Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Salvador Allende
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’exploration
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
SES sciences économiques & sociales.
Cest un enseignement exigeant. © mais très intéressant.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
SES sciences économiques & sociales.
Sciences éco. Et sociales
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’option SES en seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’OPTION SES EN SECONDE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES AU LYCEE.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Sciences Economiques et Sociales
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Que sont les SES ? 1.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Présentation année seconde
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
2 enseignements d’économie
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la seconde.

Une matière nouvelle pour les élèves de troisième, dont les objectifs sont : è Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. è Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: Économie, Sociologie, Histoire & Géographie, Sciences politiques...

Un enseignement d’exploration d’1h30 par semaine en seconde èLes SES offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelque soit leur orientation future. èElles permettent de faire un choix éclairé pour la 1° ES ou la 1° STG èLe choix de l‘enseignement d’exploration de SES en 2° n ’oblige pas à aller en série ES. Il est possible d’aller en ES sans avoir fait de SES en 2°. Le suivi de cette option est cependant vivement conseillé. èL’enseignement d’exploration de SES peut être cumulé avec celui de PFEG (Economie et Gestion)

Formation èEnseignement de 1 heure 30 hebdomadaire, en classe entière ou avec dédoublement (selon les lycées). èEnseignement centré sur l ’économie, la sociologie et l ’apport des autres sciences sociales (sciences politiques, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la production, la consommation, les revenus, le chômage, le marché, les prix, le lien social.

Méthodes èUne pédagogie active, qui privilégie le travail sur documents. èMaîtrise d'un vocabulaire spécifique et de méthodologies propres aux sciences sociales. è Le but est de donner une culture générale économique et sociale, de faire réfléchir les élèves sur des phénomènes sociaux et économiques complexes, sans pour autant fournir une réponse toute faite.

Quelles sont les qualités et les dispositions requises? èÊtre attiré par l ’actualité et aimer s ’informer des questions économiques et sociales èIl faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... èLa maîtrise de l ’abstraction et celle de l ’expression écrite et orale sont des qualités importantes, …que la formation est supposée favoriser.

Quelques exemples de questions étudiées en seconde. è CONSOMMATION : Comment les prix influencent ils le choix des consommateurs? La consommation est elle un marqueur social?.. èENTREPRISES : Qui produit les richesses? Comment et combien produire? èMARCHE et PRIX : Comment se forme un prix sur un marché? La pollution est elle une limite du marché? èFORMATION et EMPLOI : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : conséquences de coûts salariaux élevés ou insuffisance de la demande? èDEVENIR UN ACTEUR SOCIAL : comment le devenir ? Comment expliquer les différences culturelles? … Présentation réalisée par R. CAMARERO, Professeur de Sciences Économiques et Sociales, actualisée par Mme Varin, professeur de Sciences Economiques et Sociales