L’organisme qui représente les professionnels des technologies appliquées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Groupe IPG/ISTI.
Le choix de la double compétence
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Certifications Hanen KALLEL
La profession d’ingénieur aux étudiantes et étudiants de
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un DEC en technologie forestière
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Jexerce mon métier avec passion Je prends ma carrière en main Jagis pour la construction dune école démocratique et de qualité Je suis affilié(e) à la.
Développeur informatique
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Mon stage d’observation chez les Industries Fournier
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Définition de l’Audit Interne
L’entreprise.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
La diaspora haïtienne au Canada
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Les formations gagnantes en 2015 Source: Jobboom Selon les trois niveaux de formation.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
ISTP IST Préparatoire.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

L’organisme qui représente les professionnels des technologies appliquées

Technicien, technologue technologue professionnel n La norme en Amérique du Nord : n Technicien : réparateur d’appareils électriques ou électroniques (téléviseur) DEP + formation d’appoint n Technologue : formation plus poussée en math et en sciences; il peut concevoir, modifier des systèmes, élaborer des cahiers des charges, etc. –DEC technique n Technologue professionnel : membre de l’Office des professions, se soumet à un Code de déontologie ainsi qu’à l’inspection professionnelle

Le système professionnel: n’entre pas qui veut… n a.25 Code des professions = reconnaissance du titre Critères: basés sur le degré de connaissance académique, les conséquences des gestes posés vs la sécurité du public, la protection de l’environnement Critères: basés sur le degré de connaissance académique, les conséquences des gestes posés vs la sécurité du public, la protection de l’environnement n DEC technique: ce que vous avez tous en commun: degré de connaissances hautement spécialisées: même niveau de maths et de sciences appliquées dans vos secteurs technologiques respectifs

Ça fait quoi un professionnel? n Ça se pose des questions avant de poser un geste: _ Est-ce que je suis à l’aise avec les calculs que je fais? _ Est-ce qu’il y a danger pour la santé, la sécurité des personnes? _ Est-ce qu’il y a un risque pour la qualité de l’environnement?

Étudiant affilié Ta carrière professionnelle Ton réseau de contacts Ton réseau de contacts Ta carte privilège Ta carte privilège Ta bourse d’entreprises Ta bourse d’entreprises Tes sources d’informations Un + dans ta vie

Les Technologues Décideurs et influenceurs n 11 % sont cadres supérieurs n 29 % sont cadres intermédiaires n 6 % sont contremaîtres n 57 % travaillent dans le secteur privé n 35 % oeuvrent dans le secteur public n 8 % sont en pratique privée

Conseil canadien des techniciens Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) et technologues (CCTT) La carrière à l’étranger Entente de Sidney Australie, Canada, Hong-Kong, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Royaume-Uni Nationnal Institute for Certification in Engineering Technologies, USA Entente avec la France Les membres reconnus partout ou presque... Prévision 2005

La mission de l’Ordre As As surer la qualité des services professionnels de ses membres en encadrant leur pratique P P romouvoir la reconnaissance des technologues As As surer la qualité des services professionnels de ses membres en encadrant leur pratique P P romouvoir la reconnaissance des technologues

Le rôle des Ordres professionnels Soutenir leurs membres Soutenir leurs membres Protéger le public

Ministère de la Justice La structure du système professionnel Gouvernement du Québec du Québec Office des professions du Québec (OPQ) CIQ 45 ordres professionnels 20 Ordres (titre réservé)25 Ordres (champ exclusif) Technologue Ingénieur PsychologueAcupuncteur

Architecture AVANT La loi du $ Depuis déc Habitation unifamiliale isolée = ouvert Multi-hab. : maximum 2 étages et 300 m² brute totale (1 seul niveau de sous-sol) Négociation pour les seniors à venir

Ingénierie n Nouvelles possibilités pour les technologues Prévision 2004

Génie électrique _Le technologue professionnel peut être répondant technique (comme un ingénieur ou un A2) en autant que son employeur possède sa licence de constructeur propriétaire. Nouvelle définition de la notion « installation électrique » _Il est acquis que le technologue peut travailler sur l’appareillage lorsque celui-ci répond aux normes. _D’autre part, il ne peut activer ou désactiver le disjoncteur situé entre l’infrastructure et l’appareillage sans cartes de compétence Ex: (Licence C) Modification du chapitre électricité du Code de construction du Québec _Assujettissement (en partie seulement) de la machinerie de production au décret de construction Révision du régime construction (Commission de la Construction du Québec) Révision du régime hors-construction (Emploi-Québec) source: Direction des affaires professionnelles, OTPQ

Agronomie et Foresterie Commission parlementaire = vers de nouvelles lois

Organigramme de l’Ordre Bureau Assemblée générale Comité de sélection Comité d'inspection professionnelle Comité d’admission et d’agrément Comité de révision des plaintes Syndic Comité de discipline Comité de formation Comité administratif

Notre réseau Regroupements technologiques Regroupements technologiques Bâtiment et travaux public Génie électrique Mécanique Agronomie Foresterie (Informatique) Regroupements régionaux Montréal Québec Mauricie - Ctre du Québec Outaouais Estrie Montérégie Saguenay - Lac St-Jean Bas St-Laurent Gaspésie

Recherche et offre d’emploi Emplois pour technologues professionnels Pour employeur en recrutement de technologues professionnels

Programme de bourses des entreprises Ultramar Ultramar Chimie industrielle Pratt & Whitney Canada Mécanique Cascades Cascades Pâtes et Papiers Appuitech Appuitech Maintenance industrielle Rexfor Foresterie

JONC en exclusivité aux Technologues Professionnels

L’ORDRE DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC Un sceau reconnu depuis le 10 septembre 1980 par l'Assemblée nationale du Québec

Communications et publications 1265, rue Berri, bureau 720 Montréal (Québec) H2L 4X (514) télécopie (514)

Les partenaires de l’Ordre Association québécoise de pédagogie collégiale

1 er année après 2 ans 3 et 4 P rogramme de développement professionnel Compétence Prestige Réputation Reconnaissance 10 et 20 ans 20 ans Formation Valeur ajoutée sceau jonc Portfolio

Le club privilège Spectacles, cinéma, journaux, revues, livres Programme d ’assurance Responsabilité, auto habitation Loisirs & Divertissements Un p’tit plus, gratuit, juste pour vous Cellulaire, auto, sport hôtel, ski Cosco, lunettes ordinateur

L’engagement du technologue professionnel  Code de déontologie  Programme développement prof.  L’inspection professionnelle  Formation continue

Les frais pour l’étudi ant  Les cotisations sont déductibles d'impôts. 23 $ / an Membre étudiant affilié :

Conclusion  Ta carte d’étudiant affilié  Ta carte d’étudiant affilié  Ta carte privilège  Ta carte privilège  Ta bourse de l’Ordre  Ta bourse de l’Ordre  Ton réseau de contacts  Ton réseau de contacts Un + dans tes études

Au nom de l’Ordre, merci Consultez notre site Internet pour recevoir de l’information