Journée formateurs Connaissance de la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Comprendre « Comprendre des textes, c’est pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l’action, leurs relations.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Circonscription de Lens
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
A3:Littérature au cycle 1
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Les traces écrites en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
L’apprentissage de la compréhension
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Autour des pensées des personnages
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Journée formateurs Connaissance de la maternelle 12 octobre 2007 Groupe départemental Enseigner à l’école maternelle

Une première culture littéraire Un triple intérêt : Nourrir l’imaginaire de l’enfant Découvrir un usage particulier de la langue Découvrir le patrimoine Visées culturelles Enjeux cognitifs Enjeux sociaux Enjeux culturels

Des objectifs Rendre chaque enfant familier de l’espace du livre Initier au code de l’album Faire entrer dans les mondes fictionnels Organiser la rencontre avec les personnages Amener à comprendre les pensées d’autrui, à apprendre à en parler Faire découvrir le patrimoine Entrer dans les mondes poétiques

Les objectifs langagiers communs à toutes les sections acquisition d’un lexique ciblé en fonction du thème abordé reformuler la trame narrative d’une histoire dans ses propres mots reformuler dans ses propres mots un passage lu par le maître ( collectivement et individuellement : différenciation pédagogique, évaluation) articuler lecture/écriture par la dictée à l’adulte continuer l’histoire et inventer un épilogue raconter un épisode complémentaire en respectant la séquence narrative proposée par l’auteur raconter l’histoire du point de vue d’un personnage inventer une histoire identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner. raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe. confronter les points de vue (GS)p91

Les incontournables Créer les conditions favorables : lire beaucoup et souvent, conditions de réception, varier les médiateurs, lire et relire Attitudes favorables du maître  présentation réfléchie des albums ( cf page 89) définir précisément si on va raconter ou lire ( p 90 cadre bleu) choix des albums : nécessité d’avoir à construire un questionnement, rendre l’écoute active ( pour le maître : de nombreuses lectures en amont pour construire un parcours de lecture, un travail d’équipe semble favorable à cette construction) Créer les conditions d’une mémoire des textes rencontrés ( cahier de cycle) p91 aborder différents types de réseau au cours du cycle. Travailler la compréhension : Agir avant la lecture Confronter les points de vue S’assurer de la compréhension Univers particulier : comptines et poésies

A éviter interrompre la lecture expliquer le vocabulaire pendant la lecture tenir le livre face à l’auditoire et le « lire » en même temps ( dispositif à imaginer) découvrir un album en même temps que les élèves confondre raconter et lire réduire le travail de compréhension à des questions fermées ( favoriser le questionnement des élèves : afin de développer des compétences langagières : argumentation, justification, analyse, interprétation) proposer des albums inadaptés à l’âge et la culture des élèves