Traitement de la psychose : une approche globale pour la réalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
Psychothérapie, soins institutionnels et travail avec les familles
Processus de programmation différenciée
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
DES SHIZOPHRENIES 09/05/2007 Dr N.Allou
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
DANGEREUX, LA PSYCHOSE? Journée de sensibilisation à la psychose débutante Montréal, 6 novembre 2009 Dre Geneviève Létourneau Dre Clairélaine Ouellet-Plamondon.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les nouveautés en matière de neuroleptiques
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Présentation de l’UNAFAM
Agressivité - violence
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Education Thérapeutique des patients( ETP)
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Progrès de la connaissance en psychiatrie: dialectique des nouveaux savoirs et des futurs soins amblatoires Nicolas Franck Journées de l’ADESM,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Sommet sur la santé mentale de Rogers
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
Intégration 3 Vendredi le 23 janvier.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Métier: psychoéducateur
L’Equipe Mobile de Psychiatrie Adulte
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Traitement de la psychose : une approche globale pour la réalisation des objectifs de vie Dominique Boudreau, B. sc. Inf. Julie Brault, t.s., M.S.S. Leïla Skalli, MD, résidente en psychiatrie 6 novembre 2009 1

Plan de la présentation Introduction - Bref rappel historique - Pourquoi des programmes PEP (premier épisode psychotique) Brève revue de la littérature scientifique - Les différents programmes PEP - L’efficacité des programmes PEP - Les éléments “incontournables” des programmes PEP Traitements pharmacologiques Approches psychosociales Le rôle de l’intervenant pivot Le rétablissement Discussion \ questions

Introduction Bref rappel historique - 1898: “Dementia praecox” de Kraepelin - 1911: Schizophrénie de Bleuler - 1938: Insulinothérapie de Sakel - 1950: Chlorpromazine - 1958: École de Palo Alto: double contrainte - Emphase sur la thérapie familiale - Modèle vulnérabilité-stress - 1990: AA et Clozapine - Début des cliniques PEP - 1996: “période critique” de Max Birchwood - Essor des cliniques PEP

Pourquoi des PPEP? Impacts de la psychose: - 3% des canadiens - Souffrance et entrave à la réalisation de soi - Intégration sociale compromise - Augmentation du risque suicidaire - Au Canada: - coûts directs: 2,3 milliards/an; 1 lit sur 12 - coûts indirects: 2 milliards/an

Pourquoi des PPEP? Histoire “naturelle” de la schizophrénie: - Symptômes augmentent et fonctionnement social se détériore durant les 2 premières années. - Stabilisation des symptômes après 2-5 ans - Risque suicidaire surtout durant les 6 premières années - Fonctionnement à 2 ans prédirait celui à 15 ans Espoir: Traitement intensif durant les 2-5 premières années pourrait améliorer le pronostic en prévenant l’émergence de déficits psychosociaux

littérature scientifique Brève revue de la littérature scientifique Les différents programmes PEP

Les différents Programmes PEP

Efficacité des programmes PEP Projet Parachute; à 3 ans: Moins de jours d’hospitalisation et de rechutes Meilleur fonctionnement et moins d’invalidité Tendance vers des coûts moindres Projet Danish National scz; à 2 ans: Moins de sx positifs et négatifs et meilleur fonctionnement Traitement intégré > psychothérapie > traitement usuel

Efficacité des programmes PEP Projet Opus; à 2 ans: Moins de sx positifs et négatifs et meilleur fonctionnement Moins de rechutes Moins d’abus de substances Doses de Rx plus faibles Résultats ne se maintiennent pas à 5 ans mais plus grande autonomie au niveau du logement

Efficacité des programmes PEP Open Dialogue; à 5 ans: Tendance vers moins d’invalidité Moins de rencontres familiales nécessaires Soteria Nacka; à 5 ans: Meilleur fonctionnement Moins de rechutes et d’hospitalisations et plus de rémissions Plus de patients au travail ou aux études Diminution de la dose et de la nécessité d’AP

Efficacité des programmes PEP Au sommaire: Moins de symptômes + et - ( sx - indépendamment des Rx) Meilleur fonctionnement indépendamment des symptômes Moins d’hospitalisations si centre de crise présent Moins d’invalidité (lien possible avec continuité interne- externe) Surtout efficace pour ceux atteints de scz Suivi de 2 ans insuffisant pour maintenir les acquis

Les éléments incontournables des programmes PEP Continuité Accessibilité Flexibilité Travail interdisciplinaire intégré Travail avec les proches Approches psychothérapeutiques Durée de suivi supérieure à 2 ans (étude du Douglas - CHUM en cours) La perte du lien thérapeutique, si transfert après 2 ans, peut-il contribuer au non maintien des acquis?

Traitement pharmacologique 13

Traitement pharmacologique Tx pharmacologique = base essentielle En concomitance avec les approches thérapeutiques Taux de rechute la 1ere année passe de 80% à 35% avec la prise de médication et à 20% et - si combinée avec des mesures thérapeutiques

Médication Antipsychotiques …….. per os, IM, liquide Stabilisateurs de l ’humeur ….per os, liquide Antidépresseurs ……….per os Et autres… 1ere génération: Haldol, Largactil, Clopixol, etc. 2e génération: Clozaril, Zyprexa, Séroquel, Risperdal, Zeldox, etc. Lithium, Épival, Tégrétol, etc. Paxil, Celexa, Effexor, etc. Anxiolitiques,

Effets de la médication antipsychotique Agit sur des neurotransmetteurs / rétablit la balance du fonctionnement (ex. dopamine, sérotonine) Diminue les symptômes positifs et négatifs Diminue l’angoisse et l’anxiété, Favorise le sommeil Effets secondaires (varient selon la médication et la personne)

Approches psychosociales

Approches psychosociales Psychoéducation - Auprès du patient, des proches et des partenaires Interventions familiales - Psychoéducatives, systémiques Entraînement aux habiletés sociales - Groupe (ergothérapie) ou individuel (intervenant pivot)

Approches psychosociales Thérapie cognitivo-comportementale (individuelle et de groupe) Modèle intégrant l’expérience psychotique Symptômes résistants  Case management    Intervenant pivot  Thérapie motivationnelle (individuelle et de groupe) Abus de substances Observance à la médication

Approches psychosociales Elles se font dans le cadre d’une intervention interdisciplinaire et d’une approche collaborative avec le patient et ses proches Elles visent d’abord la stabilisation des symptômes et de la situation de vie de l’individu (hébergement, relations sociales, revenu, etc.) Puis graduellement, elles visent une plus grande autonomie et la réintégration graduelle du patient dans un rôle social. Pour ce faire, des activités intégrées dans la communauté et l’environnement social du patient sont privilégiées.

Approches psychosociales: Différentes composantes du traitement Prise en charge interne et externe assumée par une seule et même équipe (continuité des soins) Élaboration d’un plan de traitement individualisé et adapté aux besoins spécifiques du patient, lequel est révisé régulièrement Rencontres régulières avec un intervenant pivot (thérapeute principal) Rencontres régulières avec le psychiatre (évaluation, diagnostic, plan de traitement, médication, psychothérapie) Outreach... Travail de proximité Nuance selon les programmes PEP

Approches psychosociales Les groupes Groupes thérapeutiques (ergothérapie, comorbidité, familles et proches, psychoéducatif) Mobiliser le jeune (stimulation) Développer les habiletés (sociales, fonctionnelles, relationnelles) Évaluer et observer le fonctionnement et les difficultés Aider à la gestion des symptômes Favoriser la réintégration dans le milieu Offrir de la psychoéducation sur la santé, la psychose, les approches thérapeutiques

Rôle de l’intervenant pivot selon le plan de traitement Aide pour trouver un hébergement adapté aux besoins Aide à gérer le budget (fiducie) Aide pour réintégrer le travail/vie sociale/études (ex: réintégration progressive au travail) Advocacy / défense des droits

Rôle de l’intervenant pivot selon le plan de traitement Support et collaboration avec les partenaires du réseau Support aux proches (famille, amis, autres) Écoute, empathie et soutien Intervention en situation de crise

Rôle de l’intervenant pivot selon le plan de traitement Aide et support et références pour les problèmes de consommation de substances (drogues, alcool) Admission à l ’hôpital lorsque nécessaire Lorsque la sécurité de la personne ou d’autres est compromise Toujours la plus courte durée possible

Principes de l’intervention précoce Continuité des soins Accessibilité (ex: en cas de crise) Flexibilité (adaptée aux besoins de chaque patient et de chaque étape de la maladie) Alliance thérapeutique primordiale Collaboration active

Principes de l’intervention précoce (suite) Modèle vulnérabilité-stress Nourrir l’espoir réaliste Travail avec les proches (support et psychoéducation) Technique du petit pas: étape par étape

Exemple : Suivi Clinique JAP Programme groupe Intégration communauté Suivi d ’une intensité régulière Suivi intensif par psychiatre Actualisation d’un projet de vie Implication lors de crises Suivi intensif par l ’intervenant Interventions familiale Psychothérapie spécifique 3 ans Admission 5 ans

Conclusion: « Le rétablissement » Rémission partielle ou totale des symptômes Réintégration des rôles sociaux et d’un fonctionnement optimal Intégration de l’expérience psychotique Réappropriation du pouvoir sur sa vie « Vivre avec », s’adapter (vulnérabilité, attentes révisées) Actualisation d’un projet de vie