Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
N° 1 mondial des services à l ’environnement
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
L’innovation régionale en France
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Gouvernance du Système d’Information
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
S’INSTALLER AU MAROC Interviennent Interviennent : Marianne Pitiot - Kemden, SARL créée en Oct Eric Butaud - ACD TECHNOLOGIE, SARL créée en Mars.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
de la Maison de l’Entreprise
Wallonie – évolution de court et de long termes Didier Paquot Union Wallonne des Entreprises Directeur du Département Economie SREPB 16 décembre 2015.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe

Enquête PME – Résultats 87 réponses « En vue de soutenir la croissance d’une PME, quelles sont selon vous les trois priorités nécessaires que le gouvernement devrait mettre en place afin d’assurer ceci ? » Priorité #1 : Diminution des charges sociales et salariales (49.1% des entreprises dans top 3). Priorité #2 : Assouplissement fiscal; moins de taxation fiscale; réduire taux d’imposition pour favoriser investissements ; aides fiscales pour les jeunes débutants/démarrage, …(45,6% des entreprises dans top 3). Priorité #3 : Simplifications administratives (réduire le temps passé aux tâches administratives ; faciliter administration de la société ; réduire charges administratives (les documents) ; amélioration de l’ensemble des obligations administratives) (42,1% des entreprises mettant cette priorité dans top 3). Concernant les autres priorités, on retrouve, notamment, (4) Aides financières & accès au financement (35,1% entreprises mettent dans top 3), (5) Formation personnel/Enseignement/Education (29.8%), (6) Aides à l’emploi et flexibilité de l’emploi (21%).

Résultats aux questions de l’enquête Pour presque 9 PME sur 10 (87,7%), le coût de la main d’œuvre qualifiée met à mal leur compétitivité.

Pour 8 PME sur 10 (79,6%), le manque de main d’œuvre qualifiée leur empêche d’accepter toutes les commandes.

Pour presque 9 PME sur 10 (86,3%), les réglementations en matière d’emploi leur empêchent d’avoir la souplesse suffisante pour s’adapter aux demandes changeantes des clients.

Pour plus de la moitié d’entre elles (57,4%), il n’y a pas de progrès important en termes de temps consacré à la simplification des tâches administratives.

Pour presque 9 sur 10 d’entre elles (87,8%), la difficulté d’accès au financement constitue un obstacle à la croissance.

Pour 2 PME sur 10 uniquement (23,2%), l’innovation n’est pas indispensable au succès de la PME.

Plus de 8 PME sur 10 (81,8%) estiment que l’ICT et les médias sociaux constituent un passage obligatoire de leur croissance.

2 PME sur 10 (25,8%) uniquement perçoivent la préoccupation « verte » comme un obstacle plutôt qu’une opportunité.

2 PME sur 10 (18,9%) uniquement pensent qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur le marché international pour être en bonne santé.

Pour presque 9 PME sur 10 (88,3%), la succession à la tête des PME reste une inquiétude.

10 priorités pour la croissance des PME Les Chantiers de la plateforme Coût de la main d’oeuvreInternational Flexibilité du marché du travailInnovation non-technologique Besoin en talentsDialogue social constructif Simplification adminsitrativeFacture énergétique Accès au financementSuccession

La plate-forme PME Concept né au sein de la Commission PME de la FEB: ouverture de cette Commission aux représentants régionaux des réseaux d’entreprises (UWE, VOKA, BECI, CCI, …) et de la transformer, en créant, au sein de la FEB, une plate-forme PME. Les objectifs de celle-ci: -Lieu d’information et d’échange pour les PME; -Créer au sein de la FEB une référence permanente); -Rayonner au-delà de la plate-forme en relayant les conclusions aux niveaux politiques concernés selon leurs compétences (Fédéral, Régional, Européen); -Créer une dynamique intra-PME où les patrons de PME seront à l’écoute les uns des autres pour renforcer leur performance.