Présenté par: Ens1 J-L Arsenault Ens1 C. Stevenson Ltv M. Grant Course d’orientation Présenté par: Ens1 J-L Arsenault Ens1 C. Stevenson Ltv M. Grant
Définition Sport de navigation consistant à retrouver des points précis à l’aide d’une carte et d’une boussole. Met en pratique les connaissances cartographiques versus le terrain.
Historique 1850: utilisée comme entraînement par les militaires scandinaves; 1897: première course en Norvège; 1932: première rencontre internationale; 1945: importé en Amérique; 1948: première course au Canada; 1961: création de la FICO; 1977: reconnu par le CIO: 1999: apparition sur le CIECM NCSM Québec 2008: obligatoire dans les CC/Esc
Déroulement Le départ; La course; Les points de contrôles; Le retour; La compilation.
Équipement Matériel; Types de carte.
Matériel Carte d’orientation: L’échelle numérique; Les couleurs de la Fédération Internationale de Course d’Orientation (FICO); Les symboles de la FICO; Les courbes de niveau; et Les équidistances.
Carte d’orientation Échelle: L’échelle est en bas de la carte. Pour les cartes d’orientation, elle varie entre 1:5000 et 1:20 000; Plus l’échelle est petite, plus la carte est précise et les détails sont visibles.
Carte d’orientation Couleurs de la fédération: Brun: Formes et caractéristiques d’altitude du terrain. Noir: Construction d’origine humaine. Bleu: Points d’eau et marécages. Jaune: Terrains ouverts et semi-ouverts, bonne visibilité. Blanc: Forêt, course rapide Vert: Végétation Violet: Écritures en surimpression du parcours et des zones hors limites.
Carte d’orientation Symboles de la FICO: Forme du relief; Formations rocheuses; Constructions d’origine humaine; Formations d’eau; et Végétation.
Carte d’orientation Courbes de niveau: Ligne imaginaire indiquant la même altitude par rapport au niveau de la mer; Elles aident à visualiser les formes du relief; Plus elles sont rapprochées, plus la pente est raide; Plus elles sont espacées, plus la pente est douce.
Carte d’orientation Équidistance: Distance verticale entre 2 courbes de niveaux. Elle est en mètres sur les cartes; Elle est située au bas de la carte, sous l’échelle.
Matériel Boussole d’orientation: L’aiguille aimantée; Le cadran de la boussole; La plaque de base.
Boussole d’orientation Règle Plaque Aiguille aimantée
Matériel L’équipement de pointage: Les marqueurs de point de contrôle; Les poinçons de contrôle; Les cartes de contrôles; Les fiches descriptives; et Les feuilles de pointage.
L’équipement de pointage: Marqueurs de contrôle: Se trouvent aux points de contrôle; Sont composés de 3 carrés joints sous forme triangulaire creuse; Sont de deux couleurs, orange et blanc, divisés par une diagonale.
L’équipement de pointage Poinçons de contrôle: Attachés aux marqueurs de contrôle; Chaque poinçon est différent pour faciliter l’identification des points.
L’équipement de pointage Fiches descriptives: Renseignements sur le compétiteur et sa course; Symboles de la FICO; Descriptions écrites des points de contrôle.
L’équipement de pointage Cartes de pointage: Sert à recueillir les poinçonnements pendant la course; Contient le nom du coureur, l’heure de départ et l’heure d’arrivée. 1 2 3 4 5 6 16 NOM POSITION HEURE DE DÉPART 7 15 UNITÉ SURPLUS A SURPLUS B SURPLUS C 8 14 13 12 11 10 9
Types de carte Carte d’orientation; Photo aérienne; Carte routière; Carte à main levée; Carte aveugle;
Vue aérienne
Carte routière
Carte à main levée
Carte aveugle Pas à l’échelle
Questions???
Techniques d’orientation Façon de plier et tenir la carte; Orientation de la carte; Lecture avec le pouce; Déterminer la distance; Vérifier les repères cartographiques.
Techniques d’orientation Façon de plier et tenir la carte: Garder seulement le chemin nécessaire; Facilite la prise de la carte dans la main et la lecture avec le pouce.
Techniques d’orientation Orientation de la carte: La carte est orientée lorsque le nord de la carte et le nord réel sont alignés; Comment faire??? Trouver les mêmes repères sur la carte ET sur le terrain; Alignés les repères pour qu’ils soient à la même place par rapport au coureur.
Techniques d’orientation Lecture avec le pouce: Doit placer son pouce sur la carte en tout temps; Doit avancer son pouce sur la carte selon le chemin. La carte doit constamment rester au nord.
Techniques d’orientation Déterminer la distance: Sert à savoir combien de pas le coureur doit faire avant d’atteindre le point d’attaque ou le point de contrôle (échelle de la carte + compte de pas); Est utile lorsque la carte est vieille (elle le sont toutes!!!) et que le terrain a changé; Les points de repère ne sont pas toujours fiables.
Techniques d’orientation Présence des repères cartographiques: Permettent de savoir si le coureur est toujours sur le bon chemin, ou près du point de contrôle; Peuvent être: Parallèles: clôture, chemin, quelque chose qu’on suit. Transversaux: croisée de chemins, ruisseau, quelque chose qu’on traverse.
Questions???
Techniques de lecture de carte La technique CAPF; La simplification de la carte; La lecture grossière de la carte; La lecture de précision de la carte; Le compte de pas; et L’estimation de la distance.
Techniques de lecture de carte La technique CAPF: Le Contrôle; Le point d’Attaque; Le choix du Parcours; Les Feux de circulation (Vert, Jaune, Rouge). Vert: course rapide, terrain dégagé, exigeant physiquement. Jaune: course légère, terrain moins propice à la course (forêt, marécage), moyennement exigeant. Rouge: marche, terrain accidenté, moins exigeant.
Techniques de lecture de carte Lecture grossière: Repères pertinents et importants; Laisser tomber les détails; Du point de départ au point d’attaque. Lecture de précision de la carte : Analyser les petits détails; Déterminer sa position exacte en tout temps; Du point d’attaque au point de contrôle.
Techniques de lecture de carte Le compte de pas: Sert à calculer la distance sur le terrain; Il faut savoir son propre nombre de pas sur 100 mètres AVANT de faire la course: Sur un terrain plat; En montant; En descendant. Le nombre de pas varie d’une personne à l’autre!!!
Techniques de lecture de carte Estimation de la distance: Évaluer deux distances similaires; Compter le nombre de pas pour franchir la première distance; Rappliquer le même nombre de pas pour parcourir la deuxième distance. *Les distances doivent être sur le même type de terrain.
Questions???
Techniques d’évaluation d’itinéraire Constructions de l’homme; Repères topographiques; Points d’attaques; Attaques du haut; À partir d’un point élevé; Parcours long et facile ou rapide et ardu???
Techniques d’évaluation d’itinéraire Construction de l’homme: Route, sentier; Bâtisse; Monument; Tour; Clôture; Chemin de fer; Lignes électriques.
Techniques d’évaluation d’itinéraire Repères topographiques: Dénivellation; Changement de végétation; Cours d’eau; Roches; Falaises; Formes du relief.
Techniques d’évaluation d’itinéraire Points d’attaque: Repère imposant près du point de contrôle. (tour, falaise, bâtiment) Lorsqu’on atteint le point d’attaque, on évalue de nouveau la route à suivre jusqu’au point de contrôle. Il peut y avoir plus d’un point d’attaque avant le point de contrôle. Les points d’attaque peuvent nous aider à ne pas dépasser notre point de contrôle.
Techniques d’évaluation d’itinéraire Attaquer par le haut: Utiliser si un point de contrôle est situé à flanc de colline; Se placer en haut pour mieux repérer le point de contrôle, ou la route à suivre; Peut être utilisé pour trouver un point d’attaque également.
Techniques d’évaluation d’itinéraire Traverser un point élever ou le contourner: Lorsqu’il y a une colline sur la route; Décider si on doit escalader la colline ou la contourner; Quelle option est la plus efficace???
Techniques d’évaluation d’itinéraire Parcours long et facile ou court et ardu?? Lorsqu’on évalue la route à suivre; Faire le choix selon notre capacité physique, les obstacles sur le terrain; Le choix peut être différent selon les coureurs, c’est la connaissance des éléments de la carte et la connaissance de soi qui détermine le bon choix.
Questions???
Planification Objectif de course; Clientèle; Choix du type de course; Choix du type de carte; Matériel nécessaire; Personnel en quantité suffisante.
Préparation Vérification du matériel; Placer les marqueurs de contrôle (et faire une contre vérification); Vérifier les poinçons de contrôle; Disposition du personnel; Faire la liste des départs (le plus lent au début, le plus rapide à la fin…); Distribution du matériel au coureur (carte, boussole, sifflet, crayon, carte de contrôle.
Préparation… Échauffement; Vérifier les communications; et Donner les consignes de sécurité.
Consignes de sécurité Générales: Propres au site: Connaître l’azimut de sécurité; Respecter le temps de la course; Toujours avoir le sifflet sur soi (1 long coup=perdu; 3 petits coups=blessé); Respecter ses limites personnelles; Respecter les autres usagers; Propres au site: Respecter les zones hors limites;
Gestion Les départs; Les contrôles sur le terrain (les cadets donnent leur numéro au personnel afin de faire un suivi); Les arrivées; Les imprévus (blessures, changements de température, disqualifications).
L’après course Ramasser les marqueurs de contrôle; S’assurer d’avoir tous les coureurs et le personnel; Ramasser le matériel; Compiler les résultats; Corriger les cartes de contrôle; Donner les résultats.
Types de course Libres: Dirigées: ordonnée; à relais; et aux points. non balisée; balisée; et à tâches.
Questions???
Références Fédération Internationale de Course d’Orientation; Fédération Française de Course d’Orientation; Orienteering Québec; Manuel du candidat du CICO de l’ÉRIC; Guide pédagogique OCOM C105.03
Liens utiles http://www.orienteeringquebec.ca http://www.fortnet.org/icd/fr/index.html http://geocahing-qc.com http://www.mrnf.gouv.qc.ca