PANEL LEADERS D’OPINION La gestion déléguée vue par les Leaders Petit-déjeuner Presse Lundi 22 avril 2013 Institut de la gestion déléguée Hubert du Mesnil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Campagne – En route vers la santé EN ROUTE VERS LA SANTÉ les transports publics au service de la forme Un accès plus aisé aux.
Lecture autour des réponses des entreprises : Enquêtes dintegrité. Kamal Mesbahi Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Correction _ contrôle.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Ressources Humaines & Communication
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
ENTREPRISE.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Information et Système d’Information
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste?
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
La nature nous suggère-t-elle une nouvelle forme d’économie basée sur la fonctionnalité ? Christophe Sempels.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Caractérisation d’une organisation :
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Caractérisation d’une organisation
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Présentation du Livre Blanc 2012 des Entreprises Innovantes Comment développer le financement des PME innovantes ? 2 Février 2012 Philippe BERNA Antonio.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 7 – Février 2016 Sondage pour.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

PANEL LEADERS D’OPINION La gestion déléguée vue par les Leaders Petit-déjeuner Presse Lundi 22 avril 2013 Institut de la gestion déléguée Hubert du Mesnil Président

2 Agrément de la gestion déléguée

3 Vous personnellement, diriez-vous que la gestion déléguée est : Base : 400 Agrément de la gestion déléguée ST Bonne chose 75% 76% 84% 67% 12% 9% 23% 15% ST Mauvaise chose Ecart significativement supérieur à l’ensemble

4 Vision de la gestion déléguée

5 Vision de la gestion déléguée – détail par type de Leaders Oui Ensemble Leaders Politiques Leaders Economiques Leaders Médiatiques Permet de réaliser plus rapidement les projets 78% 76%85%75% Permet de trouver d’autres ressources financières que celles des ressources propres de la collectivité 75% 72%79%73% Permet de partager les risques entre le secteur public et le secteur privé 67% 68%69%64% Correspond à une privatisation du service public 42% 38%31%59% Favorise une plus grande transparence 44% 40%59%33% Diriez-vous que la gestion déléguée : Base : 400 Ecart significativement supérieur à l’ensemble

6 Poids de la gestion déléguée et investissement public

7 Poids perçu de la GD dans la commande publique en France Selon vous, que représente en pourcentage la gestion déléguée dans l’ensemble de la commande publique en France qui porte sur 300 milliards d’euros par an ? Base : 400 Ensemble des Leaders Question ouverte – Réponses spontanées Leaders Politiques Leaders Economiques Leaders Médiatiques Moyenne 37%30%35% De 1 à 15 % 11%20%9% De 16 à 25% 9%21%16% De 26 à 35% 15%14% De 36 à 50% 15%10%20% De 51 à 100% 14%10% NSP 36%25%31% Moyenne des citations : 34% Ecart significativement supérieur à l’ensemble Sous- estiment : 43% Estiment correctement dans une fourchette de 7 points Surestiment Détail par type de Leaders

8 Pensez-vous que la gestion déléguée peut constituer un moyen efficace de relancer l’investissement public et donc la croissance en France ? Base : 400 Gestion déléguée et relance de l’investissement public et de la croissance ST Non 26% 28% 21% 29% Ecart significativement supérieur à l’ensemble

9 Choix entre gestion directe et déléguée

10 Parmi les raisons suivantes quelles sont celles, selon vous, qui incitent le plus les élus à opter pour une gestion directe ou déléguée de leurs services publics locaux ? Base : 400 Raisons du choix entre gestion directe et déléguée Cumul des Citations*EnsembleLeaders PolitiquesLeaders EconomiquesLeaders Médiatiques Des critères d’économie financière 58%49%60%67% Pour une meilleure efficacité des services pour les usagers 46%47%50%40% Une volonté de simplifier la gestion des ressources humaines du personnel local 53%61%50%47% Des raisons politiques ou idéologiques 22%21%17%26% Des critères de transparence 9% 10%7% La perception qu’ont les administrés de l’un ou l’autre mode de gestion 6%4%7% NSP 2% 3%2% Ecart significativement supérieur à l’ensemble * Total supérieur à 100% car 2 réponses possibles

11 Critères perçus d’influence du choix Parmi les trois facteurs suivants pouvant influencer les élus au moment de leur choix dans ce domaine, quel est selon vous celui qui intervient le plus ? Base : 400 Ecart significativement supérieur à l’ensemble

12 Contacts INSTITUT DE LA GESTION DELEGUEE 84 rue de Grenelle PARIS Contact : Mail: