Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.

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Transcription de la présentation:

Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014

Contexte institutionnel Master 1 entièrement à distance « didactique des langues – Français Langue Etrangère » Sous forme d’une UE obligatoire parmi 12 UE UE d’accueil de la formation

Genèse du projet Taux d’abandon en formation à distance  FAD = formation massive mais élite ? Résultats d’analyses des besoins des apprenants à distance concernant l’accompagnement ( )

Réseau socio-motivationnel  Tuteur(s): présence et réactivité  Groupe-apprenants : partage et entraide Compétences transversales  Compétences organisationnelles  Compétence réflexive Démarches pédagogiques  Individualiser l’accompagnement  Proposer un scénario pédagogique flexible Partis pris

Usage et usagers Premiers retours encourageants Perception et usage fort diversifié de la part des apprenants Articulation difficile entre les différents outils/espaces de communication Limite du suivi individualisé

Perspectives et convictions Faire d’un dispositif d’accompagnement une composante identifiée du dispositif de formation (à distance) Concevoir la formation à distance comme une opportunité /un moyen à se préparer à l’apprentissage tout au long de la vie  Aider à se former et aider à s’autoformer

Attentes des étudiants auprès du tuteur, du responsable et du groupe (enquête 2010) : 41 questionnaires ouverts  Attentes globales  Attentes spécifiques Attentes des apprenants à distance

Attentes globales Tuteur / Resp Grp Présence (régularité, disponibilité, réactivité) 351 Partager, échanger, s’entraider--13

Attentes spécifiques TuteursGroup Appropriation des contenus1811 Organisation du travail236 Démarches individualisées20-- Socio-affectif1113 Modalité de communication116 Technique22

Tuteur/Resp P- Contenu/activité « citer des sources internet à consulter » P- Appréciation « retours réguliers sur les activités mêmes lorsqu'elles ne sont pas notées du fait du fort implication » P- Consigne « bien expliquer la nature et qualité attendue du travail » Organisation du travail « faire concevoir à l'étudiant un planning, un parcours d'apprentissage » Démarches individualisées « précise la stratégie la plus judicieuse dans mon cas pour travailler efficacement et réussir ma formation dans les temps » Socio-affectif « une présence bienveillante face aux doutes et tâtonnements des étudiants » Modalité de communication « mise en place de créneaux horaires pour les échanges en direct » Technique « prise en main de la plateforme »