1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Françoise Demaizière Université Paris 7, université Paris 3
CIEP Centre international d’études pédagogiques
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Aides logicielles à l'écriture
Sciences Ingénierie FD.
Site "Autoformation et multimédia"
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Coordination et partenariats des acteurs, ressources existantes et accès à la formation Handicap et TIC Animé par Stéphanie Lucien-Brun et Catherine Gremaud.
Les outils de la formation à distance
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Sylvain Heuzé1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S Autoformation et diversification des publics Intervention.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Semaine de la Francophonie
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Enseigner, apprendre & former
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Vers un système d’information pédagogique
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
UNR Alsace, Université Marc Bloch, Strasbourg, mercredi 20 septembre 2006 Deborah Arnold Chef de projet eLearning Coordinatrice eLene-TT Vidéoscop-Université.
Bienvenue Cours Moodle
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
L’ apprentissage en Tandem
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Un enseignement original
E N T Espace numérique de travail
ENT : environnement numérique de travail
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
5 – Conclusions et perspectives
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic :  Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères :

2 Utiliser les TIC pour l'apprentissage Didactique des langues et TIC(E) Diversité des usages et des conceptions Expériences phares Éléments d'histoire du domaine Travaux pratiques à partir de projets d'étudiants du master Formation à distance

3 Cédéroms Sites Traitement de texte Correcteur grammatical Laboratoires de langues Logiciels auteursFAD Visioconférence Courrier électronique Forums de discussion Blocs-notes (blogs) Clavardage (chat) Baladeurs Téléphone portable

4  Ressources d'apprentissage  Moyens d'échange  Outils de création (Moyen de s'informer / d'échanger comme enseignant) TIC

5 Pourquoi ??? Utiliser les TIC pour l'apprentissage

6 Arguments pédagogiques Organisationnels Politiques

7 Les TIC en complément du cours ne peuvent pas remplacer l'enseignant Les TIC, oui mais... ou une autre approche ? un projet pédagogique qui fait intervenir les TIC

8 Type de scénario Rôle des TIC Rôle de l'encadrement (enseignant ou tuteur ou...) Relation enseignant / apprenant Changements (ou non) par rapport au "cours" classique Examiner le projet pédagogique dans son ensemble

9 Quelques idées pour un usage des TIC ?

10  Le présentiel "classique" complété par les TIC  Même parcours pour tous mais en partie sans l'enseignant "habituel"  Le groupe reste "groupé" avec son formateur mais il y a diversification

11 Le groupe est divisé en deux sous-groupes grâce aux TIC La formation elle-même est divisée en deux parties

12 Formation mixte, hybride, bimodale, composite

13 Autoformation guidée

14 Formation basée sur une "méthode" multimédia

15 Laboratoire de langues multimédia

16 Le centre multimédia en libre accès

17 L'accès "libre" à des logiciels de formation sur le poste de travail

18 Un problème récurrent Travail seul ou en dyade ?