Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique commerciale et politique agricole : quelle cohérence ?
Advertisements

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
La construction économique et politique de l’Union européenne
Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
Aliou Diagne, Miaman Koné, Kalilou Sylla, Ali Touré
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
« Commerce et environnement »
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
I. Principales étapes de la PAC
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
La faim dans le monde.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Présentation : “Confronting EU Anti-Dumping : The Grey Cotton Case Seen From Turkey” Partie : Eurocoton Mondialisation et politique commerciale Professeur.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
1 La gestion de loffre et les négociations de lOMC : avant, pendant et après Demi-journée de réflexion Montréal, le 22 février 2006 Mario Hébert Économiste.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
L’UNION EUROPÉENNE.
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
OCM sucre 2006/07 à 2014/15 Décembre Évolution de la consommation mondiale.
Journée d’étude sur les biocarburants
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Les échanges de sucre dans le monde
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Intégration régionale et mondialisation
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les flux dans la mondialisation
Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
La construction européenne
Chapitre 2: L’Union européenne.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
L’Union Européenne: une puissance mondiale
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Politique laitière de l'UE
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Par Jacques Berthelot, Solidarité Imposer la Souveraineté Alimentaire dans la CEDEAO malgré l’OMC, l’APE et l'aligne- ment du TEC de la CEDEAO sur l'UEMOA.
Les échanges de sucre dans le monde
Transcription de la présentation:

Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés

Présentation N°13 INTRODUCTION L’Agriculture était le seul domaine des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce dans lequel le dumping était institutionnalisé comme une pratique acceptable

Présentation N°13 La PAC PAC = politique agricole commune de l’Union Européenne

Présentation N°13 La PAC vieille complexe  La pluscontroversée problématique chère des politiques de l‘Union Européenne

Présentation N°13 La PAC avant % du budget total de l’Union

Présentation N°13 La PAC avant 2005 Les avantages  Production très élevée  Développement du secteur agricole  Stabilisation de la situation rurale  Assurance du revenu pour les agriculteurs

Présentation N°13 La PAC avant 2005 Les désavantages  Dépenses considérables  Inefficacité  Le DUMPING de l’UE fait chuter les prix mondiaux  Dommages causés aux PVD

Présentation N°13 Sucre (exemple)

Présentation N°13 La PAC - sucre En 2001: budget de l’UE pour exportations: 3,4 mld EURO 1,6 mld EURO utilisé pour: L’exportation du sucre

Présentation N°13 La PAC - sucre 1,6 mld EURO = SUBVENTIONS Resultat: l’UE est la plus grande exportatrice de sucre dans le monde

Présentation N°13 Exportation de sucre dans le monde: % du part du marché

Présentation N°13 La PAC - sucre l’UE = la plus grande exportatrice du sucre dans le monde malgré Son coût de production le plus cher

Présentation N°13 La PAC - sucre Les coûts de production UE Brésil,Malawi,Zambie ,3 fois plus chers

Présentation N°13 La PAC - sucre Comment se protéger? Réponse: 140% droit de douane

Présentation N°13 L’organisation du marché du sucre dans le monde

Présentation N°13 La PAC - sucre Il y avait quelques grands gagnants dans le régime sucrier de l’UE Ce sont les…

Présentation N°13 Les Grandes entreprises sucrières

Les Entreprises sucrières Le marché européen du sucre était Très monopolistique …

Présentation N°13 Les plus grands producteurs du sucre en Europe en 2004 PAYSLe plus grand producteur du sucre Part du marché % AllemagneSudzucker41 AutricheAgrana100 BelgiqueTirlemont71 DanemarkDanisco100 FinlandeDanisco100 FranceTereos (Beghin-Say )31 GrèceHIS100 IrlandeGreencore100 ItalieEridania31 Pays-BasCosun62 PortugalDAI100 EspagneAz. Ebro Agricolas80 SuèdeDanisco100 Royaume-UniBritish Sugar100

Présentation N°13 La PAC - sucre  PAC doit être reformée Parce que la PAC:  Est trop chère pour les consommateurs européens  Est néfaste pour l’environnement

Présentation N°13 La PAC - sucre Les ministres de l'Agriculture ont approuvé fin 2005 une réforme afin de supprimer  des prix garantis à la tonne deux à trois fois supérieurs à ceux du marché  des protections douanières anti- concurrentielles.

Présentation N°13 La PAC - sucre  diminution de 36% en quatre ans le prix de la tonne de sucre et d'inciter les sucriers européens à réduire leur production d'au moins 20 %, l'amenant environ à 16 millions de tonnes en moins par an.  l'Union s'est engagée à ouvrir intégralement son marché du sucre aux exportations des 49 pays les plus pauvres de la planète.

Présentation N°13

Pétrole « vert », l'heure du décollage

Présentation N°13 La PAC - lait

Présentation N°13 Les subventions sur le coton  Les cours du coton depuis 10 ans (source : Les Echos)

Présentation N°13 1.Le marché mondial du coton et ses subventions Subsidies and the world cotton market Pays Exportation s 2001/2002 (milliers de tonnes) Rang Production 2001/2002 (milliers de tonnes) Rang Subventions 2001/2002 (millions de dollars) Aide directe aux exportations (millions de dollars) Etats-Unis Ouzbekistan Union européenne Brésil Egypte Chine Pakistan Turquie Mexique Inde Monde Source: CCIC

Présentation N°13 Les subventions sur le coton L’initiative de la lutte vient des pays d’Afrique francophone CANCUN Mexique 2004 Septembre Condamnation des Etats-Unis à l'OMC pour les subventions aux producteurs de coton. (plainte déposée en par le Brésil). OMC HONG KONG Décembre 2005 Sixième conférence Les subventions aux exportations de coton, notamment aux Etats-Unis, devront cesser à partir de 2006.(Pas les soutiens internes).

Présentation N°13 Conclusion