LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du nouveau dans la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)
Les lésions du cortex Prémoteur
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
La Mémoire : Du vieillissement cérébral… …à la maladie d’Alzheimer
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Théorie sociale cognitive
Repérage des troubles et prise en charge de la mémoire par le MG.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Vieillissement, Intelligence,
Atteinte des fonctions cognitives
INTRODUCTION.
La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
Trouble persistant du langage écrit
Introduction au Vieillissement Cognitif
Cours 5: Vieillissement et Mémoire
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Évaluation d’une incapacité et d’un handicap cognitif
Qu’est-ce que la mémoire ?
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DES TRAUMATISES CRANIENS :
Nos Mémoires La mémoire sensorielle 20ms à 10s
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
Professeur Eric Salmon
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
Chapitre 6: la lecture experte
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Stratégie thérapeutique des démences
LES DISTORSIONS DE LA MEMOIRE
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste A.F.O Toulouse 17 octobre 2014
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
DEMENCE ? QUELLES DEMARCHES ?
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
TRAUMATISMES CRANIENS
Démences à corps de Lewy
Les particularités de l’examen psychométrique chez le sujet très âgé
Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances
Guide d’investigations diagnostiques
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Service de Gérontologie et Prévention du Vieillissement
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Stade 0 Occipital Frontal
La sclérose en plaques (SEP)
8 La mémoire Chapitre.
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Cours 3: Vieillissement et Mémoire
LA MEMOIRE.
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
FONTIONNEMENT COGNITIF Particularités cliniques
Troubles spécifiques des apprentissages
EVALUATION DE LA MEMOIRE
Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,
1 Mémoire et apprentissage Dernière mise à jour : 6 février 2012.
Sémeiologie Neurochirurgie
Service de Psychiatrie
Les fonctions d’action
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Transcription de la présentation:

LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS

Épidémiologie Principale séquelle cognitive des traumatismes crâniens Principale plainte des blessés et des familles Troubles durables : 15 % des traumatismes modérés, 20 à 50 % des traumatisés graves 72 % des admis en rééducation

Facteurs anatomiques et physiopathologiques Contusions polaires frontales et temporales Lésions axonales diffuses + + +

Facteurs anatomiques et physiopathologiques Ischémie Compressions rostro-caudales Apo E4 donépézil ?

Rappels sur les systèmes de mémoire

Les processus Encodage, acquisition consolidation, stockage Récupération, rappel, évocation Effets particuliers : primauté, récence interférence

Influence de l’état affectif

Sémiologie générale des amnésies Désorientation temporo-spatiale Amnésie antérograde Amnésie rétrograde Signes associés

Les troubles de mémoire des traumatisés crâniens

On distingue : Amnésie post-traumatique : lacune inhérente à tout traumatisme Troubles durables .

Amnésie post-traumatique

Evaluation rétrospective par le patient (Jennett) Galveston Orientation Amnesia Test Document EBIS, Echelle NRS-R

Valeur prédictive

Troubles durables

Mémoire de travail

Evaluation Boucle phonologique : Bloc-notes visuo-spatial : empans chiffres, mots Bloc-notes visuo-spatial : empans positions de cubes Administrateur Central : empans envers, DSST (Codes), Wechsler N-back, PASAT

Mémoire de travail Déficit de l ’Administrateur central modification des processus de contrôle et d ’inhibition ? IRM-f : redistribution frontale droite

Mémoire épisodique

Evaluation globale : Echelle Clinique MEM III, Wechsler Tests écologiques

Rivermead Behavioural Memory Test

Mémoire verbale : California Verbal Learning Test

Mémoire verbale : Selective Reminding Test, Grober & Buschke

Mémoire épisodique visuelle Figure de Rey

Le traumatisme crânien perturbe tous les stades de la mémorisation Mémoire épisodique : Le traumatisme crânien perturbe tous les stades de la mémorisation Réduction des ressources attentionnelles ? Encodage sémantique spontané Troubles rappel différé Et récupération active.

Evolution et récupération 34 cas, coma < 10 j, lésion focale 22cas, coma < 10j, lésions diffuses 22 cas, coma < 10j, lésions diffuses 31 cas, coma > 10j, lésion focale 25 cas, coma > 10j, lésions diffuses

Autres systèmes Mémoire sémantique Mémoire perceptive, amorçage Mémoire procédurale

Mémoire épisodique Le traumatisme crânien perturbe tous les stades de la mémorisation (Demery, California VLT, 2002) Influence de la sévérité et du niveau d ’éducation (Demery, Mangels 2002) Réduction des ressources attentionnelles ? Déficit maximal en situation d ’attention divisée (Mangels, 2002)

Mémoire épisodique, encodage TBI moins capables d ’entreprendre spontanément des opérations d ’encodage sémantique (Levin, Goldstein ) Peu de regroupement sémantique spontané, et effet d ’interférence accru (Demery, 2002) Diminution: de l ’encodage automatique du contexte des processus d ’imagerie mentale

Mémoire épisodique, stockage Intrusions Sensibilité accrue aux interférences

Mémoire épisodique, rappel Troubles du rappel différé: diminution du rappel libre libre par rapport à la reconnaissance (Duchnick, California VLT, 2002) oubli accéléré diminution de la récupération active de l ’information Diminution de la capacité de retrouver la source d ’un sentiment de familiarité

Mémoire épisodique, rappel En résumé : Newcombe :troubles de la restitution différée des apprentissages récents En PET-scan, sites frontaux, pariétaux et temporaux id. Contrôles + activations frontales, cingulaires et occipitales moins latéralisées (Levine 2002)