Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014
Contexte institutionnel Master 1 entièrement à distance « didactique des langues – Français Langue Etrangère » Sous forme d’une UE obligatoire parmi 12 UE UE d’accueil de la formation
Genèse du projet Taux d’abandon en formation à distance FAD = formation massive mais élite ? Résultats d’analyses des besoins des apprenants à distance concernant l’accompagnement ( )
Réseau socio-motivationnel Tuteur(s): présence et réactivité Groupe-apprenants : partage et entraide Compétences transversales Compétences organisationnelles Compétence réflexive Démarches pédagogiques Individualiser l’accompagnement Proposer un scénario pédagogique flexible Partis pris
Usage et usagers Premiers retours encourageants Perception et usage fort diversifié de la part des apprenants Articulation difficile entre les différents outils/espaces de communication Limite du suivi individualisé
Perspectives et convictions Faire d’un dispositif d’accompagnement une composante identifiée du dispositif de formation (à distance) Concevoir la formation à distance comme une opportunité /un moyen à se préparer à l’apprentissage tout au long de la vie Aider à se former et aider à s’autoformer
Attentes des étudiants auprès du tuteur, du responsable et du groupe (enquête 2010) : 41 questionnaires ouverts Attentes globales Attentes spécifiques Attentes des apprenants à distance
Attentes globales Tuteur / Resp Grp Présence (régularité, disponibilité, réactivité) 351 Partager, échanger, s’entraider--13
Attentes spécifiques TuteursGroup Appropriation des contenus1811 Organisation du travail236 Démarches individualisées20-- Socio-affectif1113 Modalité de communication116 Technique22
Tuteur/Resp P- Contenu/activité « citer des sources internet à consulter » P- Appréciation « retours réguliers sur les activités mêmes lorsqu'elles ne sont pas notées du fait du fort implication » P- Consigne « bien expliquer la nature et qualité attendue du travail » Organisation du travail « faire concevoir à l'étudiant un planning, un parcours d'apprentissage » Démarches individualisées « précise la stratégie la plus judicieuse dans mon cas pour travailler efficacement et réussir ma formation dans les temps » Socio-affectif « une présence bienveillante face aux doutes et tâtonnements des étudiants » Modalité de communication « mise en place de créneaux horaires pour les échanges en direct » Technique « prise en main de la plateforme »