1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Mission Territoriale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
La norme professionnelle
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial intégré » UQO, du 06 au 09 mars 2012 Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis

Le plan local de développement: PIC, PLD, PRDI « Document cadre de référence issu d'un processus participatif et itératif qui, après diagnostic de la situation, identifie les orientations de développement de la collectivité, définit les actions prioritaires à réaliser et recense/ mobilise les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au cours d'une période » (Warr, 2002) 2

3 3 Contexte institutionnel 1996 Politique de décentralisation et de régionalisation: une des 9 compétences transférées Ancrage institutionnel et territorial Appui technique des ARD et Mobilisation de consultants Approche technique plus élaborée  cohérence avec les orientations nationales et internationales  appropriation locale de la dynamique  opérationnalisation: PLD-PIL-PIA  Dispositifs d’animation et de mise en œuvre Difficultés: une vision systématique, lecture en termes de problèmes, faible prise en charge des dynamiques économiques locales

II- Principales Etapes Etape 1 : Préparation Prise d’une délibération de la CL Mise en place de l’équipe technique d’appui Mse en place/ redynamisation Cadre de concertation Institution/ actualisation du CEP Aelier de formation Atelier communautaire de lancement 4

Etape II: Diagnostic du territoire Diagnostic externe Diagnostic interne participatif Synthèse des diagnostics/ restitution/ validation Rédaction provisoire de la partie diagnostic 5

Etape III Ateliers de planification : validation objectifs, stratégies et lignes d’action Identification et programmation des actions Cadrage budgétaire Opérationnalisation PIL et PIA Restitution/ validation Harmonisation parties Diagnostic et Planification Restitution/ validation Finalisation du PLD 6

Etape IV : ADOPTION/ APPROBATION ET MISE EN ŒUVRE DU PLD Adoption, approbation Recadrage de la stratégie de mise en œuvre Mise en place comité de mise en œuvre et de suivi Conférence des partenaires Conférence régionale d’harmonisation Mise en œuvre, suivi-évaluation PLD 7

III- Les fonctions d’animation et d’aide à la décision dans les PLD Savoirs experts et savoirs citoyens dans les PLD?  Les savoirs citoyens comme source d’information dans:  l’établissement du diagnostic territorial  l’identification et la priorisation des problématiques de DT  l’identification et la priorisation des idées projets de développement 8

Les savoirs experts  Dans l’analyse, la formulation et la mise en cohérence des problèmes et des idées de projets  Dans l’articulation entre les priorités locales et les orientations nationales et internationales  D ans l’arrimage des commandes des partenaires avec les réalités locales  Comment articuler les exigences des partenaires en normes préalablement établies et standardisées, en résultats quantifiables, en respect des délais 9

Du reste, Les savoirs populaires entre les interstices de la  domination technique du processus par les experts et  domination institutionnelle par les élus locaux Décalage entre le processus participatif de l’élaboration du PLD et la gestion isolée de la mise en œuvre, du suivi, du cadrage budgétaire Risques d’appauvrissement symbolique dans un contexte d’analphabétisme Communauté, traversée par des enjeux de pouvoirs, de positionnement, d’intérêts, de visions… 10

Compétences à développer chez les professionnels Réajustement permanent des compétences techniques Articulation entre compétences techniques, professionnelles et sociales Compétences sur les exigences du métier d’agent de DT:  Le professionnel étouffe la participation: logique d’encadrement versus logique d’appui  Médiation sociale, démarche andragogique  Ouverture à l’innovation  Capacité de se décentrer par rapport à sa formation, à ses pré requis: être en situation d’apprentissage, d’esprit critique de sa propre culture professionnelle 11

Capacité à saisir les problématiques innovantes ou émergentes Maîtrise des outils de gestion du territoire Changements climatiques, Risques et vulnérabilités, protection sociale… La revitalisation de l’économie locale:  activité motrice locale, analyse systémique de l’économie locale  Saisie des niches de création de richesses et des questions de fiscalité locale  valorisation des potentialités locales et pas seulement l’entrée par les problèmes  Degré d’attractivité territoriale, degré de polarisation… 12

Les communautés locales ne sont pas des calebasses vides à combler mais des forêts à explorer Les savoirs populaires ne constituent pas un puits sans fond dans lequel on peut toujours puiser de l’eau potable 13