Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Introduction à la formation GardasilTM
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Des clubs de plein air pour les adolescents
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préambule La stratégie de soutien en DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS en Centres de santé et services sociaux A Préambule La stratégie de soutien en DÉVELOPPEMENT.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Vie sociale et professionnelle
Brève présentation du projet
Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC Clément Mercier Séminaire de l’ARUC-ISDC, de la CRCOC et du CÉRIS 17 février 2011 UQO Mercier/Séminaire.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Concertation, action intersectorielle et mobilisation des communautés: état de situation et enjeux des pratiques au Québec Denis Bourque Chaire de recherche.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Démarche qualité en éducation pour la santé
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise Desjardins 17 février 2010 UQO

CONTENU  PROJET ÉCOLES ET MILIEUX EN SANTÉ  L’INTERVENTION RÉALISÉE  BILAN DE LA DÉMARCHE  DÉFIS ET PERSPECTIVES

OBJECTIFS  Témoigner d’une expérience, d’une pratique en organisation communautaire  Dégager des caractéristiques, des conditions et des facteurs de réussite de cette intervention et en favoriser la diffusion

ÉCOLES ET MILIEUX EN SANTÉ o Brève présentation du milieu o Intuition de départ o Au niveau: o de l’école et des partenaires du milieu; o d’une intervention professionnelle; o l’organisme promoteur o Amorce du projet : 2004 o Préparation et cueillette de données o Plan global d’intervention o Processus et résultats o Expertises

L’INTERVENTION RÉALISÉE  Mobilisation des partenaires  Implication dans la communauté  Développement de l’empowerment  Soutien technique du projet

BILAN DE LA DÉMARCHE  Caractéristiques du projet  Extérieur au milieu  Préparer par des experts  Implantation par un processus participatif  Conditions facilitantes  Mobilisations des acteurs  Projet centré sur des choix stratégiques  Partenaires en position d’influence

FACTEURS DE RÉUSSITE  Pertinence sociale du projet  Flexibilité et souplesse du promoteur  Appropriation créative par le milieu  Soutien organisationnel du promoteur  Crédibilité dans le milieu  Faire preuve d’efficacité  Intégration des objectifs dans le plan d’action de l’organisme

DÉFIS ET PERSPECTIVES  La participation citoyenne  Rapport de l’école avec les organismes communautaires du milieu  Style de gestion chez les gestionnaires qui favorise l’ouverture de l’école aux projets communautaires  Les programmes promus par des organismes et des fondations