LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Enseigner la compréhension.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Exemple : Itinéraire de lecture.
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
L’apprentissage de la lecture: Le CP
La compréhension en lecture
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2 / 6ème
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Trouble persistant du langage écrit
APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2
Apprendre à lire.
CRITERES ET COMPREHENSION
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Comprendre des textes écrits au cycle 3
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La compréhension en lecture
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La trace écrite Patricia MULLER
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Compréhension de textes
Les ateliers d’étude de textes
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Qu'est ce que savoir lire ?
Apprendre à comprendre
Circonscription de Lens
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Résolution de problèmes
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Des activités à ritualiser
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Composantes et processus
Écrire au cycle 2.
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE segmentation Système de conversion Grapho phonèmique Synthèse Procédure analytique Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure Lexicale

Lecture : mots réguliers CHAPEAU sens chapeau / Sapo / Analyse visuelle Sapo ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo

« chaos » /kao/ MOTS IRREGULIERS Ch-a-o-s S a o s Sao CHAOS Analyse visuelle / kao/ /kao/ Sens Procédure lexicale « chaos » MCT Procédure analytique Ch-a-o-s S a o s Sao conflit

Pseudo-mots Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot Procédure CHAROTE analytique Analyse visuelle /Sarot/ Procédure analytique Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot MCT CHAROTE Sens Procédure lexicale

La compréhension des textes Construire une représentation mentale intégrée et cohérente de la situation décrite par le discours Cette représentation est élaborée à partir d’informations de nature lexicale (les mots) organisées en phrases (la syntaxe) agencées séquentiellement en textes L’activité de compréhension se déploie en relation avec un texte et en fonction de l’objectif poursuivi par le lecteur. Le lecteur doit traiter successivement les marques linguistiques et en même temps élaborer une interprétation en s’appuyant sur la signification des mots et des phrases, mais aussi en mobilisant ses connaissances préalables

La compréhension des textes Le lecteur ou l’auditeur doit: Établir les fondations (de quoi est-il question, où et quand se situe l’action) Développer à partir de celles-ci une ou plusieurs structures en ajoutant les informations au fur et à mesure (que fait tel personnage…)

Enseignement de la compréhension des phrases et des textes Renforcement préalable du domaine évoqué par le texte Approche métacognitive: apprendre à vérifier ce que l’on comprend par recoupement d’éléments du texte, découvrir le sens de mots inconnus, se poser des questions, survoler un texte pour repérer une information. Rendre l’élève conscient et autonome dans sa recherche de sens. pour l’élève qui apprend à lire, il s’agit de savoir: Quand il comprend ou ne comprend pas Ce qu’il comprend ou ne comprend pas Ce qui lui manque pour comprendre Ce qu’il peut faire pour améliorer sa compréhension Les inférences: mettre en relation les informations Les anaphores: établir la continuité

Inférences déductives contextuelles Nous avions terminé notre pique-nique. Nous rangeâmes nos couverts et nos restes et nous pédalâmes jusqu’à l’hôtel. Après un quart d’heure d’effort pour traverser le lac, nous attachâmes les pédalos aux anneaux de la berge et nous déposâmes nos sacs à dos.

Traitement actif de la syntaxe et des anaphores Le but premier de mon voyage à Londres n’était pourtant pas d’accroître mon pécule, et j’éprouvais quelque scrupule à tromper le moine et surtout ma belle mère ; car le saint homme lui transmettait certainement son point de vue en même temps que les messages que je lui avais confiés pour Margaret Walker.

Quelques activités pour articuler lecture de textes et production d’écrits La reformulation de l’histoire lue Formulation par les élèves de questions qu’ils se posent sur le texte ou que le texte pose et dont la réponse n’est pas dans le texte Rédaction de journaux de bord au début d’une lecture longue Interprétation d’une phrase Évaluation de résumés construits par l’enseignant Remplissage d’un blanc du texte La rédaction de suites immédiates Rédaction de résumé La narration de lecture Les écrits de mémoire

Lecteurs en difficulté Il ont en général peu de stratégies cognitives et métacognitives et se montrent habituellement passif dans l’approche des textes; 6 profils de lecteurs en difficulté: le lecteur centré prioritairement sur le code : il lit lentement tous les mots, les segmentent en syllabes ou sous-syllabes, ne cherche pas de sens le lecteur centré sur le sens, celui qui devine, il reconnaît certains mots d’emblée qui lui permettent d’anticiper ce qui est écrit et s’éloigner de ce qui est écrit

Lecteurs en difficulté le lecteur centré sur la reconnaissance lexicale, il cherche à repérer les mots qu’il connaît ou croit reconnaître sans se soucier de l’enchaînement le lecteur qui se centre soit sur le code soit sur le sens, mais ne combine pas les deux le lecteur centré sur le code en début de mot et devine la finale le lecteur qui combine le code et le contexte écrit sans vérification

Aider les élèves Prévention primaire: développer les aptitudes langagières par un travail spécifique à l’oral développer la conscience phonologique apprentissage du nom des lettres entraînement visuel

Aider les élèves Re-médiation: amener l’élève à corriger ses erreurs lui-même en se confrontant à d’autres démarches articuler de manière équilibrée des activités d’entraînement et de lecture (alternance entre séance ou l’on travaille le traitement des mots et des situations où les élèves sont mis devant de petits textes en vue d’une tâche à réaliser) faire illustrer la façon qu’ils ont de reconnaître les mots élève surdécodeur: l’interrompre à la fin d’une phrase élève surdevineur: apprentissages des unités infralexicales