle découle des outils d’analyse du mouvement. Dalcroze : met au point une éducation psychomotrice basée sur la rythmique, qui valorise l’économie d’énergie et l’efficacité dans le geste et dont l’enseignement formera plusieurs pionniers de la danse moderne allemande (dont Laban, Wigman, Holm, Rambert). Sources : Izrine, A. 2002. La danse dans tous ses états. Paris: L'Arche. Febvre, M. (dir. publ.). 1987. La danse au défi. Montréal: Parachute. Michel, M. et I. Ginot. 1995. La danse au Xxie siècle. Évreux: Bordas. 2
PETITE RÉVISION Née en Amérique au début du XXie siècle, la jeune danse moderne : s’inspire de la nature, de l’émotion de la musique, de la sensation, de la vie intérieure, de la mémoire... rejette la codification et la superficialité du classique par de nouveaux signes, répond aux angoisses et questions de l’époque tente de ne plus opposer corps et pensée. Guerre : préoccupations expressives de la danse moderne délaissées au profit du mouvement pur, d’une abstraction et d’une unicité du geste par lesquels le danseur se révèle. Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Louppe, Laurence. 1998. « Indices de l'acte ». In Rendre lisible, sous la dir. de Bernard Glandier, p. 51-52. Alès: Cratère Théâtre d'Alès. 3
DANSE CONTEMPORAINE assimile plusieurs techniques provenant des courants moderne et post-moderne ne s’attache à aucune d’elles puisqu’elle cherche à exprimer son identité propre est l’expression d’un parcours, une quête de ses origines son corps n’est plus mécanique ou simple instrument mais lieu dynamique et sensible, matériau expressif, énergie et espace Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Izrine, A. 2002. La danse dans tous ses états. Paris: L'Arche. Louppe, Laurence. 1998. « Indices de l'acte ». In Rendre lisible, sous la dir. de Bernard Glandier, p. 51-52. Alès: Cratère Théâtre d'Alès. Mackrell, Judith. 1992. Out of line : the story of british new dance. Londres: Dance Books 4
DANSE CONTEMPORAINE Importance du danseur lui-même, en tant que personnalité et porteur unique du sens de la danse. Y prime, le sens global exprimé par chacun des éléments de la chorégraphie. échappe ainsi au discours anecdotique et figuratif brise la narration ne comporte pas de sens littéraire mais un sens intuitif est une projection de la vie intérieure de l’être appelle à une sensibilité et « invite à explorer un retour aux forces originelles de la vie » (Crémézi, 1997, p. 9) construit ses propres codes qu’elle s’empresse de confronter Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Izrine, A. 2002. La danse dans tous ses états. Paris: L'Arche. Mackrell, Judith. 1992. Out of line : the story of british new dance. Londres: Dance Books 5
INTERPRÈTE CONTEMPORAIN Sa responsabilité est majeure : il ne s’agit pas pour lui « d’être efficace ou d’être beau, mais de donner à la forme de sa danse une dimension ontologique » . (Crémézi, 1997, p. 47) la danse se lie à l’interprète seul « le corps crée et interprète en même temps ». (Collantès, 1998, p. 39) Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Collantès, Nathalie. 1998. « Lire, écrire ». In Rendre lisible, sous la dir. de Bernard Glandier, p. 38-41. Alès: Cratère Théâtre d'Alès. 6
MUSIQUE CONTEMPORAINE Les compositeurs en avaient marre des règles académiques de la musique Ils ont fait exploser toutes les conventions musicales pour créer un nouveau langage (Schoenberg, Bern, Webern). Depuis le Moyen-Âge, la musique était régie par des notions de consonances et de dissonances, par des notes plus importantes que les autres. Consonnance : Ensemble de sons considéré comme agréable à l’oreille, dans l’harmonie classique occidentale Dissonnance : rencontre ou suite peu harmonieuse de sons, de mots, de couleurs Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 7
MUSIQUE CONTEMPORAINE COURANTS ET TENDANCES citation, collage, musique concrète sérielle (le sérialisme), le sérialisme intégral, le post-sérielle le théâtre musical expérimental la musique spatiale, intuitive, électronique, aléatoire, répétitive, spectrale Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 8
MUSIQUE CONTEMPORAINE DODÉCAPHONISME utilisation des 12 sons de la gamme chromatique toutes les notes ont une importance égale absence de tonalité une musique dodécaphonique n'est ni en Do Majeur, ni en Sol Majeur; elle utilise simplement les 12 sons donne naissance à la série organise l'atonalité de façon aussi cohérente que l'avait été autrefois le système tonal Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 9
MUSIQUE CONTEMPORAINE ATONALITÉ DÉFINITION vient de tonalité et du a privatif (comme dans amoral) toutes les notes ont une importance égale absence de tonalité n'obéit à aucun système de tonalité ni de mode Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 10
MUSIQUE CONTEMPORAINE SÉRIALISME musique atonale technique de composition qui utilise la série (12 sons chromatiques dans un ordre fixe) utilisé surtout pour former des mélodies premières pièces entièrement sérielles datent de 1923 dans 3 oeuvres de Schoenberg utilise les règles de structuration qui régissent la série et à les appliquer systématiquement aux autres paramètres du son (durée, intensité, modes d'attaques, timbres...) Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 11