ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session 2012 18 octobre 2011S. MILIUS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Rénovation du Baccalauréat
05 avril 2011 S.MILIUS 1 Gestion Industrielle Mise en œuvre de la certification.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
BEP Métiers du service administratif
Ouverture internationale en lycée professionnel
Académie de Versailles
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Les périodes de formation en milieu professionnel
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Accueil Relation Clients et Usagers
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
PRESENTATION GENERALE
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
Champs professionnels
Métiers des Services Administratifs Session 2014
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Séminaire national BTS Audiovisuel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001 Règlement d’examen MC OLEO SEMINAIRE DES IEN.
Le programme. L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production.
Métiers des services administratifs
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
Seconde professionnelle
PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
L’économie gestion en secteur de la production
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
en baccalauréat professionnel du secteur de la production
Baccalauréat professionnel Secteur production
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
FORMATION G-A Christine GUICHART – Damien RACINE – Alain TRONTIN.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1

LA CERTIFICATION BO n° 20 du 20 mai octobre 2011S. MILIUS 2

Les objectifs 18 octobre 2011S. MILIUS 3 Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie- Gestion

Un programme identique BO n°2 du 19 février 2009 BO n°2 du 19 février 2009 Excepté les baccalauréats professionnels : Esthétique-cosmétique-parfumerie. Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Électro mécanicien marine Métiers du pressing et de la blanchisserie 18 octobre 2011S. MILIUS 4

Une certification identique BO n° 20 du 20 mai 2010 BO n° 20 du 20 mai 2010 L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production sont concernés par cette certification pour la session hormis 18 octobre 2011S. MILIUS 5

Spécialités non listées Aéronautique : Mécanicien, systèmes – avionique / Mécanicien, systèmes - cellule Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques Industries de procédés Artisanat et métiers d’art : Art de la pierre Communication graphique Ébéniste Horlogerie Tapissier d’ameublement 18 octobre 2011S. MILIUS 6 Nouveau programme Ancienne modalité de certification

Contrôle en cours de formation Dans l’établissement  Dans le cadre des activités habituelles d’enseignement  Par un formateur d’Économie-Gestion (8012, 8011 ou 8013 avec connaissance en comptabilité) 18 octobre 2011S. MILIUS 7

Situation 1 Exemple indicatif de 2 CCF par année (au moins 8 thèmes et 16 compétences ) 18 octobre 2011S. MILIUS 8

18 octobre 2011S. MILIUS 9 2° BAC PRO CCF 1 Exemples : 2 thèmes et 4 compétences : TH.1.2 : -C C1.2.2 TH.1.3 :- C C1.3.2 CCF2 Exemples :1 thème et 2 compétences : TH.2.3 : -C C.2.3.2

18 octobre 2011S. MILIUS 10 1° BAC PRO CCF3 Exemples :1 thème et 4 compétences : TH.3.2 : - C C C C3.2.5 Exemples :1 thème et 4 compétences : TH.3.2 : - C C C C3.2.5 CCF4 Exemples : 2 thèmes et 2 compétences : TH.4.1 : - C TH.4.2 :- C Exemples : 2 thèmes et 2 compétences : TH.4.1 : - C TH.4.2 :- C.4.2.4

18 octobre 2011S. MILIUS 11 T BAC PRO CCF5 Exemples :1 thème et 2 compétences : TH.5.1: - C C CCF6 Exemples : 1 thème et 2 compétences : TH C C.5.3.2

1 ère situation d’évaluation 12 Une présentation d’évaluation signific ative Le référentiel  C1.2.1 Caractériser les différentes organisations  C1.2.2 Repérer la diversité des finalités et des objectifs des organisations  C1.3.1 Dégager l’activité principale et les activités secondaires  C1.3.2 Identifier les services complémentaires ou associés et les raisons de leur existence CCF MISE EN SITUATION Vous effectuez votre premi è re PFMP dans cette entreprise. On vous demande de remettre des fiches d ’ activit é s destin é es à vous faire d é couvrir la diversit é des organisations, leur finalit é et leurs domaines d ’ activit é. A l ’ aide des ressources mises à votre disposition r é pondez aux questions posées Filiale au Port (La Réunion) Directeur: Loic HERENGER Directeur: VI Bruno RETO Horaires d'ouverture- Service Commercial lun-ven : 8h00 à 18h30 Journée continue sam : 8h00 à 12h00 Horaires d'ouverture- Atelier Magasins- Renault Minute lun-ven: 7h30 à 12h00 et 13h00 à 16h00 sam: 8h00 à 12h00 Le magasin est fermé le samedi Note :/20 Nom/Prénom :Classe : Spécialité Date : Observations : Durée :.. minutes Dans le cadre d’une situation liée au champ professionnel (spécialité ) Champ professionnel: Maintenance des véhicules automobiles

13 1 ère situation d’évaluation Le but est de mettre en place des évaluations-type: La même évaluation peut être adaptée à d’autres champs professionnels, il suffit alors de changer l’entreprise concernée MISE EN SITUATION Vous effectuez votre première PFMP dans cette entreprise. On vous demande de remettre des fiches d’activités destinées à vous faire découvrir la diversité des organisations, leur finalité et leurs domaines d’activité. A l’aide des ressources mises à votre disposition répondez aux questions posées Schneider Electric Réunion 7, rue André Lardy La Mare – Bâtiment A Sainte-Marie Tél : +262 (0) Fax: +262 (0) CCF Durée :..45 mins Note :/20 Nom/Prénom :Classe : Date : Observations : Champ professionnel: ELECTROTECHNIQUE Le référentiel  C1.2.1 Caractériser les différentes organisations  C1.2.2 Repérer la diversité des finalités et des objectifs des organisations  C1.3.1 Dégager l’activité principale et les activités secondaires  C1.3.2 Identifier les services complémentaires ou associés et les raisons de leur existence

18 octobre 2011S. MILIUS 14 1 ère situation d’évaluation Le contenu de l’évaluation doit être structuré, facilement compréhensible. Il doit faire apparaitre le barème afin que l’élève puisse se positionner. Nos exigences doivent s’adapter au niveau de nos élèves en n’oubliant pas tout de même que nous les formons à un bac professionnel. Le contenu de l’évaluation signific ative L’évaluation doit figurer sur 3 pages au plus (feuille double) hors présentation.

Grille individuelle des évaluations significatives Annexe 1b 18 octobre 2011S. MILIUS 15

Grille d’évaluation récapitulative Annexe 1a Chaque année l’enseignant complète et signe Une commission d’harmonisation sera organisée à l’initiative de l’IEN Le dossier du candidat sera conservé dans l’établissement (1an). 18 octobre 2011S. MILIUS 16

Situation 2 Présentation du projet professionnel :  3 à 5 pages élaboré à l’aide de l’outils informatique portant sur un des thèmes : 18 octobre 2011S. MILIUS : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise

Annexe 1c L’évaluation organisée par le formateur d’Économie- Gestion en fin de formation :  Présentation orale (5mn maximum)  Entretien avec formateur économie-gestion et/ou formateur équipe pédagogique ou professionnel (10mn) 18 octobre 2011S. MILIUS 18

Dossier évaluation du candidat 18 octobre 2011S. MILIUS 19 Composé de :  Annexes 1a, 1b et 1c  Évaluations significatives  Dossier En cas de changement de lieu de formation, le dossier doit être obligatoirement transmis au nouveau centre de formation

MERCI DE VOTRE ATTENTION 18 octobre 2011S. MILIUS 20