L’aphasie progressive primaire : identité et relation C. Hommet, K. Mondon, D. Perrier, D. Chavanne, V.Dardaine, K. Noel, H. Ripault, M.Lamande, T. Constans CMRR et Pôle Gérontologie CHRU Tours
Langage Fonction complexe : réseau d’aires corticales centrées sur région périsylvienne gauche Aphasie : trouble du langage dû à une lésion de ce réseau Conséquences sociales et familiales souvent dramatiques et Remet en cause la place du sujet dans ses relations inter personnelles.
Une histoire…. Langage spontané : conscience aiguë des difficultés Femme de 67 ans, droitière, aucun antécédent 2003 : « perte de la mémoire des mots » Langage spontané : conscience aiguë des difficultés Pas de réduction de l’incitation spontanée Manque du mot majeur & hésitations Quelques paraphasies mixtes Déficit syntaxique (agrammatisme) [quel était votre métier ?] « j’ai eu 66…70…62 à 66…62…la …Thomson…j’étais réception » [que lisez-vous ?] « je…je vais…je vais lire…et puis…je…j’ai le…/fRãswaR/…le Figaro…mais c’est pas évident ! » Compréhension(orale et écrite) : altérée (7 ordres réalisés/15) Pas d’apraxie gestuelle Mémoire (visuelle) efficiente Pas de trouble de stratégie
Aphasie progressive primaire Handicap langagier majeur mais Conservation de l’autonomie
L’aphasie progressive (Mesulam1986, 2001) Apparition insidieuse et évolution progressive de troubles du langage Activités quotidiennes : limitées uniquement en relation avec le trouble du langage Absence d’apathie, de désinhibition, d’oubli des événements récents, de troubles visuospatiaux, de troubles de la reconnaissance visuelle D’autres domaines cognitifs peuvent être affectés après les 2 premières années mais le langage reste le plus altéré et s’aggrave plus vite que les autres domaines Absence d’AVC ou de tumeur
Dégradation du langage : Appétence aux échanges 1 an plus tard : Dégradation du langage : Appétence aux échanges Discours : réduit à l’émission de bruits non articulés Dénomination : stéréotypie « ta, ta » Autonomie+ 18 mois plus tard : Mutisme Communication résiduelle : grâce aux gestes Apparition d’une apraxie Autonomie : A cessé la conduite automobile Autonomie conservée pour hygiène personnelle Modification des conduites alimentaires 3 ans plus tard : dépendance ++
L’APP : modèle de prise en charge Spécificités Atteinte sélective du langage Aigu (vasculaire) Progressif (dégénératif) Conséquences de l’APP: en lien avec le trouble du langage lui-même vécu de l’aphasique : intégrité personnelle, identité vécu de l’entourage en lien avec l'évolution de la pathologie
Vécu de l’aphasique Vécu de l’entourage Conséquences de l’APP en lien avec le trouble du langage Vécu de l’aphasique Vécu de l’entourage Perte du langage = la perte d’une place dans la société au sein de la famille Modification de l’équilibre familial Nécessité d’un aménagement dans : - le jeu relationnel - la répartition des rôles
Langage Autonomie préservée: comportement normal Réactions normales à l’existence Affectivité intacte Raisonnement logique intact Handicap communication Contraste entre le langage déficient et la pensée, toujours efficiente Lien entre langage, idée, symbole et concept est rompu.
Conséquences de l’APP en lien avec le trouble du langage Aider à maintenir insertion Redonner confiance Rétablir l’estime de soi Rééducation (implication de l’aidant) Aide au maintien du langage Favoriser la compensation Utilisation communication non verbale Nouveaux codes de communication Eviter la mise en échec
Difficultés à percevoir et Trouble du langage Isolé Syndrome démentiel Délai moyen : 6 à 7 ans (extrêmes 2 à 11 ans) Diversité des profils évolutifs : - démence fronto temporale (75%) - démence à corps de Lewy - dégénérescence cortico basale - Maladie d'Alzheimer Perte d’autonomie Difficultés à percevoir et comprendre le monde extérieur
Accompagnateur des proches Trouble du langage Syndrome démentiel Educateur… Accompagnateur des proches
Conclusion APP : modèle de prise en charge d’un trouble du langage Langage, mauvais interprète de la pensée du sujet, peut donner : image fausse d'une perte d'identité APP ≠ aphasie vasculaire Rôle du thérapeute : expliquer et accompagner le patient et ses proches