Chambre de métiers de la Gironde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
(Accueil Relation Client Usager)
Projet porté par Toulon Var Technologies
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
PME PMI TPE.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Le pré-stage au département GEA
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
STAGE EFFECTUÉ À LA MAIRIE D’AMBÈS
Stratégie de maintenance
BTS CGO PAR APPRENTISSAGE PAR APPRENTISSAGE. Pour qui ? Quels métiers ? Quelles organisations ?
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
dans le cadre du partenariat français
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Bénéficiez dune formation supérieure au sein du Lycée Olympe de Gouges : LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME PMI BTS EUROPEEN où la polyvalence est essentielle.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
un partenariat avec des professionnels experts
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
DSCG UE 7 Relations professionnelles
Epreuve de séquence pédagogique Marion LURCIN
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Objectifs des différentes journées
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Tour de France des Métiers de la peinture Présentation.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Nicolas BORQUET Étudiant en licence professionnelle QHSE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Enseignant responsable
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Transcription de la présentation:

Chambre de métiers de la Gironde 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences Chambre de métiers de la Gironde Maître de stage M. Bernard COULE Chef de projet Enseignant responsable M. Michel LESBATS Frédéric THOMAS Étudiant en licence professionnelle QHSE Evaluation des risques professionnels

Présentation de la chambre de métiers Les deux missions de la chambre de métiers: - Diffuser l’ information juridique, fiscale, sociale et économique nécessaire à l ’entreprise artisanale. - Missions essentielles à la structuration de l ’artisanat autour de 3 axes : l ’accueil des créateurs, la formation initiale du créateur, l ’accompagnement de la jeune entreprise. L ’artisanat est un secteur qui rassemble plus de 250 métiers. Evaluation des risques professionnels

Sujet de stage et problématiques « Sensibilisation à l ’évaluation des risques professionnels chez les artisans » Comment persuader les artisans Comment faire comprendre de participer aux journées de l ’intérêt de l ’EvRP et la sensibilisation? valoriser? PROBLEMATIQUES: Evaluation des risques professionnels

Contexte et travail préliminaire Situation de départ Démarche non lancée Mise en place d ’une base documentaire (OPPBTP, CRAMA, DRTEFP, INRS, Internet…) Formation des agents de la chambre de métiers Formation délivrée par la CRAMA Formation délivrée par la CAPEB Evaluation des risques professionnels

Participation aux actions de la CM 33 Mise en place de documents supports pour nos actions de sensibilisation Suivis individuels de quelques artisans 7 journées « ateliers » de sensibilisation programmées de février à mars 2003 (OPPBTP, CRAMA, DRTEFP, CAPEB, CNAMS) Réalisation de « documents uniques guides » pour 5 métiers Mise en place de travaux dirigés (TD) sur l ’EvRP avec la participation de la CRAMA Evaluation des risques professionnels

Le déroulement des actions de sensibilisation 1 heure de mise au point sur la réglementation et les obligations de l ’employeur 2 heures d ’atelier : définition des mots clefs, présentation de la démarche et des outils pour la réalisation d ’une EvRP Réalisation de 5 EvRP et documents uniques dans 5 entreprises d ’activités différentes Présentation des documents uniques lors des TD dans une entreprise d ’accueil Les journées ateliers Les TD Evaluation des risques professionnels

Bilan des actions de sensibilisation Apports Limites ► Faible participation des artisans ► Difficultés de faire comprendre l ’intérêt de l ’EvRP ► Les faire travailler seuls sur l ’EvRP ► Faire vivre le document unique dans le temps ► Information sur l ’existence du décret et documentations utiles ► Méthode simple proposée aux artisans ► Un document unique guide pour certaines activités ► Travail soumis à différents avis et critiques Evaluation des risques professionnels