Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe
Enquête PME – Résultats 87 réponses « En vue de soutenir la croissance d’une PME, quelles sont selon vous les trois priorités nécessaires que le gouvernement devrait mettre en place afin d’assurer ceci ? » Priorité #1 : Diminution des charges sociales et salariales (49.1% des entreprises dans top 3). Priorité #2 : Assouplissement fiscal; moins de taxation fiscale; réduire taux d’imposition pour favoriser investissements ; aides fiscales pour les jeunes débutants/démarrage, …(45,6% des entreprises dans top 3). Priorité #3 : Simplifications administratives (réduire le temps passé aux tâches administratives ; faciliter administration de la société ; réduire charges administratives (les documents) ; amélioration de l’ensemble des obligations administratives) (42,1% des entreprises mettant cette priorité dans top 3). Concernant les autres priorités, on retrouve, notamment, (4) Aides financières & accès au financement (35,1% entreprises mettent dans top 3), (5) Formation personnel/Enseignement/Education (29.8%), (6) Aides à l’emploi et flexibilité de l’emploi (21%).
Résultats aux questions de l’enquête Pour presque 9 PME sur 10 (87,7%), le coût de la main d’œuvre qualifiée met à mal leur compétitivité.
Pour 8 PME sur 10 (79,6%), le manque de main d’œuvre qualifiée leur empêche d’accepter toutes les commandes.
Pour presque 9 PME sur 10 (86,3%), les réglementations en matière d’emploi leur empêchent d’avoir la souplesse suffisante pour s’adapter aux demandes changeantes des clients.
Pour plus de la moitié d’entre elles (57,4%), il n’y a pas de progrès important en termes de temps consacré à la simplification des tâches administratives.
Pour presque 9 sur 10 d’entre elles (87,8%), la difficulté d’accès au financement constitue un obstacle à la croissance.
Pour 2 PME sur 10 uniquement (23,2%), l’innovation n’est pas indispensable au succès de la PME.
Plus de 8 PME sur 10 (81,8%) estiment que l’ICT et les médias sociaux constituent un passage obligatoire de leur croissance.
2 PME sur 10 (25,8%) uniquement perçoivent la préoccupation « verte » comme un obstacle plutôt qu’une opportunité.
2 PME sur 10 (18,9%) uniquement pensent qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur le marché international pour être en bonne santé.
Pour presque 9 PME sur 10 (88,3%), la succession à la tête des PME reste une inquiétude.
10 priorités pour la croissance des PME Les Chantiers de la plateforme Coût de la main d’oeuvreInternational Flexibilité du marché du travailInnovation non-technologique Besoin en talentsDialogue social constructif Simplification adminsitrativeFacture énergétique Accès au financementSuccession
La plate-forme PME Concept né au sein de la Commission PME de la FEB: ouverture de cette Commission aux représentants régionaux des réseaux d’entreprises (UWE, VOKA, BECI, CCI, …) et de la transformer, en créant, au sein de la FEB, une plate-forme PME. Les objectifs de celle-ci: -Lieu d’information et d’échange pour les PME; -Créer au sein de la FEB une référence permanente); -Rayonner au-delà de la plate-forme en relayant les conclusions aux niveaux politiques concernés selon leurs compétences (Fédéral, Régional, Européen); -Créer une dynamique intra-PME où les patrons de PME seront à l’écoute les uns des autres pour renforcer leur performance.