Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cette brève présentation montre
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
Plan de la présentation
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Bilan des relations presse
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
CONCEPT SR Niger.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Stage: « Reporters en folie »
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Dr Jean François Busogoro
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média Présentation par El Bachir Sow Journaliste

Presse écrite -Journaux -Magazines Qui sont les média? MEDIA D’ACTUALITE Agence de presse PANA, AFP IPS Presse écrite -Journaux -Magazines Presse parlée -Radio -Télévision Média d’actualité comprennent: La presse écrite -Journaux -Magazines -Bulletin, etc. La presse parlée -Radio -Télévision Les agences de presse -PANA (Agence panafricaine de presse) -AFP (Agence France Presse) -IPS (Inter Press Service) Note: Cette présentation ne considère pas les canaux des médias traditionnels (les chansons, les danses, le théâtre, etc.) même que un potentiel existe aussi pour sensibiliser et mobiliser les populations. Internet

L’importance des média pour le repositionnement du PF Source d’information prépondérante Couverture large Accessible facilement Couverture influente Influence sur les opinions et les comportements Influence sur les décisions de politiques et de programmes Haute crédibilité (mais variable) Économiquement rentable Pourquoi les media sont-ils importants pour le repositionnement du PF? Les médias sont une source importante d’information car leur couverture est large et accessible par un grand nombre (particulièrement la radio avec un public énorme dans les PVD) Les médias ont une influence : sur les particuliers: en influençant les opinions et les comportements sur les politiques en influençant leur choix de politiques et de programmes Les media jouissent généralement d ’une haute crédibilité*(pas toujours—en fonction de média!) Les media sont économiquement rentables car leur utilisation est généralement gratuite.

Les media décident de l’agenda politique En améliorant la connaissance du public En générant un débat publique sur les problèmes En construisant des alliances autour de programmes En orientant l’opinion publique En stimulant le décisionnel et l’action politique Les media décident de l’agenda politique car ils: En améliorant la connaissance du public En générant un débat publique sur les problèmes En construisant des alliances autour de programmes En orientant l’opinion publique En stimulant le décisionnel et l’action politique

Les média et le PF: Quelles challenges aujourd’hui ? Difficultés à engager des journalistes sur le thématique du PF en temps de crise de HIV/AIDS! Le PF n’est pas considéré comme digne d’une couverture médiatique Les gardes barrières des média (éditeurs et rédacteurs) ne sont pas toujours intéressées Les journalistes ne maîtrisent pas l’importance du PF pour la santé du pays et ses objectifs de développement Les média et le PF: Quelles challenges aujourd’hui ? Difficultés à engager des journalistes sur le thématique du PF en temps de crise de HIV/AIDS! Le PF n’est pas considéré comme digne d ’une couverture médiatique (un sujet non considéré intéressant, ne vend pas des journaux) (newsworthy en anglais) Les gardes barrières des média (éditeurs et rédacteurs) ne sont pas toujours intéressées Les journalistes ne maîtrisent pas l’importance du PF pour la santé du pays et ses objectifs de développement

Actions à entreprendre Améliorer la connaissance du PF parmi les journalistes Aider les journalistes à traiter le sujet (ex: développer des angles d’attaque intéressants sur le PF) Renforcer les capacités des journalistes à réaliser des enquêtes (ex: utilisation de meilleures techniques d’investigation) Inclure les gardes barrières des média dans les activités médiatiques Développer des passerelles entre journalistes, experts techniques et militants Quelles sont les actions à entreprendre? Améliorer la connaissance qu ’ont les journalistes de la problématique du PF (ex: fournir des opportunités de formation, inclure des journalistes dans des activités de programmes, leur envoyer des publications et des communiqués de presse) Aider les journaliste à traiter le sujet (ex: leur présenter des angles d’attaque intéressants sur le FP et les aider à les développer) Renforcer les capacités des journalistes à développer des enquêtes (utilisation de meilleures techniques d’investigation) Inclure DANS QUOI les gardes barrières des médias (les rédacteurs en chef et des éditeurs des entreprises de presse) Développer des passerelles entre journalistes, experts techniques et militants

Pourquoi couvrir le PF? Car le planning familial: Sauve des vies : mères et enfants Permet d’éviter les grossesses non planifiées et les avortements Peut protéger contre les IST, y compris le VIH* Réduit le taux de fécondité et limite la croissance démographique Aide à atteindre les objectifs de développement Le planning familial: Sauve des vies de mères et d ’enfants en permettant aux femmes d ’être enceintes au moment le plus adéquate (quand elles et leurs enfants sont en bonnes santé). Le planning familial est un élément important des efforts visant à améliorer le taux de survie infantile et de prévenir des décès maternels. Permet aux couples d’éviter les grossesses non planifiées et les avortements, y compris les avortements à risques (défini dans le programme d’action de la CIPD comme un procédure de mise à terme d’une grossesse non désirée effectuée soit par des personnes n’ayant pas les qualifications nécessaires soit dans un environnement ne respectant pas les normes médicales minimum) Peut protéger contre les IST y compris le VIH, et en réduisant la transmission du VIH aux femmes, permet la prévention de la transmission mère enfant du VIH. *Mis à part l’abstinence, les méthodes barrières (préservatif masculin et féminin) offrent la meilleure protection contre les IST, y compris le VIH Réduit le taux de fécondité (en aidant les couples à obtenir le nombre d’enfants désiré et à espacer les naissances à leur convenance) et limite la croissance démographique Aide à atteindre les objectifs de développement

Angles d’attaque pour des enquêtes sur le PF Identifier les possibilités d’incorporer le PF dans les événements locaux ou les enquêtes: Nouveau rapport sur les progrès du développement pour le Millénaire (Objectif de réduction de la pauvreté irréalisable? Quels facteurs contribuent à la pauvreté ? La forte fertilité !) Inauguration de nouveaux centres de dépistage du VIH et de conseil (le centre traite-il également du PF ?) Identifier les possibilités d’incorporer le PF dans les événement locaux ou les enquêtes: Quelques exemples: Nouveau rapport sur les progrès du développement pour le Millénaire (Objectif de réduction de la pauvreté irréalisable? Quels facteurs contribuent à la pauvreté ? La forte fertilité !) Inauguration de nouveaux centre de dépistage du VIH et de conseil (le centre traite-il également du PF ?)

Mobiliser les média Deux approches réussies: Réseaux régionaux de media Autre exemple locaux ? (projet avec des femmes de radio en milieu rural ?) ou... Un exemple CCC? ( pas le domaine d’expertise de PRB qui est plutôt le développement de messages destinées aux décideurs de politique de gestion et de programmes)

Réseaux régionaux de media: L’exemple de Pop’Médiafrique 10 Editeurs/rédacteurs + 5 spécialistes en IEC de: - Burkina Faso - Côte d’Ivoire - Mali - Mauritanie - Sénégal En 1996, PRB et Africa Consultants International (ACI - une ONG basée à Dakar), ont établi grâce à un financement d’USAID, un réseau appelé Pop’Mediafrique qui est encore actif aujourd ’hui. Le groupe comprend 10 Editeurs/rédacteurs et 5 spécialistes en IEC venant de pays différents. Chaque pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et Sénégal) fournissant un éditeur de quotidien, un rédacteur des programmes de radio et un spécialiste en IEC (Information Education Communication). L’idée est d’impliquer ce qu’on appelle des gardes barrières (des éditeurs et des rédacteurs) et des entreprises de presse pour assurer le soutien nécessaire pour la rédaction et la diffusion d’enquêtes. Le modèle a également évolué pour inclure un spécialiste en IEC ce qui permet une interaction avec des experts sur les questions de santé. Les membres ont été sélectionnés à partir des critères suivants: Une relative autonomie de la part des rédacteurs dans la sélection des thématiques des enquêtes Un public important d’auditeurs ou de lecteurs Un intérêt de la part des rédacteurs, des éditeurs et des entreprises de presse pour la santé reproductive Un équilibre entre les entreprises de presse gouvernementales et indépendantes

Objectifs du réseau Elargir et enrichir la qualité et la quantité de la couverture médiatique sur le PF et la SR Promouvoir un échange de connaissance et d’idées entre les pays Renforcer les relations entre les éditeurs, les rédacteurs et les spécialistes de santé Inciter les média à mettre le PF et la SR à l’ordre du jour des décideurs Cette activité a 4 objectifs: 1) Élargir et enrichir la qualité et la quantité de la couverture médiatique sur le PF et la SR…Et nous évaluons la qualité des enquêtes principalement en regardant si elles: Sont fondées sur des faits (utilisant des résultats de recherche, des programmes, des sondages, etc.) Soulignent les besoins de politiques et de programmes 2) Promouvoir un échange de connaissance et d’idées entre les pays 3) Renforcer les relations entre les éditeurs, les rédacteurs et les spécialistes de santé (avec, comme résultat possible, la création d’ alliances ou des partenariats) 4) Inciter les média à mettre le PF et la SR à l’ordre du jour des décideurs. Cet effort ne consiste pas en une seule enquête sur le sujet. Garder l’attention et l’intérêt des décideurs demande du temps, de la créativité et de l’initiative.

Activités Clefs Séminaires annuels réunissant des journalistes, des experts et des représentants de la santé afin d’étudier les questions de PF et de SR Couverture médiatique sur ces questions (production d’articles dans des quotidien, de reportages de radio, etc.) Participation aux conférences mondiales et régionales sur les problématiques du PF ou de SR Les activités clefs de PopMédiafrique comprennent: Des séminaires annuels réunissant des journalistes et des représentants de santé afin d’étudier les questions relatives à la santé reproductive et à d’autres thèmes connexes Une couverture médiatique sur ces questions (production d’articles dans des quotidien, des éditoriaux, des articles analytiques), de reportages de radio, etc. USAID a également financé la participation de certains journalistes aux conférences mondiales et régionales sur les problématiques de PF ou SR (pour une couverture médiatique exacte et opportune)

Séminaires annuels Thématiques La SR des adolescents Le VIH/SIDA Les IST Thèmes du CIPD Les jeunes et le VIH/SIDA Les femmes, le PF et le VIH/SIDA PRB conduit des séminaires annuels pour les membres de PopMédiafrique. Depuis 1996, les thématiques couvertes par ces séminaires comprennent : La santé reproductive des adolescents, Le VIH/SIDA, Les IST, Thèmes du CIPD, Les Jeunes et le VIH/SIDA et les femmes, le PF et VIH/SIDA. Initialement, l’objectif de ce séminaires était de mettre l’accent sur le planning familial et la santé reproductive et il n’y avait aucune intention du programme de conduire autant d’ateliers sur le VIH/SIDA. Cependant, compte tenu l’impact du VIH/SIDA dans les pays des participants, ces derniers ont demandé à faire figurer le sujet à l’ordre du jour. Cet exemple illustre le fait qu le VIH, de part son impact médiatique, est capable d’éclipser d’autres problèmes de santé publique. Cependant, l’attention des participants se porte à nouveau sur les thématiques du PF et la sécurité contraceptive. A restructurer

Couverture médiatique Environs 25 à 35 articles et émissions de radio sont produits par des membres du réseau suite aux séminaires Les réseaux nationaux (avec le soutien des éditeurs de Pop’Médiafrique) produisent de multiples produits de communication par an Environs 25 à 35 articles et émissions de radio sont produits par des membres du réseau suite aux séminaires Certains pays (y compris le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali) ont crée des réseaux de journalistes au niveau national afin de traiter les questions de SR et de VIH/SIDA

Couverture médiatique: Un exemple Un séminaire pour 20 journalistes féminines et animatrices en milieu rural au Sénégal a contribué : A la création d’une demande pour des services de PF et de santé Au développement de programmes sur la santé dans plusieurs stations de radio A l’amélioration de la couverture médiatique sur le VIH/SIDA A la diffusion de meilleures techniques de reportage parmi les journalistes Etudiant à présent un exemple… PRB a conduit un séminaire sur le PF et le VIH/SIDA en mars 2004 pour 20 journalistes féminines et animatrices en milieu rural au Sénégal. L’évaluation a montré que le séminaire a amélioré la qualité et la quantité de la couverture médiatique. Le séminaire a contribué : A la création d’une demande pour des services de PF et de santé. Par exemple, certaines jeunes filles ont dit aux journalistes qu’elles ont commencé à utiliser le planning familial grâce aux informations fournies par les journalistes. Des centres de santé ont témoigné une forte demande pour les préservatifs féminins depuis certaines émissions. Les communautés ont également dit avoir appris par les média que les ARVs étaient disponibles aux centres de santé (Auparavant, ils pensaient qu’il fallait aller à la capital) Au développement de programmes sur la santé dans plusieurs stations de radio qui ne pressentaient pas jusqu’alors des programmes sur la santé A l’amélioration de la couverture médiatique sur le VIH/SIDA. L’accent a été mis sur des pratiques locales et non pas sur des généralités. Donc, la couverture médiatique est devenue plus pertinente pour les communautés. Plusieurs journalistes ont également fait des entretiens avec des personnes infectées par le VIH—ce qui n’avait jamais été fait dans ces communautés rurales. A la diffusion de meilleures techniques de reportage parmi les journalistes. Les journalistes formées ont montré l’exemple qui a été suivi par d’autres journalistes.

Mener des enquêtes sur le PF et la SR au cours des conférences mondiales et régionales Pour augmenter la couverture médiatique de certaines problématiques de santé, USAID a financé quelques journalistes du réseau pour participer à des conférences mondiales et régionales telles que la CIPD+5 à La Haye, différentes conférences internationales sur le SIDA, la conférence à Bamako financé par l’UNICEF sur « La réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique de l’Ouest et du Centre » en 2001, etc. Dans la plupart des cas, ces journalistes étaient les seuls représentants des média de leurs pays. Cela leur a permis d’accéder facilement aux représentants ministériels de haut niveau de leur pays, ce qui est assez rare. Ces dirigeants ont été très satisfait de bénéficier d’une couverture médiatique, et ont travaillé avec les journalistes afin de produire des communiqués de presse et d’organiser des séminaires de débriefing dans leurs pays.

Résultats Amélioration du contenu de la couverture médiatique Utilisation de meilleures techniques d’investigation Augmentation du nombre de journalistes traitant des problématiques du PF et de la SR Augmentation des interactions entre les journalistes, les spécialistes de la santé et les militants Amélioration du contenu de la couverture médiatique. La majorité des articles et des émissions citaient des résultats de recherche, des programmes, des sondages, etc. Ils ont également mis l’accent sur les implications de ces problématiques sur les programmes et les politiques de gestion. Utilisation de meilleures techniques d’investigation (plus de motivation pour aller sur le terrain, pour faire des entretiens avec des professionnels de santé et leurs clients, et pour mettre l’accent sur les problématiques prioritaires) Augmentation de nombre de journalistes traitant des problématiques du PF et de la SR (au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, des quotidiens ont nommé des journalistes pour écrire spécifiquement sur les problématiques de SR (particulièrement le VIH/SIDA)). Augmentation des interactions entre les journalistes, les spécialistes de la santé et les militants. Tous les participants ont reconnu une meilleure collaboration dans leurs pays suite à leur participation dans le réseau. Quelques exemples: rendez vous, projets communs, invitations des journalistes aux événements et réunions, etc.

Retour d’expérience L’implication des gardes barrières augmente les chances de la diffusion de l’enquête La collaboration durable avec les journalistes Permet de bien les former aux problèmes de PF/SR et les incite à s’impliquer Crée des journalistes avertis et capables de transmettre l’information à d’autres journalistes L’inclusion de journalistes, d’experts, et de militants dans des réseaux médiatiques ouvre des canaux de communication Quelques retour d’expérience : L’implication des gardes barrières augmente le support fourni aux journalistes et les chances de la diffusion de l’enquête La collaboration durable avec les journalistes -Permet de bien les former aux problèmes de PF/SR et les incite à s’impliquer -Crée des journalistes avertis et capables de transmettre l’information à d’autres journalistes (Ces journalistes relatent pour leur collègues leurs expériences, font des présentations lors de conférences, organisent et offrent des cours de formation sur les thèmes étudiés pendant les colloques) L’inclusion de journalistes, d ’experts, et de militants dans des réseaux médiatiques ouvre des canaux de communication

Conclusion Le renforcement du PF à travers les média nécessite: Un soutien pour la formation de journalistes (réseaux médiatiques, collaborations, formations ponctuelles, financements) La distribution d’information sur le PF aux journalistes (N’attendez pas que les média viennent vers vous!) La saisie des opportunités d’incorporer le PF dans les événements locaux ou les enquêtes journalistiques Le développement et l’enrichissement des relations avec les journalistes Pour conclure, Le renforcement de PF à travers les média demande: Un soutien pour la formation de journalistes (réseaux médiatiques, collaborations, formations ponctuelles, financement) Distribution d’information sur le PF aux journalistes (N’attendez pas que les média viennent vers vous!) La saisie des opportunités d’incorporer le PF dans les événements locaux ou les enquêtes journalistiques Le développement et l’enrichissement des relations avec les journalistes