LA DANSE ET LA MUSIQUE CONTEMPORAINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
La didactique professionnelle
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
La théorie des intelligences Multiples
Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.
Intelligences multiples
Physique des sons et acoustique.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
le langage les éléments
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Transposition en peinture
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
INTRODUCTION.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La musique.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
L’excitation sismique : rappels
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Maîtrise de la langue française
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Cliquez pour débuter
Les symptômes de la paix intérieure
Gestuels et communication
JavaScript Nécessaire Web.
INTRODUCTION.
la théorie de l'attachement
La musique , de l’ère baroque au romantisme
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Vue d’ensemble du cours
La ferme des animaux George Orwell.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Le mouvement « baroqueux »
René Descartes IIIème partie
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004.
Élaboration d’un référentiel de compétences
La tradition régionale: Claude Marois 2010 Claude 2015.
Transcription de la présentation:

LA DANSE ET LA MUSIQUE CONTEMPORAINES 1

PETITE RÉVISION Quelle est la différence entre la danse contemporaine, la danse moderne et la danse post-moderne ? Qui sont les deux précurseurs de la danse moderne ? Delsarte : élabore une théorie à partir d’observations des réactions humaines où figure le rapport entre le geste et l’émotion et de laquelle découle des outils d’analyse du mouvement. Dalcroze : met au point une éducation psychomotrice basée sur la rythmique, qui valorise l’économie d’énergie et l’efficacité dans le geste et dont l’enseignement formera plusieurs pionniers de la danse moderne allemande (dont Laban, Wigman, Holm, Rambert). Sources : Izrine, A. 2002. La danse dans tous ses états. Paris: L'Arche. Febvre, M. (dir. publ.). 1987. La danse au défi. Montréal: Parachute. Michel, M. et I. Ginot. 1995. La danse au Xxie siècle. Évreux: Bordas. 2

PETITE RÉVISION Née en Amérique au début du XXie siècle, la jeune danse moderne : s’inspire de la nature, de l’émotion de la musique, de la sensation, de la vie intérieure, de la mémoire... rejette la codification et la superficialité du classique par de nouveaux signes, répond aux angoisses et questions de l’époque tente de ne plus opposer corps et pensée. Guerre : préoccupations expressives de la danse moderne délaissées au profit du mouvement pur, d’une abstraction et d’une unicité du geste par lesquels le danseur se révèle. Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Louppe, Laurence. 1998. « Indices de l'acte ». In Rendre lisible, sous la dir. de Bernard Glandier, p. 51-52. Alès: Cratère Théâtre d'Alès. 3

DANSE CONTEMPORAINE assimile plusieurs techniques provenant des courants moderne et post-moderne ne s’attache à aucune d’elles puisqu’elle cherche à exprimer son identité propre est l’expression d’un parcours, une quête de ses origines son corps n’est plus mécanique ou simple instrument mais lieu dynamique et sensible, matériau expressif, énergie et espace Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Izrine, A. 2002. La danse dans tous ses états. Paris: L'Arche. Louppe, Laurence. 1998. « Indices de l'acte ». In Rendre lisible, sous la dir. de Bernard Glandier, p. 51-52. Alès: Cratère Théâtre d'Alès. Mackrell, Judith. 1992. Out of line : the story of british new dance. Londres: Dance Books 4

DANSE CONTEMPORAINE Importance du danseur lui-même, en tant que personnalité et porteur unique du sens de la danse. Y prime, le sens global exprimé par chacun des éléments de la chorégraphie. échappe ainsi au discours anecdotique et figuratif brise la narration ne comporte pas de sens littéraire mais un sens intuitif est une projection de la vie intérieure de l’être appelle à une sensibilité et « invite à explorer un retour aux forces originelles de la vie » (Crémézi, 1997, p. 9) construit ses propres codes qu’elle s’empresse de confronter Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Izrine, A. 2002. La danse dans tous ses états. Paris: L'Arche. Mackrell, Judith. 1992. Out of line : the story of british new dance. Londres: Dance Books 5

INTERPRÈTE CONTEMPORAIN Sa responsabilité est majeure : il ne s’agit pas pour lui « d’être efficace ou d’être beau, mais de donner à la forme de sa danse une dimension ontologique » . (Crémézi, 1997, p. 47) la danse se lie à l’interprète seul « le corps crée et interprète en même temps ». (Collantès, 1998, p. 39) Sources : Crémézi, Sylvie. 1997. La signature de la danse contemporaine. Paris: Chiron. Collantès, Nathalie. 1998. « Lire, écrire ». In Rendre lisible, sous la dir. de Bernard Glandier, p. 38-41. Alès: Cratère Théâtre d'Alès. 6

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les compositeurs en avaient marre des règles académiques de la musique Ils ont fait exploser toutes les conventions musicales pour créer un nouveau langage (Schoenberg, Bern, Webern).  Depuis le Moyen-Âge, la musique était régie par des notions de consonances et de dissonances, par des notes plus importantes que les autres. Consonnance : Ensemble de sons considéré comme agréable à l’oreille, dans l’harmonie classique occidentale Dissonnance : rencontre ou suite peu harmonieuse de sons, de mots, de couleurs Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 7

MUSIQUE CONTEMPORAINE COURANTS ET TENDANCES citation, collage, musique concrète sérielle (le sérialisme), le sérialisme intégral, le post-sérielle le théâtre musical expérimental la musique spatiale, intuitive, électronique, aléatoire, répétitive, spectrale Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 8

MUSIQUE CONTEMPORAINE DODÉCAPHONISME utilisation des 12 sons de la gamme chromatique toutes les notes ont une importance égale absence de tonalité une musique dodécaphonique n'est ni en Do Majeur, ni en Sol Majeur; elle utilise simplement les 12 sons donne naissance à la série organise l'atonalité de façon aussi cohérente que l'avait été autrefois le système tonal Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 9

MUSIQUE CONTEMPORAINE ATONALITÉ DÉFINITION vient de tonalité et du a privatif (comme dans amoral) toutes les notes ont une importance égale absence de tonalité n'obéit à aucun système de tonalité ni de mode Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 10

MUSIQUE CONTEMPORAINE SÉRIALISME musique atonale technique de composition qui utilise la série (12 sons chromatiques dans un ordre fixe) utilisé surtout pour former des mélodies premières pièces entièrement sérielles datent de 1923 dans 3 oeuvres de Schoenberg utilise les règles de structuration qui régissent la série et à les appliquer systématiquement aux autres paramètres du son (durée, intensité, modes d'attaques, timbres...) Sources : http://www.vulgamusique.com/musicologie/histoire/ctp/atonalite.php 11