Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la seconde.
Une matière nouvelle pour les élèves de troisième, dont les objectifs sont : è Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. è Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: Économie, Sociologie, Histoire & Géographie, Sciences politiques...
Un enseignement d’exploration d’1h30 par semaine en seconde èLes SES offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelque soit leur orientation future. èElles permettent de faire un choix éclairé pour la 1° ES ou la 1° STG èLe choix de l‘enseignement d’exploration de SES en 2° n ’oblige pas à aller en série ES. Il est possible d’aller en ES sans avoir fait de SES en 2°. Le suivi de cette option est cependant vivement conseillé. èL’enseignement d’exploration de SES peut être cumulé avec celui de PFEG (Economie et Gestion)
Formation èEnseignement de 1 heure 30 hebdomadaire, en classe entière ou avec dédoublement (selon les lycées). èEnseignement centré sur l ’économie, la sociologie et l ’apport des autres sciences sociales (sciences politiques, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la production, la consommation, les revenus, le chômage, le marché, les prix, le lien social.
Méthodes èUne pédagogie active, qui privilégie le travail sur documents. èMaîtrise d'un vocabulaire spécifique et de méthodologies propres aux sciences sociales. è Le but est de donner une culture générale économique et sociale, de faire réfléchir les élèves sur des phénomènes sociaux et économiques complexes, sans pour autant fournir une réponse toute faite.
Quelles sont les qualités et les dispositions requises? èÊtre attiré par l ’actualité et aimer s ’informer des questions économiques et sociales èIl faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... èLa maîtrise de l ’abstraction et celle de l ’expression écrite et orale sont des qualités importantes, …que la formation est supposée favoriser.
Quelques exemples de questions étudiées en seconde. è CONSOMMATION : Comment les prix influencent ils le choix des consommateurs? La consommation est elle un marqueur social?.. èENTREPRISES : Qui produit les richesses? Comment et combien produire? èMARCHE et PRIX : Comment se forme un prix sur un marché? La pollution est elle une limite du marché? èFORMATION et EMPLOI : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : conséquences de coûts salariaux élevés ou insuffisance de la demande? èDEVENIR UN ACTEUR SOCIAL : comment le devenir ? Comment expliquer les différences culturelles? … Présentation réalisée par R. CAMARERO, Professeur de Sciences Économiques et Sociales, actualisée par Mme Varin, professeur de Sciences Economiques et Sociales