Sciences de la Vie et de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
La classification « actuelle » des êtres vivants
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
PROGRAMME DE SCIENCES DE LA VIE ET DE TERRE RENTREE 2005
Développement durable en 5ème
Présentation du programme de 6ème
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
L’organisation de la vie
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Variétés de plantes cultivées
Partie B: Le peuplement du milieu
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Classification des animaux
Enseigner la classification du vivant
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
Univers Vivant L’écologie
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ?
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Le Miconia : où ,quand, comment ?
La démarche d’investigation au cycle 3
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Des connaissances Des capacités Des attitudes
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Écologie.
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Premiers abords avec la classification
Les sept caractéristiques des organismes vivants
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Fonctionnement d’un écosystème naturel
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Utilisation du logiciel phylogène
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Instructions.
Entre transformation et recyclage
Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.
Sciences expérimentales
La Diversité de la Vie.
La Durabilité des Écosystèmes
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Caractéristique de l’environnement proche
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Nouveaux programmes de Sixième
La démarche de classification
Les énigmes scientifiques 77 Le monde du vivant Les réponses aux énigmes du jour 3 : 1 – Peut-on transporter de l’eau avec ces objets ? 2 – Peux-tu classer.
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Transcription de la présentation:

Sciences de la Vie et de la Terre programme de sixième année 2005 christian le guillou – mars 2005

LE TRANSFERT DE MATIERE DANS UN MILIEU LE PEUPLEMENT DES MILIEUX Le programme de sixième de 1996 LE MILIEU-COMPOSANTS LE MILIEU-FACTEURS L’Homme aménage son environnement Parmi les composantes « naturelles », certaines sont vivantes (êtres vivants), d’autres sont minérales. L’environnement renferme des composantes « naturelles » et artificielles (liées à l’activité humaine). Tous les êtres vivants sont constitués de cellules (unité des êtres vivants). Les êtres vivants observés dans un milieu sont extrêmement divers (diversité des êtres vivants) Un milieu se définit par ses caractéristiques physico-chimiques que l’on peut mesurer. La matière circule entre les êtres vivants d’un réseau. L’action de ces caractéristiques physico-chimiques conditionne la répartition des êtres vivants. Les êtres vivants peuvent être classés suivant certains critères morpho-anatomiques. Les caractéristiques physico-chimiques du milieu varient selon la saison et sa situation géographique. Les êtres vivants d’un milieu constituent un réseau trophique. Les êtres vivants se nourrissent de façon différente et spécifique. Les êtres vivants occupent un milieu lorsque celui-ci satisfait leurs exigences. Les animaux construisent leur propre matière organique à partir de la matière organique fabriquée par d’autres êtres vivants (ce sont des producteurs secondaires). Les ressemblances observées chez les individus d’une même espèce proviennent de la reproduction. La nourriture des êtres vivants assure leur croissance. Aux variations climatiques saisonnières correspond l’alternance des formes de vie chez les espèces végétales et animales. Les animaux se nourrissent d’autres êtres vivants. Les fruits et les graines assurent la dispersion des plantes à fleurs; les spores assurent celle des plantes sans fleur. Des parties du végétal peuvent réaliser sa dissémination. Les êtres vivants proviennent les uns des autres par reproduction (parenté des êtres vivants) Les végétaux chlorophylliens se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone Les végétaux chlorophylliens produisent leur propre matière en transformant la matière minérale en matière organique (ce sont des producteurs primaires). Les animaux peuplent les milieux par le déplacement des adultes et des larves. L’Homme maîtrise les cycles de reproduction et sélectionne les espèces pour se nourrir L’Homme se procure de la nourriture par l’alimentation rationnelle des espèces qu’il domestique Les êtres vivants colonisent les milieux par leurs modes de reproduction LE TRANSFERT DE MATIERE DANS UN MILIEU LE PEUPLEMENT DES MILIEUX

LE TRANSFERT DE MATIERE DANS UN MILIEU LE PEUPLEMENT DES MILIEUX Le programme de sixième de 2005 LE MILIEU-COMPOSANTS LE MILIEU-FACTEURS L’Homme aménage son environnement Parmi les composantes « naturelles », certaines sont vivantes (êtres vivants), d’autres sont minérales. L’environnement renferme des composantes « naturelles » et artificielles (liées à l’activité humaine). Tous les êtres vivants sont constitués de cellules (unité des êtres vivants). Les êtres vivants observés dans un milieu sont extrêmement divers (diversité des êtres vivants) Un milieu se définit par ses caractéristiques physico-chimiques que l’on peut mesurer. La matière circule entre les êtres vivants d’un réseau qui opèrent un recyclage de la matière. Les êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique en matière minérale; ce sont des décomposeurs. Les êtres vivants peuvent être triés pour les nommer L’action de ces caractéristiques physico-chimiques conditionne la répartition des êtres vivants. Les êtres vivants d’un milieu constituent un réseau trophique. Les êtres vivants peuvent être classés en groupes emboîtés à partir de critères qu’ils possèdent en commun. Les êtres vivants se nourrissent de façon différente et spécifique. Les êtres vivants occupent un milieu lorsque celui-ci satisfait leurs exigences. Les animaux construisent leur propre matière organique à partir de la matière organique fabriquée par d’autres êtres vivants; ce sont des producteurs secondaires. Les ressemblances observées chez les individus d’une même espèce proviennent de la reproduction. La nourriture des êtres vivants assure leur croissance. Aux variations climatiques saisonnières correspond l’alternance des formes de vie chez les espèces végétales et animales. Les animaux se nourrissent d’autres êtres vivants. Les fruits et les graines assurent la dispersion des plantes à fleurs; les spores assurent celle des plantes sans fleur. Des parties du végétal peuvent réaliser sa dissémination. Les êtres vivants proviennent les uns des autres par reproduction (parenté des êtres vivants) Les végétaux chlorophylliens se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone Les végétaux chlorophylliens produisent leur propre matière en transformant la matière minérale en matière organique; ce sont des producteurs primaires. Les animaux peuplent les milieux par le déplacement des adultes et des larves. L’Homme maîtrise les cycles de reproduction et sélectionne les espèces pour se nourrir L’Homme se procure de la nourriture par l’alimentation rationnelle des espèces qu’il domestique Les êtres vivants colonisent les milieux par leurs modes de reproduction. LE TRANSFERT DE MATIERE DANS UN MILIEU LE PEUPLEMENT DES MILIEUX

Éduquer à la citoyenneté en vue d’un développement durable, Oui, mais comment?

en reconsidérant la place donnée à l’environnement et au développement durable qui apparaît dans le programme officiel davantage comme un objet didactique sur lequel doivent s’exercer des apprentissages visant l’acquisition de savoirs naturalistes que comme une entité, qui appréhendée dans sa globalité et sa complexité, donne du sens aux notions et concepts naturalistes.

pour intégrer les problématiques du développement durable

en recentrant les grandes parties du programme sur l’action de l’Homme Caractéristiques de l’environnement proches et répartition des êtres vivants Le peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de l’alimentation humaine Diversité, parentés et unité des êtres vivants L’Homme modifie les composantes « naturelles » de son environnement L’Homme intervient sur l’occupation (l’installation et la colonisation) des milieux L’Homme exploite les transferts de matière des écosystèmes pour produire des aliments

en s’emparant de l’espace socialisé que constitue notre environnement proche, comme objet d’apprentissage à titre d’exemple… L’apprentissage débute par une sortie dans la cour du collège (rural). Dans ce paysage très construit, les élèves doivent d’abord répertorier les éléments naturels et ceux provenant de l’activité humaine (bâtiments, plantations…). Certaines observations, comme l’alignement des aubépines, conduisent à en chercher la signification. La recherche d’indices supplémentaires aboutit à proposer l’existence d’une haie vive avant la construction du collège. Cette hypothèse est corroborée par l’observation en dehors du collège de quelques parcelles limitées par des haies d’aubépines entourées de grands champs ouverts. Ainsi est amenée la notion de remembrement, c’est-à-dire d’aménagement d’un territoire par l’Homme en fonction de ses intérêts et de ses besoins. Certaines conséquences sont envisagées au travers d’événements – des inondations - survenus dans la région.

LE TRANSFERT DE MATIERE DANS UN MILIEU LE PEUPLEMENT DES MILIEUX Le programme de sixième de 2005 LE MILIEU-COMPOSANTS LE MILIEU-FACTEURS L’Homme aménage son environnement Parmi les composantes « naturelles », certaines sont vivantes (êtres vivants), d’autres sont minérales. L’environnement du collège renferme des composantes « naturelles » et artificielles (liées à l’activité humaine). Tous les êtres vivants sont constitués de cellules (unité des êtres vivants). Les êtres vivants observés dans l’environnement étudié présentent une plus ou moins grande richesse biologique (diversité des êtres vivants) Un milieu se définit par ses caractéristiques physico-chimiques que l’on peut mesurer. La matière circule entre les êtres vivants d’un réseau qui opèrent un recyclage de la matière. Les êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique en matière minérale; ce sont des décomposeurs. Les êtres vivants peuvent être triés pour les nommer L’action de ces caractéristiques physico-chimiques conditionne la répartition des êtres vivants. Les êtres vivants d’un milieu constituent un réseau trophique. Les êtres vivants peuvent être classés en groupes emboîtés à partir de critères qu’ils possèdent en commun. Les êtres vivants se nourrissent de façon différente et spécifique. Les êtres vivants occupent un milieu lorsque celui-ci satisfait leurs exigences. Les animaux construisent leur propre matière organique à partir de la matière organique fabriquée par d’autres êtres vivants; ce sont des producteurs secondaires. Les ressemblances observées chez les individus d’une même espèce proviennent de la reproduction. La nourriture des êtres vivants assure leur croissance. Aux variations climatiques saisonnières correspond l’alternance des formes de vie chez les espèces végétales et animales. Les animaux se nourrissent d’autres êtres vivants. Les fruits et les graines assurent la dispersion des plantes à fleurs; les spores assurent celle des plantes sans fleur. Des parties du végétal peuvent réaliser sa dissémination. Les êtres vivants proviennent les uns des autres par reproduction (parenté des êtres vivants) Les végétaux chlorophylliens se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone Les végétaux chlorophylliens produisent leur propre matière en transformant la matière minérale en matière organique; ce sont des producteurs primaires. Les animaux peuplent les milieux par le déplacement des adultes et des larves. L’Homme maîtrise les cycles de reproduction et sélectionne les espèces pour se nourrir L’Homme se procure de la nourriture par l’alimentation rationnelle des espèces qu’il domestique Les êtres vivants colonisent les milieux par leurs modes de reproduction. LE TRANSFERT DE MATIERE DANS UN MILIEU LE PEUPLEMENT DES MILIEUX

Construire une classification, oui mais comment? Distinguer classer et trier; le tri s’effectue en fonction de la présence/absence du ou des attributs (par exemple, on distingue les animaux qui ont des poils de ceux qui n’en ont pas); on utilise cette procédure dans les clefs de détermination. Contrairement à l’opération trier, l’opération classer dit quelque chose sur le monde (pourquoi les espèces ont des choses en commun); la question à résoudre est : « Qui est plus proche de qui? ».

Construire une classification, oui mais comment? Dans un premier temps, on peut laisser émerger les critères de classification (ils font la même chose, ils vivent au même endroit, ils sont ceci ou cela, ils servent à la même chose, ils n’ont pas ceci ou cela), pour aboutir à la consigne de ne classer que sur la base de ce que les animaux ont. Dans un deuxième temps, on demandera aux élèves de réaliser des ensembles argumentés emboîtés les uns dans les autres; cela revient à hiérarchiser les arguments (tous ceux qui ont des poils avaient déjà quatre membres…). Pour démarrer cette opération, on peut demander aux élèves de relever ce que les animaux ont tous (ils ont tous une tête) pour dégager l’ensemble le plus inclusif. Les autres groupes seront ainsi nécessairement emboîtés dans le premier.

Construire une classification, oui mais comment? Un exemple : Espèces : hanneton, homme, papillon, poulet, mite, lapin, coccinelle, chauve-souris, scarabée, pigeon, chat, saint-pierre, lépisostée Arguments : élytres, quatre ailes, plumes, mamelles, poils, oreilles, quatre membres, rayons dans les nageoires, squelette à l’intérieur, tête,yeux

Construire une classification, oui mais comment? papillon mite scarabée hanneton coccinelle saint-pierre lépisostée pigeon poulet chat chauve-souris lapin homme tête yeux squelette à l’extérieur six pattes antennes mamelles oreilles poils rayons dans les nageoires squelette à l’intérieur quatre ailes élytres quatre membres plumes

squelette à l’intérieur squelette à l’extérieur quatre ailes poils papillon mite hanneton scarabée coccinelle tête élytres squelette à l’intérieur squelette à l’extérieur quatre ailes poils plumes chat lapin chauve-souris homme pigeon poulet