Les items explicités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Identifier et évaluer un site internet
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
B2i.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mise en œuvre du B2i.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La technologie au collège et le B2i
18/05/2014 CENTRE ANIG FORMATION/EVALUATION ELEARNING TUTOREE 1.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le B2i (brevet informatique et Internet)
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Produire un document multimédia en classe
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion et NTIC.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Validation des compétences B2i au collège
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET EN POLYNESIE FRANCAISE.
Brevet informatique et Internet
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Présentation de Facebook
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Réponse du gibii (b2i) ainsi que les réponses. (23) C.1.1 Je sais m'identifier sur un site ou un réseau et y mettre fin Je tape mon n'identifiant puis.
Transcription de la présentation:

Les items explicités

Domaine 1 S’approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable de : - organiser son espace de travail ; - être autonome dans l'usage des services et des outils ; - être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.

Domaine 1 S’approprier un environnement informatique de travail Objectifs : gérer son espace de travail dans un environnement réseau. Connaissances associées : un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

1 – S'approprier un environnement informatique de travail L1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins quand j'ai un document à produire, je choisis d’utiliser : le poste ou la connexion nécessaire au stockage ; les matériels, imprimante, scanner, vidéo projecteur. ; les logiciels : texteur, tableur, gestionnaire de base de données. L1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. Je sais créer et structurer des dossiers.

1 – S'approprier un environnement informatique de travail L1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins. Par exemple je sais utiliser le mode brouillon ou le mode photo de l’imprimante ou changer la résolution du scanner, ajuster la résolution de l'écran... L1.4 : Je sais paramétrer un logiciel selon mes besoins. Je sais afficher ou sélectionner les barres d’outils, le correcteur d'orthographe...

1 – S'approprier un environnement informatique de travail L1.5 : Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation, mot de passe, correction orthographique, incrémentation...). Je sais désactiver les fonctions automatiques : mise en forme automatique (puces, formules…), enregistrement automatique d’informations (mot de passe…)‏ L1.Optionnel 1 : je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. J'utilise des plateformes de travail de type CMS ou espace partagé, des services collaboratifs en ligne...

Domaine 2 Adopter une attitude responsable L'élève doit être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 2 Adopter une attitude responsable Objectifs : être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l' internet. Connaissances associées : des lois et des réglements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

2 - Adopter une attitude responsable L2.1 : Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement. Si on m'interroge à son sujet je sais répondre, je sais où la trouver et y faire référence. L2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. Je ne donne mon adresse dans les formulaires que sur des sites de confiance, je réfléchis aux usages qui pourraient être faits des renseignements que je divulgue sur un blog ou un forum...)‏ L2.3 : J’utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteur et de propriété. Je respecte le droit d'auteur, je n'installe pas de logiciels payants sans la licence, je ne distribue pas de logiciels sans vérifier que j’en ai le droit...) Lors de l'importation de données sur Internet (je cite toujours la source des documents et images dans mes travaux scolaires), Je sais reconnaître un téléchargement légal de logiciel, de musique, de vidéos..

2 - Adopter une attitude responsable L2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). Je sais contrôler la vraisemblance des résultats d’un traitement automatique. L2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Je sais où m'informer sur la loi et les règlements concernant les usages numériques. ( CNIL, INPI, Légifrance…)‏ L2.6 : Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. J’ai conscience que je ne suis pas anonyme en utilisant un ordinateur et que je laisse des traces. (documents récents, cookies, historique des sites consultés sur le réseau interne et sur internet…)‏

2 - Adopter une attitude responsable L2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.) J’aide mes camarades avec mes compétences informatiques et internet. Je me propose lors de la répartition des tâches dans un travail de groupe.

Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L'élève doit être capable de : - concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; - exploiter des données ou des documents numériques ; - coopérer à la réalisation collective d'un document ; - modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données Objectifs : concevoir, réaliser et publier des documents numériques. Connaissances associées : l'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Je sais créer un document numérique composite facile à lire et à transmettre à un destinataireen l'enregistrant au format adéquat. 3.2) Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…). Je connais les fonctions automatiques d'insertion d'un logiciel bureatique. 3.3) Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…). Je connais les fonctions de suivi de modifications 3.4) Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. Je sais insérer ou créer des formules pour traiter les données.

3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.5) Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques. 3.6) Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. Je reconnais un modèle , je modifie un élément et je constate le changement de résultat 3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. Je sais mettre en ligne un document numérique (Espace numérique de travail, site, blog…) 3. O 1) Je sais utiliser un modèle de document.

Domaine 4 S’informer, se documenter L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; - choisir et consulter des ressources ; - identifier, trier et évaluer les informations.

Domaine 4 S’informer, se documenter Objectifs : construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d' Internet. Connaissances associées : les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

4 – S'informer, se documenter 4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. Je sais utiliser BCDI, une encyclopédie en ligne... 4.2) Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. Je sais rechercher en spécifiant des critères ciblés (images, articles de presse, documents d'un format donné...) J’utilise la fonction recherche avancée proposée par les outils de moteur de recherche sur Internet 4.3) Je sais énoncer des critères de tri d'informations. je sais repérer les critères de classement des résultats d'une recherche sur Internet ou avec un logiciel documentaire.

4 – S'informer, se documenter 4.4) Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. Je sais ce que je dois citer quand je cite des sources numériques et comment le repérer 4. O 1) Je sais utiliser des outils de veille documentaire. Je sais utiliser les fils d'infos RSS

Domaine 5 Communiquer, échanger L'élève doit être capable de : - produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; - recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

Domaine 5 Communiquer, échanger Objectifs : échanger avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome. Connaissances associées : il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

5 – Communiquer, échanger 5.1) Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. Selon mes besoins et à qui je m'adresse, j'utilise le courriel, la messagerie instantanée, un forum de discussion, Visio/Webcam, téléphonie Internet, publication sur une page Web,… 5.2) Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…)‏ Je sais classer mes messages reçus et envoyés, mettre des noms explicites aux fichiers que je place dans un dossier partagé, archiver mes messages couriels et listes de diffusion, les dossiers et fichiers partagés d'un travail de groupe 

5 – Communiquer, échanger 5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. J'adapte le niveau de langue en fonction du destinataire, je m'assure que le format de mes documents sera lisible, je modifie au préalable la taille (numérique et visible) des pièces jointes  5. O 1) Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. 5. O 2) Je sais gérer des groupes de destinataires.