Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les organes de contrôle de l’OIT
Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
Le système local en Slovaquie.
La démocratie locale participative
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être ( 2011www.csbe.gouv.qc.ca.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Gaïa environnement inc.
Laccès à linformation en matière denvironnement au Québec et au Canada Logo of Client (optional) Jean Piette Avocat et associé principal Montréal Le 29.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Application des lois de lenvironnement: Le processus de communications des citoyens Commission de coopération environnementale de lAmérique du Nord (
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Comment se déroule Une enquête publique ?
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
QUELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR LES GAZ DE SCHISTE ? Jean Baril Université Laval 21 octobre 2010.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Commission européenne
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Chapitre 6 : La défense et la paix
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble, 5 juin 2008 M e Pierre Renaud, MAP École supérieure d’aménagement du territoirePrésident du BAPE et de développement régional (Université Laval)

2 Le droit à la qualité de l’environnement (1/3) Conférence de Stockholm Loi sur la qualité de l’environnement Article 20 : aucun rejet dépassant les normes réglementaires Article 22 : autorisation – modification de la qualité de l’environnement ou rejet de contaminants

3 Le droit à la qualité de l’environnement (2/3) 1978 – Loi sur la qualité de l’environnement Modifications Article 6.1 : création du BAPE Article 31.1 : projet assujettis Droit des citoyens à l’information et à la participation publique en matière d’environnement 9 ans avant le rapport Notre avenir à tous 14 ans avant le Sommet de la terre à Rio de Janeiro 20 ans avant la Convention d’Aarhus

4 Le droit à la qualité de l’environnement (3/3) Loi sur le développement durable  Nouveau cadre de gestion de l’État  Prise en compte des 16 principes du développement durable  Seul cinq États ont adopté une loi sur le développement durable : Belgique, Luxembourg, Orégon, Manitoba et Québec

5 Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Notre mission  Informer et consulter la population  Éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable Notre fonction  Enquêter sur toute question relative à la qualité de l’environnement que nous soumet le Ministre  Faire rapport à ce dernier de nos constatations et de notre analyse (article 6.3 de la Loi)

6 Deux mandats distincts 1) La période d’information 2) L’enquête et la participation du public

7 1) La période d’information L’information aux citoyens Rendre accessible, pendant 45 jours, l’étude d’impact et tout autres documents concernant le projet (centres de consultation + Internet) Période durant laquelle toute personne, tout groupe, organisme ou municipalité peut formuler une requête d’audience publique au Ministre

8 Les suites données aux requêtes Le Ministre évalue la demande d’audience publique au regard du principe de frivolité Le Ministre mandate le président du BAPE de tenir une commission d’enquête avec audience publique Le BAPE ne peut s’autosaisir d’un dossier

9 2) L’enquête Constitution de la commission d’enquête  Code d’éthique et de déontologie  Processus non judiciarisé Commissaire  Doit être assermenté devant un juge  Devoirs, responsabilités et pouvoirs selon la Loi sur les commissions d’enquête (pouvoirs coercitifs, immunité)

L’audience publique La participation du public en deux parties  Une première partie pour s’informer (~1 semaine)  Questionnement (public, commissaires)  Réponses (promoteur, personnes-ressources)  Une deuxième partie pour s’exprimer (~1 semaine)  Perception du projet par les participants  Mesures susceptibles de rendre acceptable le projet

La poursuite de l’enquête et la rédaction du rapport  Questions supplémentaires, rencontre au besoin, etc.  Rédaction du rapport par les commissaires soutenus par les analystes  Contenu du rapport (non décisionnel)  Synthèse des préoccupations du public  Analyse, constats et avis pour éclairer la prise de décision du gouvernement  Remis au Ministre au plus tard 4 mois après le début du mandat

12 Les suites de la consultation Le Ministre prend en considération  Le rapport du BAPE  L’analyse environnementale du Ministère Le Ministre émet sa recommandation au Conseil des ministres Le Conseil des ministres adopte un décret (décision détaillée)

13 Depuis 1978, le BAPE c’est : Plus de 265 rapports ( Près de 500 périodes d’information Plus de participants (questionnement et opinion) Plus de mémoires déposés

14 Les défis de nos 30 ans Prochains mois : réflexion sur les améliorations des modes de fonctionnement  Adapter les consultations aux nouvelles réalités  Appliquer les 16 principes du développement durable par l’entremise des commissions  Optimiser davantage les délais et les coûts  Alléger le processus de médiation et davantage y recourir  Donner accès aux documents dès le début du processus  Augmenter la participation des jeunes

15 Conclusion Le BAPE est …  un outil de démocratie participative et de convergence sociale  un outil d’aide à la décision  un outil de développement durable  un outil pour décider ensemble

16 MERCI