La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
Lycée Charles Baudelaire
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Séminaire REALITice Laboratoire des sciences de l'éducation et IUFM de Grenoble Université Pierre Mendes France – Samedi 30 juin 2001 Technologies dInformation.
Université de Bourgogne Dijon Lundi 11 juin 2001 Technologies dInformation et de Communication pour lEnseignement Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Auto formation et influence d'un public Témoignage d'une expérience
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Présentation du système éducatif algérien
Consignes pour l’exposé final en anglais
Réforme de Bologne et modularisation
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
dans le cadre du partenariat français
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Français scientifique
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Cadre européen commun de référence
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Tradition et expérience En sus de la société savante (SFI) Une association denseignants depuis 1972 Plusieurs ouvrages pédagogiques collectifs – Ig Cordelier.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Assistant(e) de Manager(s)
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
L'anglais médical à la faculté : nouvelle édition
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Évaluation de l'utilisation des TICE chez les étudiants en médecine à Batna (Algérie) et à Rouen (France) Congrès IPM octobre Tunis Cédric.
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE  Collège Académique ? fin février.
Le portfolio en Réanimation médicale Commission pédagogique du Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale Jean-Damien Ricard Jean-Daniel.
DEUX EXEMPLES D’APPLICATIONS CONCRETES EN DROIT ET EN SCIENCES HUMAINES BÉNÉFICES DES PROJETS EMILE ET DE L’ÉVALUATION CONCERTÉE FRÉDÉRIC DEPAS EMILE –
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Des outils d’aide à la différenciation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Le micro-enseignement
CIDPHARMEF Commission Formation La formation initiale dans les facultés de pharmacie d’expression française CIOF – 17 novembre 2015.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Finalité didactique Année
Transcription de la présentation:

La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne

Deux CD-Roms conçus par le Département d'Anglais de la Faculté de Médecine de Dijon sur le thème de la communication : Deux CD-Roms conçus par le Département d'Anglais de la Faculté de Médecine de Dijon sur le thème de la communication : La Communication Orale Scientifique en Anglais (Edulang, 2003) La Communication Orale Scientifique en Anglais (Edulang, 2003) L'Anglais à la Faculté de Médecine : Formation Initiale et Continue (La Passerelle, Université de Bourgogne 2006) L'Anglais à la Faculté de Médecine : Formation Initiale et Continue (La Passerelle, Université de Bourgogne 2006)

Objectifs et Motivations Communiquer une formation aux professionnels de la Santé amenés à communiquer en anglais dans les congrès internationaux. Communiquer une formation aux professionnels de la Santé amenés à communiquer en anglais dans les congrès internationaux.

Descriptif La première partie aborde les aspects pratiques : La première partie aborde les aspects pratiques : Comment se repérer, Comment se repérer, Les problèmes liés au son, à l'éclairage, à l'utilisation de matériel particulier (ordinateur, vidéo, rétroprojecteur). Les problèmes liés au son, à l'éclairage, à l'utilisation de matériel particulier (ordinateur, vidéo, rétroprojecteur).

Descriptif La deuxième partie présente les différentes étapes d'une communication-type, basée sur une succession de diapositives : La deuxième partie présente les différentes étapes d'une communication-type, basée sur une succession de diapositives : Introduction, Introduction, Sources, Sources, Matériels et méthodes, Matériels et méthodes, Discussion, Discussion, Conclusion. Conclusion.

Descriptif La dernière partie est consacrée à la séance de questions-réponses qui suit toujours la communication, source fréquente d'inquiétude chez les orateurs non anglophones. La dernière partie est consacrée à la séance de questions-réponses qui suit toujours la communication, source fréquente d'inquiétude chez les orateurs non anglophones.

Formations et Disciplines concernées Formation initiale (2 ème et 3 ème cycles) Formation initiale (2 ème et 3 ème cycles) Formation continue en mode autonome ou semi-autonome Formation continue en mode autonome ou semi-autonome

Points forts du CD-Rom (Edulang 2003) Transfert numérique des données écrites, enrichies de 24 séquences vidéo, de 4000 fichiers son, d'exercices interactifs… Interactivité permettant de placer les étudiants en situation d'auto-apprentissage Accès aux ressources audiovisuelles favorisant l'amélioration de l'authenticité de l'anglais parlé > partie Phonologie

Objectifs et Motivations Communiquer une information à différents Communiquer une information à différents publics du domaine de la santé (étudiants, enseignants, médecins…) publics du domaine de la santé (étudiants, enseignants, médecins…)

Descriptif La première partie aborde le cursus des études médicales (formation initiale, 1 er et 2 ème cycles) La première partie aborde le cursus des études médicales (formation initiale, 1 er et 2 ème cycles)

Descriptif La deuxième partie présente la formation continue (DIU en présentiel ou à distance) La deuxième partie présente la formation continue (DIU en présentiel ou à distance)

Descriptif La dernière partie est consacrée à l'international (stages d'été, stages post-doctoraux, mobilité internationale) La dernière partie est consacrée à l'international (stages d'été, stages post-doctoraux, mobilité internationale)

Publics visés Elèves du secondaire Elèves du secondaire Etudiants, médecins et chercheurs Etudiants, médecins et chercheurs Doyens Doyens

Points forts du CD-Rom (La Passerelle 2006) Contenu pédagogique du cursus médical illustré par de nombreux témoignages (vidéos, interviews de médecins, d'étudiants) Accès aux programmes détaillés et aux différentes formations Portabilité (transmission de la formation et de l'information)

Département d'Anglais Faculté de Médecine 7 Bd Jeanne d'Arc BP Dijon Cedex

Contacts : Contacts : Didier CARNET et Jean-Pierre CHARPY Didier CARNET et Jean-Pierre CHARPY      