Aide à la rédaction
Plan L’aide à la rédaction : principes et outils La correction orthographique –Historique –Modélisation linguistique –Evaluation
Aide à la rédaction
Principes Rédaction libre Importance d’une écriture sans erreur dans le monde professionnel Assistance dans la production de documents –Orthographe, grammaire –Style –Usages Ressources numériques
Outils Aide à la production écrite –Dictionnaires –Mémoires de rédaction –Conjugueurs Correction –orthographique / grammaticale / stylistique Statistiques –Mots-clés, segments répétés
Outils (2) Dictionnaires : –De langue –Synonymie, antonymie, anglicisme, analogie… –Codes postaux… –Exemples: Dico de langue : le TLFITLFI Synonymes / antonymes: dico de Caendico de Caen Et au québec…au québec
Outils (3) Règles de rédaction –Dictionnaire de cooccurrencescooccurrences –Outil pour les règles typographiquestypographiques –Clefs du français pratiqueClefs du français pratique Conjugueur : –L’outil ConjugArt (Qc, CA)(Qc, CA)
La correction
Objectif Vérification d’une construction langagière Eventuellement proposer une correction Attention ! –Couverture limitée –Implication de l’utilisateur dans ce processus
Historique 1ère génération : C. orthographique –Mot appartenant à un lexique –Si !E dans le lexique : faux –Limites 2nde génération : vers une C. grammaticale –Analyse syntaxique locale
Modélisation linguistique Listes de termes (dictionnaires) Règles syntaxiques locales –Limites / Avantages Aucune couverture sémantique –Ex : Je mange du pair*
Evaluation globale Evaluation qualitative –Ergonomie –Fonctionnalités attendues –Place laissée à l’utilisateur Evaluation quantitative –Exhaustivité –Pertinence –Adéquation des suggestions
Evaluation quantitative Exhaustivité : « Accepter tous les mots exacts d’une langue » –Couverture lexicale : acceptation des mots corrects –Faux positifs : mots pouvant être légitimement attendus mais qui sont rejetés
Evaluation quantitative (2) Pertinence : « Pourcentage d’éléments lexicaux faux que le système rejette » Typologie des erreurs : –Faute de frappe –Faute d’orthographe
Evaluation quantitative (3) Adéquation des suggestions : « Mesure dans laquelle le correcteur fournit des suggestions exactes pour un mot incorrecte » Face à une erreur, 3 critères pour mesurer l’adéquation: –La source (la forme voulue par le rédacteur) –L’erreur (la forme rejettée par le correcteur) –La suggestion (la forme proposée par le correcteur)
Evaluation quantitative (4) Adéquation des suggestions (suite) : mesure Pour un élément d’erreur –La 1ère suggestion est une réussite –Les suggestions contiennent une réussite –Toutes les suggestions sont des échecs –Il n’y a aucune suggestion