Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise Desjardins 17 février 2010 UQO
CONTENU PROJET ÉCOLES ET MILIEUX EN SANTÉ L’INTERVENTION RÉALISÉE BILAN DE LA DÉMARCHE DÉFIS ET PERSPECTIVES
OBJECTIFS Témoigner d’une expérience, d’une pratique en organisation communautaire Dégager des caractéristiques, des conditions et des facteurs de réussite de cette intervention et en favoriser la diffusion
ÉCOLES ET MILIEUX EN SANTÉ o Brève présentation du milieu o Intuition de départ o Au niveau: o de l’école et des partenaires du milieu; o d’une intervention professionnelle; o l’organisme promoteur o Amorce du projet : 2004 o Préparation et cueillette de données o Plan global d’intervention o Processus et résultats o Expertises
L’INTERVENTION RÉALISÉE Mobilisation des partenaires Implication dans la communauté Développement de l’empowerment Soutien technique du projet
BILAN DE LA DÉMARCHE Caractéristiques du projet Extérieur au milieu Préparer par des experts Implantation par un processus participatif Conditions facilitantes Mobilisations des acteurs Projet centré sur des choix stratégiques Partenaires en position d’influence
FACTEURS DE RÉUSSITE Pertinence sociale du projet Flexibilité et souplesse du promoteur Appropriation créative par le milieu Soutien organisationnel du promoteur Crédibilité dans le milieu Faire preuve d’efficacité Intégration des objectifs dans le plan d’action de l’organisme
DÉFIS ET PERSPECTIVES La participation citoyenne Rapport de l’école avec les organismes communautaires du milieu Style de gestion chez les gestionnaires qui favorise l’ouverture de l’école aux projets communautaires Les programmes promus par des organismes et des fondations