Aide à la rédaction. Plan L’aide à la rédaction : principes et outils La correction orthographique –Historique –Modélisation linguistique –Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
2.2.2 : Participation à un programme d’accueil :
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Apprendre à porter secours,
Olivier Kraif, Agnès Tutin LIDILEM
Le compte rendu du devoir
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Validation des items du B2I collège
1 Évaluation des acquis des élèves Janvier 2010 Circonscription Caen Ouest Evaluations nationales 2010 évolution des protocoles Inspection Education Nationale.
INTRODUCTION Définition : Cordial c’est un correcteur orthographique et grammaticaux des textes. Les pluspart des logiciels de traitement de texte possèdent.
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
Par Aline Mahot et Charlyne Routier
La géographie ça sert à voyager
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Cordial, le TAL et les aides à la rédaction
Le Wiki Sitra Tout Sitra en questions / réponses !
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Antidote.
Que puis-je faire avec WordQ ?
Un besoin pédagogique une fonction d’aide un valeur ajoutée
Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
Project de la langue française
L’EVALUATION.
Maîtrise de la langue française
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Les ouvrages de référence et les correcticiels
Les ouvrages de référence et les correcticiels. Les ouvrages de référence Les principaux ouvrages Les principaux dictionnaires.
Le Sémiographe Outil générique pour effectuer des opérations texte sens texte ou texte sens actions
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Éric Poirier Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Recherche par mots-clés vs recherche en langue naturelle.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
SEMINAIRE NATIONAL Réforme de la série Gestion-Administration de la voie professionnelle Lyon, 10 et 11 mai 2012 Atelier du jeudi après-midi (S. Anxionnaz,
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
EP1 – Première situation d’évaluation
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
Méthodologie pour la structuration semi- automatique d’un corpus lexicographique bilingue : le cas du dictionnaire français-kabyle Mahfoud MAHTOUT Université.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
L’utilisation des aides à l’écriture avec les élèves en troubles d’apprentissage Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation.
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
Dominique LAURENT Patrick SEGUELA
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
JDD 2005 Utilisation et Constitution de Ressources Sémantiques pour la Recherche d'Informations Précises. Vincent Barbier, groupe LIR Langues, Information.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
effets sources  Il est préférable de baser une analyse sur les effets des erreurs que l’on peut détecter à partir du texte analysé, que de travailler.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Aide à la rédaction

Plan L’aide à la rédaction : principes et outils La correction orthographique –Historique –Modélisation linguistique –Evaluation

Aide à la rédaction

Principes Rédaction libre Importance d’une écriture sans erreur dans le monde professionnel Assistance dans la production de documents –Orthographe, grammaire –Style –Usages Ressources numériques

Outils Aide à la production écrite –Dictionnaires –Mémoires de rédaction –Conjugueurs Correction –orthographique / grammaticale / stylistique Statistiques –Mots-clés, segments répétés

Outils (2) Dictionnaires : –De langue –Synonymie, antonymie, anglicisme, analogie… –Codes postaux… –Exemples: Dico de langue : le TLFITLFI Synonymes / antonymes: dico de Caendico de Caen Et au québec…au québec

Outils (3) Règles de rédaction –Dictionnaire de cooccurrencescooccurrences –Outil pour les règles typographiquestypographiques –Clefs du français pratiqueClefs du français pratique Conjugueur : –L’outil ConjugArt (Qc, CA)(Qc, CA)

La correction

Objectif Vérification d’une construction langagière Eventuellement proposer une correction Attention ! –Couverture limitée –Implication de l’utilisateur dans ce processus

Historique 1ère génération : C. orthographique –Mot appartenant à un lexique –Si !E dans le lexique : faux –Limites 2nde génération : vers une C. grammaticale –Analyse syntaxique locale

Modélisation linguistique Listes de termes (dictionnaires) Règles syntaxiques locales –Limites / Avantages Aucune couverture sémantique –Ex : Je mange du pair*

Evaluation globale Evaluation qualitative –Ergonomie –Fonctionnalités attendues –Place laissée à l’utilisateur Evaluation quantitative –Exhaustivité –Pertinence –Adéquation des suggestions

Evaluation quantitative Exhaustivité : « Accepter tous les mots exacts d’une langue » –Couverture lexicale : acceptation des mots corrects –Faux positifs : mots pouvant être légitimement attendus mais qui sont rejetés

Evaluation quantitative (2) Pertinence : « Pourcentage d’éléments lexicaux faux que le système rejette » Typologie des erreurs : –Faute de frappe –Faute d’orthographe

Evaluation quantitative (3) Adéquation des suggestions : « Mesure dans laquelle le correcteur fournit des suggestions exactes pour un mot incorrecte » Face à une erreur, 3 critères pour mesurer l’adéquation: –La source (la forme voulue par le rédacteur) –L’erreur (la forme rejettée par le correcteur) –La suggestion (la forme proposée par le correcteur)

Evaluation quantitative (4) Adéquation des suggestions (suite) : mesure Pour un élément d’erreur –La 1ère suggestion est une réussite –Les suggestions contiennent une réussite –Toutes les suggestions sont des échecs –Il n’y a aucune suggestion