Utiliser les calculatrices en classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Repérage 5e : Présentation générale
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
Aide personnalisée Activités numériques
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Pratiquer une démarche d’investigation
Construire un cercle avec un compas au CE2
Petit QCM L’inverse de 1 est 1 ; -1 ou 2 ? s’écrit aussi :
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Animation Pédagogique 14/01/2009
Utiliser les calculatrices en classe
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les expressions algébriques
40 secondes pour chaque calcul
De la construction à l'automatisation des résultats
Design et intégration d’images et de graphiques
Organisation et gestion de données
Animation mathématiques au cycle 2
Diviser des nombres naturels et des fractions
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
EXPRESSIONS NUMÉRIQUES T.HABIB.
Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
L'explorateur de Fichiers Windows
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les règles de calculs avec des additions avec des multiplications
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enchaînement d’opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
Enseigner le calcul mental
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Enseigner le calcul mental
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Transcription de la présentation:

Utiliser les calculatrices en classe Document élaboré à partir de

Les programmes CE1 : utiliser les fonctions de base de la calculatrice effectuer un calcul posé CE2 : organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice. utiliser les touches des opérations de la calculatrice. CM1 : connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs. CM2 : utiliser sa calculatrice à bon escient.

Quelques pistes d’utilisation des calculettes Outil de calcul Instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités Support à l’exploration de phénomènes numériques Source de problèmes et d’exercices

Choix de l’outil Proposition de cahier des charges (à télécharger) Au moins une calculette pour deux élèves Le même modèle ou un modèle différent Elaborer un mode d’emploi (à télécharger) Deux stratégies d’utilisation possibles : À disposition à certains moments jugés pertinents A disposition en permanence sauf interdits

Quand l’utiliser la première fois ? Dès le CP : Lorsqu’on présente le premier signe opératoire [+] Lorsqu’on veut étudier un phénomène numériques [+] 1 [=] Lorsqu’un élève en apporte une …

Dans un premier temps Exploration libre : Mise en route, arrêt, touches, affichage Tableau "je tape", "je vois ", "commentaire«  Faire afficher le plus grand nombre qu’on connaît, le plus petit Faire taper 5[+]3[=]

Outil de calcul Reconnaissance directe de l’opération pertinente Apprendre à l’utiliser à bon escient (calculatrice ou calcul mental ?) Résolution de problèmes : Problèmes à étapes Outil de différenciation Outil d’investigation Tout en utilisant la feuille de papier

Ses fonctionnalités Mise en marche, gestion de l’affichage Les touches opérations Les priorités opératoires et les touches parenthèses Les touches mémoires Les touches opérateurs constants

Outil d’exploration de phénomènes numériques Suite de nombres (à télécharger), jeu du furet (à télécharger) Multiples d’un nombre Les grands nombres

Support d’exercices ou de problèmes cycle 2 Passer d’un nombre à l’autre Table d’addition Interrogation mutuelle D’un nombre à l’autre en au plus 3 étapes Affichages sous contraintes Concours de calcul