1 Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs Journées d’études de l’Institut des Actuaires et du SACEI Brest – 15 mai 2009 SIEGE SOCIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Les emprunts.
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le courtier par rapport à l’assureur…
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Prévoyance.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Comptabilité et gestion: Plan général
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Elearning sur la LOI LAGARDE Tout ce que vous devez savoir
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
Assurance – vie Luxembourgeois La législation la plus sûre et la plus souple de lU.E.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La réglementation bancaire
ASSURANCE DECES:.
Cabinet Chaubet Courtage XFT vecteur daccroissement des ventes.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Les fonctions financières
1. Ajouter un produit de crédit Créer un produit de crédit 2. Paramètres généraux 3. Frais et pénalités4. Enregistrer5. Onglets facultatifs III Comment.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire.
Le Travail Collaboratif ...
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Modérateur: Stéphane Bornand
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
U2.3- Les différents types de banques
Regroupement de crédits
« Maison d’assistants maternels »
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LIFE DAY VIVIUM 14 octobre 2010 Rik Redant Actuaire Aon Global Risk Consulting SOLUTIONS FOR COMPLEX RISK Aon Global Risk Consulting.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Présentation Septembre Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Présentation du Groupe
La politique de distribution
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
CARDIF LIBERTE EMPRUNTEUR
C A F P I Andernos les Bains Domnine ANTOINE
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
ACE PATRIMOINE.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
La gestion des conflits d’intérêts
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Compréhension du Sujet : Contexte  Consommateur de plus en plus mobile  Succès de la mobilité dans le secteur de la finance et de la banque: mise à écart.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

1 Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs Journées d’études de l’Institut des Actuaires et du SACEI Brest – 15 mai 2009 SIEGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF : 7 rue Félibien - B.P Nantes Cedex 1 - Tél Fax : À VOS CÔTÉS, LES MÉTIERS DE L’ASSURANCE EMPRUNTEURS

2 SommaireSommaire 1.Deux principaux modèles 1.1 Un modèle collectif lié au prêt 2.2 Un modèle individuel déconnecté du prêt 2.Les volumes du marché selon les pays 2.1 Encours de prêts 2.2 Primes d’assurance 2.3 Efficacité du distributeur 3.La répartition des rôles entre les acteurs du marché 3.1 la chaîne de valeur 3.2 Les acteurs par type de prêts 4.L’actualité et les évolutions légales en cours 4.1 En France 4.2 Au Royaume Uni Conclusion Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

3 Partie 1 Deux principaux modèles Partie 1 Deux principaux modèles Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

4 1.1 – Un modèle collectif lié au prêt Il s’agit du modèle français dont les principales caractéristiques sont :  Offres d’assurance principalement proposées par les établissements prêteurs  Adhésion obligatoire pour le décès pour les prêts immobiliers (partie intégrante du montage financier avec l’article L du Code de la consommation)  Adhésion facultative pour l’arrêt de travail et la perte d’emploi  Sélection médicale à l’adhésion (sauf exception citée dans la convention AERAS)  Primes d’assurance sur capital initial (voire sur capital restant dû) prélevées en même temps que l’échéance du prêt  Forte contribution au PNB des distributeurs Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

5 1.2 – Un modèle individuel déconnecté du prêt Il s’agit du modèle du Royaume Uni dont les principales caractéristiques sont :  pour le décès et les maladies redoutées Souscription non obligatoire, indépendante du prêt (vente « stand-alone ») Forte sélection médicale (prefered, standard) Tarifs individualisés et très segmentés avec une forte concurrence entre les acteurs  Existence d’une offre ASU (accident, maladie, perte d’emploi) totalement indépendante de l’offre décès, maladies redoutées Pas de sélection médicale à la souscription, seulement au moment du sinistre Primes uniques d’assurance ajoutées au prêt (pour les prêts personnels avec vente packagée). Pour les prêts immobiliers, courte durée (maximum 5 ans)  Forte contribution au PNB des distributeurs  Une très mauvaise réputation de l’offre d’assurance emprunteurs (vente forcée, nombre élevé de refus de sinistres) Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

6 1.2 – Un modèle individuel déconnecté du prêt Les pratiques et les comportements sont très différents de ceux observés en France :  Les individus peuvent s’endetter « à volonté » et plus particulièrement pour les cartes de crédit revolving, financement des hypothèques, prêts personnels,…  Beaucoup utilisent leur maison comme garantie pour les dettes de consolidation ou les prêts personnels (« second mortgage ») Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

7 Partie 2 Les volumes du marché selon les pays Partie 2 Les volumes du marché selon les pays Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

8 2.1 Encours de prêts Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

9 2.2 Primes d’assurance Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

Primes d’assurance Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

Efficacité du distributeur Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

12 Partie 3 La répartition des rôles entre les acteurs du marché Partie 3 La répartition des rôles entre les acteurs du marché Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

– La chaîne de valeur La chaîne de valeur s’appuie sur les fonctions suivantes :  Le portage du risque  La gestion Sélection médicale Adhésion Production Sinistres  La distribution  Le conseil et le pilotage Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

– La chaîne de valeur En France :  Le portage du risque est partagé entre les assureurs captifs et les assureurs externes  La distribution est réalisée principalement par les établissements bancaires  Existence d’une plateforme nationale de gestion multi assureurs par un courtier spécialiste Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

– La chaîne de valeur Au Royaume Uni :  Présence de quelques assureurs spécialisés (Cardif, Genworth, Assurant)  Le portage du risque pour le décès et l’ASU par les captives avec réassurance auprès des assureurs spécialisés  Sur le plan de la gestion La sélection médicale par le souscripteur ou l’assureur La gestion des primes par un TPA ou le distributeur la gestion des sinistres un TPA ou parmi les assureurs spécialisés  La distribution est réalisée par des acteurs non bancaires (IFAs, internet,…) Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

Les acteurs par type de prêts Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

Les acteurs par type de prêts Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

Les acteurs par type de prêts Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

19 Partie 4 L’actualité et les évolutions légales en cours Partie 4 L’actualité et les évolutions légales en cours Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

– En France Mise en place de la convention AERAS début 2007, faisant suite à la convention Belorgey datant de 2001 Un texte de loi est en cours de préparation avec vraisemblablement une application début 2010, dont les principales lignes sont (dispositif Lagarde) :  Déjà acté, mise en place dès juillet 2009 d’une fiche d’information récapitulative à l’occasion de chaque présentation d’offre d’assurance pour les prêts immobiliers (basée sur un cas « type », personne de 45 ans empruntant € sur une durée de 20 ans à 5% taux fixe pour une offre d’assurance DIT)  En projet, obligation faite à l’établissement prêteur d’accepter une offre d’assurance offrant le même niveau de garanties que « son » contrat groupe. Réforme sur les offres d’assurance pour les prêts personnels  De manière générale, améliorer l’information donnée aux emprunteurs Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

– Au Royaume Uni Les grandes étapes :  1984 – Début de la supervision de l’activité assurance emprunteurs, y compris le décès avec durée inférieure à 10 ans  2000 – Mise en place de la supervision des intermédiaires d’assurance par la FSA  2005 – Mise en place par la FSA d’un système de contrôle basé sur 11 principes de base  2008 – Mise en place d’une New Insurance Conduct of Business Sourcebook (ICOBS) avec notamment le principe du « treating customers fairly » (traitement juste des clients) et une réglementation ciblée pour l’ADE La Competition Commission se focalise sur les barrières à l’entrée.  2010 – Suppression de la pratique de la prime unique et introduction d’une période incompressible de 7 jours entre l’adhésion à l’ASU et l’octroi du crédit Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

22 CONCLUSIONCONCLUSION Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

23 Sur un plan technique pour le pilotage des risques de l’assurance emprunteurs, les enjeux liés aux évolutions légales et à l’actualité récente sont les suivants :  Accélération de la concurrence et de la segmentation tarifaire des offres… source de démutualisation  Une meilleure transparence dans la présentation des offres  Vers un modèle européen ? Pour la distribution, montée en charge des distributeurs non bancaires Solvabilité 2 Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable. Les différents modèles européens de l’assurance emprunteurs

24 MERCI ! Yann RIBOURG  +33 (0)  Ce document est la propriété exclusive de CBP, il ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers, sans autorisation préalable.