1 Courriel : Site "Autoformation et multimédia" Revue en ligne Alsic : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères :
2 Utiliser les TIC pour l'apprentissage Didactique des langues et TIC(E) Diversité des usages et des conceptions Expériences phares Éléments d'histoire du domaine Travaux pratiques à partir de projets d'étudiants du master Formation à distance
3 Cédéroms Sites Traitement de texte Correcteur grammatical Laboratoires de langues Logiciels auteursFAD Visioconférence Courrier électronique Forums de discussion Blocs-notes (blogs) Clavardage (chat) Baladeurs Téléphone portable
4 Ressources d'apprentissage Moyens d'échange Outils de création (Moyen de s'informer / d'échanger comme enseignant) TIC
5 Pourquoi ??? Utiliser les TIC pour l'apprentissage
6 Arguments pédagogiques Organisationnels Politiques
7 Les TIC en complément du cours ne peuvent pas remplacer l'enseignant Les TIC, oui mais... ou une autre approche ? un projet pédagogique qui fait intervenir les TIC
8 Type de scénario Rôle des TIC Rôle de l'encadrement (enseignant ou tuteur ou...) Relation enseignant / apprenant Changements (ou non) par rapport au "cours" classique Examiner le projet pédagogique dans son ensemble
9 Quelques idées pour un usage des TIC ?
10 Le présentiel "classique" complété par les TIC Même parcours pour tous mais en partie sans l'enseignant "habituel" Le groupe reste "groupé" avec son formateur mais il y a diversification
11 Le groupe est divisé en deux sous-groupes grâce aux TIC La formation elle-même est divisée en deux parties
12 Formation mixte, hybride, bimodale, composite
13 Autoformation guidée
14 Formation basée sur une "méthode" multimédia
15 Laboratoire de langues multimédia
16 Le centre multimédia en libre accès
17 L'accès "libre" à des logiciels de formation sur le poste de travail
18 Un problème récurrent Travail seul ou en dyade ?