FLG 2013 : HISTOIRE DES ARTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

FLG cycle 2 : la métamorphose
Le carnet de littérature
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
FLG Cycle 3 : la nouvelle.
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Organiser l'enseignement
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les objectifs du cahier de culture :
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

FLG 2013 : HISTOIRE DES ARTS

SOMMAIRE Le cadrage Littérature jeunesse et : Le FLG : mode d’emploi Circulaire 29 avril 2008 Histoire des Arts Circulaire du 9 mai 2013 sur les parcours d'EAC Cahier d'histoire des Arts Littérature jeunesse et : 1) Arts visuels, 2) Architecture 3) Histoire 4) Musique 5) cinéma et arts du quotidien Le FLG : mode d’emploi

Histoire des arts : Circulaire du 29 avril 2008 L’objectif général est ambitieux : il s’agit de « donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde » en : - offrant à tous les élèves « des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques et de différentes époques » en leur permettant d’accéder progressivement au rang « d’amateurs éclairés » En leur faisant « acquérir un premier vocabulaire sensible et technique et des repères dans le temps et dans l’espace »

Histoire des arts (suite) L’enseignement de l’histoire des arts « couvre une période qui va de la Préhistoire aux temps actuels en abordant des aires géographiques et culturelles variées (régionales, nationales, européennes, mondiales) » Il s’appuie sur 3 piliers : Les périodes historiques Les 6 domaines artistiques La liste de référence Ces arts sont « exploités dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes ».

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire 2013-073 du 3 mai 2013 BO 19 du 9 mai 2013 Organisation du parcours Fondé sur un enseignement artistique et l’enseignement pluridisciplinaire et transversal d’histoire des arts; Conjugaison des trois piliers :connaissances, pratiques et rencontres (œuvres, lieux, ..); Une fois par cycle, un des grands domaines des arts et de la culture sera abordé dans le cadre d’un projet partenarial; Chaque élève doit conserver la mémoire du parcours réalisé dans un document individuel. Le volet culturel est le garant de la cohérence du parcours

Le Cahier d’Histoire des Arts Mémoire d’un parcours artistique et culturel Il rend compte du parcours artistique et culturel de l’élève • Tenu individuellement par chaque élève • Tout au long de l’école primaire (PS-CM2)

Le Cahier d’Histoire des Arts Il est la mémoire des expériences artistiques et culturelles de l’élève : • De ses rencontres Avec les lieux, les œuvres, avec les artistes, les personnels et les métiers de la culture… • De ses pratiques Dans les différents domaines artistiques • De ses connaissances Dans les différents domaines et les différentes époques de l’Histoire des Arts

Le Cahier d’Histoire des Arts Il concerne tous les différents domaines artistiques : • Les arts de l’espace : Architecture, Jardins, Urbanisme… • Les arts du langage : Littérature, Poésie… • Les arts du quotidien : Objets, Mobilier, Bijoux, Design… • Les arts du son : Musiques, Chansons… • Les arts du spectacle vivant : Théâtre, Chorégraphie, Cirque… • Les arts visuels : Arts plastiques, Cinéma, Photographie, Arts numériques…

Le Cahier d’Histoire des Arts Il est conçu comme un carnet de voyage : • Sa construction est progressive • On veillera à son aspect esthétique Son élaboration donnera lieu à : • Des moments de collecte d’informations, de supports, de matériaux… • Des moments d’organisation, de mise en page....

Le Cahier d’Histoire des Arts Son contenu est hétérogène • Il est constitué de traces, de jalons du parcours • Il est élaboré par chaque de façon personnelle Il contiendra des éléments iconiques Des images : Collage de reproductions, de photographies, photocopies… Des dessins Il contiendra des éléments collectés Il contiendra des écrits individuels et collectifs

Le Cahier d’Histoire des Arts Des écrits informatifs De la documentation élaborée en classe Des écrits et des apports personnels Un glossaire Il contiendra des traces sous forme numérique (Cdrom / CléUSB)

Le Cahier d’Histoire des Arts Il est inventif, créatif dans sa forme Il est un espace de créativité: - Différents outils, supports, écritures - Ménager des surprises - Composer, jouer avec différents paramètres dans l’organisation spatiale

Littérature jeunesse et arts visuels Période : 20ème siècle « Au travers de l'oeuvre du peintre et illustrateur Laurent Corvaisier, cet album invite chacun à un fascinant voyage au pays de l'art et de la création. L’inspiration :Bonnard, Matisse, Gauguin,Basquiat, Fra Angelico Période : 20ème siècle La vie de Matisse :Jacqueline Duhême nous livre ici ses souvenirs d'une expérience personnelle unique :jeune fille, elle travailla comme aide d'atelier à Cimiez chez Henri Matisse alors âgé et malade.

Littérature jeunesse et arts visuels Période : 20ème siècle Ouvrage d'art grand format qui relate des éléments de la vie de Picasso et entre autres, la génèse de la toile« Gernica » . Période : 20ème siècle Il était une fois un garçon qui entendait les couleurs et qui voyait les sons. Domaines: Arts du visuel et Arts du son En référence : - à un vocabulaire commun aux deux domaines : rythme, harmonie, composition... - au poème de Rimbaud « voyelles » Période : 20ème siècle

Littérature jeunesse et arts visuels Période: des temps modernes au 20ème siècle Découverte de trente-cinq œuvres connues pour mieux les connaître et comprendre ce qui plait. Période: œuvres des temps modernes à la période contemporaine «  Eloi et sa classe doivent visiter le musée des beaux-arts de la ville. » Une sortie ennuyeuse … « jusqu'à ce qu'un tableau lui adresse la parole – et le charge d'une mission de confiance ! »

Littérature jeunesse et arts visuels Collection : le pont des arts Des histoires pour entrer dans les œuvres d'art. Cette collection du crdp d’Aix-Marseille édite des albums accompagnés de livrets pédagogiques présentant des activités diverses (production d’écrits, histoire des arts, activités artistiques…)

Littérature jeunesse et architecture Période : 20ème époque moderne Livre en deux parties : - BD, la vie de Le Corbusier (chronologie) - l'oeuvre de Le Corbusier (documentation) Jeu de piste qui nous conduit à travers une architecture et des objets de design, emblématiques de la modernité Période : de l'antiquité à l'époque contemporaine Voyage en architecture à travers des monuments du monde avec rabats à soulever pour en découvrir les secrets .

Littérature jeunesse et histoire Période : Moyen âge, précurseur de la Renaissance Domaine: peinture murale religieuse (épisodes bibliques et allégories) peinture sur bois 15 jeux visuels pour appréhender la lecture d'oeuvres Domaines: arts du quotidien et arts du visuel 8 pistes de lecture pour découvrir la vie de Léonardo da Vinci

Littérature jeunesse et histoire Période : fin 19ème Domaine : sculptures (Rodin) Évocation d’un épisode historique Période : Moyen Age La Chanson de Roland (XIIème siècle) rapportée tel un conte. Une esthétique rappelant le vitrail.

Littérature Jeunesse et musique 1 album : courte biographie de La Callas, Extraits de 5 opéras, traduction des airs, la découverte de l'Opéra. 1 CD : La Traviata (Verdi) – Norma (Bellini)- Tosca, Mme Butterfly, La Bohème (Puccini) 1 livre : « La conteuse restitue l'histoire d'amour intemporelle dans une langue vibrante, forte, moderne et lyrique à la fois 1 CD : musique de Serge Prokofieff

Littérature jeunesse, cinéma et arts du quotidien Période : 21ème siècle Domaine :cinéma et album « Dans un tableau abandonné par son peintre vivent de petits personnages. » « favoriser l'imagination, l'intuition... » Chaque œuvre est accompagnée d'une courte phrase poétique, d'un aphorisme ou d'un haïku.

Festival littérature Genèse mode d’emploi

Un thème, une forme littéraire Le festival s’adresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. En 2013-2014, ce livre sera recherché parmi des ouvrages en lien avec l'Histoire des Arts.

1ère production : décrire le parcours de lecture Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6èmes, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit d'un : - cabinet de curiosité - carnet de bord - portrait chinois .

2ème production sur le livre choisi Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous l’une des formes suivantes : Pour le cycle 2 (1 seul choix) Un carton d'invitation Un jeu de mémory Une recette

2ème production sur le livre choisi Pour le cycle 3 (1 seul choix) Une correspondance fictive Une écriture de chanson Le ressenti autour d'une œuvre.

Des règles Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou d’animations ; chacune d’entre elles ne dépassera pas deux pages (menu" Productions").

Envoyer à la MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.

Ce n’est pas fini ! Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été « productrices » de documents, elles deviendront « classes jury » et ainsi, lectrices expertes du travail des autres ; elles devront alors, aidées par des fiches guides pour l’évaluation (menu" Classes Jury"), apprécier le travail des autres classes participantes selon un planning et des modalités que leur fixera le comité de pilotage.

CLASSES FINALISTES L’évaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème ou une classe de SEGPA).

CLASSES FINALISTES Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à l’un des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de l’Inspection Académique des Alpes- Maritimes.

calendrier Pré- inscription possible jusqu’à fin 2013 (20 décembre) :inscription définitive, choix du livre élu et des productions retenues 21/03/14: retour des productions Du 04/04 au 18/04/14 : répartition des productions entre les classes Du 12/05 au 20/05/14 : évaluation des productions d’une autre classe Juin : finale Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG : http://www.ac-nice.fr/ia06/flg

Bibliographie « Le cahier d’histoire des arts « de Raymond Balestra CPD arts visuels « Produire des écrits avec le FLG » de R. Balestra et B. Brun Collection « Pont des arts » du SCEREN (Aix-Marseille) « Histoire des Arts dans la littérature de jeunesse C 3, 6ème et 5ème » (Circonscription de la goutte d’or) - « Albums littérature jeunesse en réseau avec l’histoire des arts » de T. Delamotte CPD culture humaniste de l’Orne